DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Françoise DOLTO ( 1908-1988 ),psychiatre et psychanalyste française, pionnière de la psychanalyse pour enfants. Issue d'une grande famille, elle prend rapidement conscience des désaccords, méprises qu' il peut y avoir entre les adultes et les enfants

Fiche : Françoise DOLTO ( 1908-1988 ),psychiatre et psychanalyste française, pionnière de la psychanalyse pour enfants. Issue d'une grande famille, elle prend rapidement conscience des désaccords, méprises qu' il peut y avoir entre les adultes et les enfants. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Août 2015  •  Fiche  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 5

Module 1

Les fonctions et rôles de l’assistant Educateur. Etre à l’écoute des jeunes.

A l‘heure où la cyber-communication, les inégalités sociales et la peur des  différences favorisent l’individualisme auprès de la jeunesse, j’ai décidé d’analyser dans cet écrit une activité et un acte que j’ai réalisé dans le cadre de ma pratique professionnelle afin d’améliorer la communication et le respect entre les élèves.

Je vais donc dans un premier temps décrire et analyser l’activité « Sport Collectif » que je mets en place quotidiennement avec les jeunes de l’internat.

Puis dans un second temps, je reviendrai sur un acte éducatif que j’ai posé suite à la découverte de dessins et de propos racistes.

L’activité « Sport Collectif »

Cela fait maintenant trois ans que je travaille au Lycée LASALLE REIMS THILLOIS et que je mets en place tous les jours une activité basée autour des sports collectifs (Foot en salle, Basketball, Volley Ball).

Ces temps de médiation partagés avec les jeunes sont l’occasion pour moi de travailler avec les élèves autour du sentiment d’appartenance et de confiance en soi.

De plus en offrant des occasions concrètes aux élèves d’accéder aux valeurs sociales et morales, notamment dans le rapport à la règle, les sports collectifs sont pour moi un excellent outil pour travailler l’éducation à la citoyenneté.

Les sports collectifs peuvent être définis comme l'opposition de deux groupes pour atteindre un but, et/ou une coopération pour réaliser un projet commun, en respectant des règles fixées.

Ces deux dynamiques sont intéressantes car la coopération et l’opposition sous-entendent que l’élève doit sentir qu’il appartient à une équipe (un groupe), qu’il doit y tenir un rôle (identité individuelle), qu’il doit prendre en compte les autres joueurs (respect d’autrui), et pour finir, parce que le respect des règles établies favorisent ses facultés d’insertion sociale.

        De plus, cette expérience partagée, en jouant un rôle de tiers, est pour moi l’opportunité de mettre en place une relation privilégiée avec les élèves,  une relation sans dualité ni position de pouvoir. En me permettant de rentrer directement dans l’« agir » avec les élèves, cette activité me permet de vite être dans le contact et d’enrichir mes rapports avec eux.

Aujourd’hui cette activité fonctionne très bien et il me paraitrait intéressant afin de continuer à travailler autour de l’ouverture à l’autre et de la tolérance, de mettre en place des rencontres inter-lycées. Ceci serait l’occasion pour les élèves de découvrir d’autres jeunes d’origines et de milieux divers

Présentation d’un acte éducatif

Un soir alors que je faisais ma ronde dans les chambres de l’internat. J’ai découvert que des croix gammées et des propos racistes avaient été gravés sur les portes d’une armoire. Surpris par cette découverte, j’ai convoqué les jeunes qui résidaient dans cette chambre afin de m’entretenir avec eux et de savoir qui était l’auteur de cet acte.

Au départ, les trois jeunes niaient être à l’initiative de ces écrits. Je leur ai donc rappelé qu’il était les seuls à avoir accès à leur chambre et que forcement l’un ou plusieurs d’entre eux devraient assumer cet acte. Pris de peur, deux d’entre eux sont venus me rencontrer le lendemain matin afin de dénoncer leur camarade.

Suite à ces révélations, j’ai convoqué une nouvelle fois les élèves en présence de mon responsable de vie scolaire. Le jeune responsable de ces écrits fasse aux révélations de ces camarades s’est trouvé dans l’obligation d’avouer ses actes.

Dans un premier temps, nous avons discuté avec lui afin de comprendre ce qui l’avait motivé à graver de tels propos. Le jeune n’a pas vraiment su expliquer son acte et a tenté de se cacher derrière le fait qu’il avait un ami noir et qu’il ne pensait pas faire de mal en écrivant cela.

Après concertation avec mon responsable de vie scolaire, nous avons décidé que le jeune serait sanctionné. Premièrement, nous lui avons imposé de réparer l’armoire avec l’homme d’entretien. Ainsi il a dû poncer et revernir les portes de l’armoire qu’il avait détérioré sur des temps où il n’avait pas cours.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com