DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Tourisme Rural

Dissertations Gratuits : Le Tourisme Rural. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

en compte ces impacts et ces besoins dans la planification, le développement et la conduite des activités touristiques. C’est un processus d’amélioration permanent, qui s’applique aussi bien au tourisme urbain et balnéaire qu’au tourisme rural et côtier, de montagne et dans les aires protégées. Il est valable pour toutes les formes de tourisme d’affaires et de loisirs.

Le terme doit être employé pour désigner une condition du tourisme, pas un type de tourisme. Correctement géré, le tourisme de masse peut et devrait être aussi durable que le tourisme à petite échelle, dispersé ou axé sur des centres d’intérêt particuliers.

Les réserves correspondent à des zones de superficie limitée créées en vue de la préservation d’une espèce animale ou végétale en voie de disparition ou présentant des qualités remarquables. Leur faible étendue rend leur création plus aisée que celle des parcs naturels.

Les réserves naturelles sont des outils réglementaires de plus en plus utilisés en complément d’autres mesures de protection du patrimoine naturel. Elles concernent aussi bien la faune, la flore, le sol, les eaux, les gisements de minéraux ou de fossiles ou un milieu naturel, en général qui présente une importance particulière de par sa fragilité et sa rareté et qu’il convient donc de soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.

Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial. Il importe de le préserver contre toute dégradation et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution.

L'aire protégée désigne tout type d'espace dédié à la protection de la nature, qu'il soit réglementé par un État, privé ou géré de manière collective. Elle constitue le principal outil de la conservation depuis que cette dernière est devenue, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, une action politique. Sa diffusion a été rapide, passant de 68 000 kilomètres carrés en 1900 à près de 20 millions de kilomètres carrés en 2005. Désormais globalisées, les aires protégées terrestres concernent la grande majorité des États de la planète et constituent un des principaux modes d'occupation de l'espace. Et les espaces maritimes protégés connaissent à leur tour une très forte augmentation, même si moins de 1 p. 100 des océans sont actuellement protégés.

Si, sur le plan quantitatif, les espaces mis en protection constituent un véritable succès planétaire, sur le plan qualitatif, ils connaissent de nombreux problèmes, liés non pas tant à la cohabitation entre la nature et les humains qu'à des conflits entr … ]

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com