DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Modèles De Référence De La Protection Sociale

Note de Recherches : Les Modèles De Référence De La Protection Sociale. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 2

ridge à la conception moderne de la protection sociale, plaide pour une extension de la protection à tous les citoyens et à tous les risques sociaux. Les personnes protégées cessent d’être déterminées exclusivement par l’appartenance à la classe des travailleurs salariés. C’est désormais l’ensemble des citoyens qui est couvert mais c’est une "universalité sélective" malgré tout différenciant notamment travailleurs salariés (classe I), femmes au foyer (classe III) et personnes âgées (classe VI).

Le principe d’uniformité témoigne du refus d’introduire dans le domaine de la protection sociale les disparités de revenu. L’objectif principal du système de sécurité sociale est de garantir une protection égalitaire de base, et non de garantir le niveau de vie antérieur. L’amélioration éventuelle du niveau de protection est laissée à l’initiative des intéressés et relève de l’assurance privée (plus le niveau de protection "égalitaire" est bas plus cela renforce le poids des assurances et donc des inégalités).

Le système "Beveridge", est appliqué par l’Angleterre, la Scandinavie, et l’Europe méditerranéenne. Il est donc gratuit, financé par l’impôt, géré par l’État, et contrôlé par le Parlement. Le patient n’a pas le choix de son praticien ou de son hôpital. C’est la médecine nationalisée.

Source : D’après Assedic

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (6.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com