DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas

Étude de cas : Etude de cas. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  647 Mots (3 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 3

Dans notre société actuelle, moderne et civilisée, toutes les pratiques socio-culturelles sont empreintes de codifications conscientes ou inconscientes. Nous avons voulu, à travers ce dossier, nous pencher sur la question de l’habillement, et sur ce que cette pratique révèle des individus. Pour cela, nous avons tenté d’établir un panel de toutes les idées préconçues que nous avons sur les vêtements et sur ce qu’ils confèrent comme identité aux individus, en ayant en tête l’adage selon lequel “l’habit ne fait pas le moine”. Effectivement, les individus ont souvent tendance à se juger les uns les autres, car le postulat selon lequel “les vêtements sont un message, un reflet de la personnalité, de la situation sociale de l’éducation et de l’image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde” (Douglas Kennedy) est fortement ancré dans les esprits. 

Par un cheminement de redéfinition de l’objet, de déconstruction des notions préconçues et par l’élaboration d’un ensemble de questionnements, nous avons fini par aboutir à une problématique sociétale à partir de laquelle nous avons bâti nos éléments d’enquête. 

I - RAPPORT A L’OBJET

1)    Redéfinition


  1. Définition des termes récurrents

 

Dans ce dossier, nous aborderons les thématiques définies ci-dessous:

Vêtement: “Objet de tissu, de fourrure ou de fibres synthétiques couvrant le corps, utilisé pour se protéger, se parer ou respecter les conventions sociales.”

Vestimentaire: “Relatif aux vêtements” 

Style vestimentaire: “Désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.”. 

Étudiant: “Personne qui fait des études supérieures dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur, une grande école”. Dans ce dossier nous ne prendrons donc pas en compte l’âge des individus, simplement leur niveau de formation actuel.

Influence sociale ou pression sociale : “Exercée par un individu ou un groupe sur autrui, et  impose des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. On distingue plusieurs types d’influences sociales, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission à l'autorité. Il existe également d’autres phénomènes qui peuvent s’expliquer en termes d’influence sociale comme la résistance qui s'oppose aux phénomènes précédents.

Après avoir défini certaines notions et approfondis nos recherches à l’aide de corpus et d’articles scientifiques, nous avons pris le choix d’orienter notre étude sur l’aspect social et de la socialisation par l’habillement. Nous justifions notre choix par l’intérêt sociologique de l’étude. Notre cheminement d’interrogations se justifie par le fait que l’habillement est le reflet de notre représentation mentale - cette notion reste spéculative car il est difficile d’en trouver un sens précis, puisque, ces représentations sont assujetties à de nombreux changements durant la vie de l’individu, et peuvent être influencées par des facteurs externes. En revanche, l’aspect social peut être appréhendé d’une manière opérationnelle car on peut avoir un résultat plus concret, analyser des résultats d’études qualitatives ou quantitatives.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (199.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com