DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Art Est-Il Évasion De La Réalité?

Commentaires Composés : L'Art Est-Il Évasion De La Réalité?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

irréel. Il nous permet d'oublier nos soucis, nos angoisses de passer au-dessus des tracas de la vis quotidienne. Lorsque l'on voit un film ou que l'on lit un livre, on se plonge complètement dans l'histoire en se mettant dans la peau des personnages alors on oublie la réalité. On est comme hypnotisé par l'histoire qui porte souvent de meilleures valeurs que la «vraie» vie. Il est plus simple de croire en l'imaginaire puisque c'est ce que l'on désire et pas ce que l'on nous impose. La musique peur jouer le même rôle, lorsque l'on va à un concert on se laisse transporter par la musique, par la voix de l'artiste et on ne pense plus à rien d'autre. Nous avons besoin d'un ailleurs, d'un autre monde pour oublier la réalité. Comme nous avons besoin de rêver pour satisfaire nos désirs refoulés, nous avons de la même façon besoin de l'art pour imaginer, pour rêver et donc échapper de la réalité. «Nous avons, dit Nietzche, besoin de l'art pour nous sauver de la vérité.» Selon Freud, qui rejoint cette thèse, l'artiste comme le névropathe cherchent l'un et l'autre dans l'art l'expression de fantasmes inconscients. L'artiste se détourne alors de la réalité par la création artistique. C'est un être à part qui, à travers la réalisation de ses oeuvres fuit la réalité.On sait que de nombreux artistes se droguaient de Baudelaire à Jimmy Hendrix et encore beaucoup d'artistes actuels, n'est-ce pas un moyen pas un moyen radical de s'évader de la réalité, de quitter notre monde pour aller dans le leur? En créant sous l'emprise de la drogue leurs oeuvres s'éloignent encore plus de la réalité car ils sont complètement coupés du monde qui les entoure. L'artiste cherche donc bien un autre univers et essaye de représenter cette autre réalité à travers ces oeuvres.

L'art permet donc de s'évader de la réalité et permet aux artistes de satisfaire leurs désirs refoulés, de se défouler et ainsi de ne pas devenir fou. Mais l'artiste est-il vraiment différent des autres Hommes? Quelle est sa réalité : est-ce la «vraie» réalité que les autres n'arrivent pas à voir?

Selon Bergson, l'art nous aide à saisir l'essentiel, le vrai. L'artiste nous aide à enlever le voile qui existe entre nous et la Nature. Donc l'art ne nous éloigne pas de la réalité mais au contraire nous en rapproche. Un voile épais existe entre nous et notre conscience et l'art nous permet de faire devenir ce voile plus fin voire transparent. Sans l'art nous ne pouvons pas voir les beautés de la nature et l'art nous aide à les apprécier. La vision de l'Homme a un but seulement pratique, nos sens se contentent de nous renvoyer l'essentiel pour la vie quotidienne tandis que l'art nous aide à voir ce que nous ne voyons pas. Paul Klee soutient cette thèse : « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. ». L'art est en quelque sorte les yeux de l'âme.

En levant ce voile, l'artiste nous permet de voir l'ensemble de la nature dans sa simplicité, sa nudité et sa beauté. On ne peut alors dire que l'art nous éloigne de la réalité et on et on peut même dire le contraire, il nous aide à mieux la comprendre, à mieux l'appréhender. Oscar Wilde affirme même que : « La vie imite l'art bien plus que l'art imite la vie. ». L'art réinvente la nature. Par son oeuvre, l'artiste veut montrer la beauté de la nature.

L'artiste peut aussi vouloir ramener l'Homme aux difficultés, aux horeurs de la réalité. Un peintre, un écrivainqui nous montre les atrocités de la guerre ne veut pas nous donner un moyen d'évasion de la réalité bien au contraire. L'art engagé est l'inverse d'un moyen d'évasion. L'art dans ce domaine ne cherche pas à réinventer la réalité ou à montrer sa beauté mais à montrer la triste réalité de la vie. Le cinéma qui est fait pour nous divertir est aussi un moyen pour nous problèmes de la réalité et aussi à rétablir la vérité. C'est un moyen efficace car les images et l'histoire nous arrivent « en pleine figure » et ne peuvent que nous toucher.

L 'art n'est donc pas seulement un moyen de nous détourner de la réalité. Il est là aussi pour nous ramener à la réalité à l'état brut, dans sa simplicité même si cela implique aussi d'en voir les mauvais côtés. L'art nous rapproche de la « vraie » réalité.

L'art est bien évasion de la réalité si l'on désigne par ce terme la monotonie et la réflexion terre-à-terre. L'art est là pour déchirer les voiles des conventions qui empêche de voir l'essentiel. Il permet de nous ouvrir sur le monde et

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com