DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Camus Fiche De Lecture l'Étranger

Mémoires Gratuits : Camus Fiche De Lecture l'Étranger. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

lui. Celle-ci va le demander en mariage et Meursault répondra par « ça m’est égal ». Il a admet qu’il n’éprouve pas de sentiment particulier envers la jeune femme mais il acceptera cette union si elle le désire. Ainsi il apparaît étranger à cette situation comme à la relation qu’il établit avec d’autres personnages comme avec sa mère. En effet, à travers cette relation entre Meursault et sa mère le lecteur peut percevoir Meursault comme un être froid et sans cœur. Il nous dit qu’il n’est plus allé voir a mère à l’asile car cela lui prenait son dimanche. Cette relation qui paraît peu fusionnel renforce le caractère étranger du personnage.

Raymond Sintès est souteneur (proxénète). Il habite dans le même immeuble que Meursault. Ils se lieront d’une amitié plutôt forte. Le frère de l’ex-femme de Raymond traque ce dernier et cherche à venger sa sœur à cause des violences que Raymond aurait-eu envers elle. C’est ce frère que Meursault va tuer avec un révolver. Il dira à son procès que c’était à cause du soleil.

Le vieux Salamano habite le même immeuble que le narrateur. Ce dernier n’est pas très apprécié dans le quartier et le vieux Salamano est l’un des rares à lui témoigner de l’affection. Il était proche de la mère de Meursault.

2)Que sait le lecteur de la vie de Meursault dans la première partie du roman ? Caractérisez-la en justifiant vos observations.

Meursault est une personne au caractère qui ne rentre pas dans une certaine « normalité » de son époque et de nos jours également. Il ne pleure pas à l’enterrement de sa mère. IL ne souhaite pas revoir le corps défunt de celle-ci lorsqu’on lui propose. Il fume une cigarette dans la chambre mortuaire près de sa mère. De plus il tue un arabe de cinq coups de feu sans raison valable. Tout cela va le conduire à la condamnation à mort. En effet, étranger à son monde, parfois à lui-même, il va subir les représailles des jurés qui ne comprennent pas la psychologie « anormale » de Meursault. En outre, c’est un homme qui dit la vérité et qui ne voit pas pourquoi mentir. IL dira à son procès que le soleil est la cause de son acte. Ce soleil qui est un leitmotiv dans le roman. En effet c’est également à cause du soleil qu’il ne va pas pleurer à l’enterrement de sa mère. Meursault est un antihéros qui s’inscrit dans l’homme absurde définis par Camus. Il n’abandonne pas son combat pour la vie même si il n’en joue pas le jeu.

Dans la première partie du roman lecteur apprend de Meursault que c’est un employé de bureau vivant à Alger (Algérie). Il prend le bus couramment et mange quotidiennement chez Célèste, un ami. On apprend au début du récit que sa mère est morte à l’asile où il l’avait envoyé faute de ne pouvoir s’en occuper. Il habite un appartement dans l’immeuble où il rentre Raymond Sintès et avec qui il devient proche. Meursault vit également une liaison avec une femme, Marie. Ainsi on pourrait qualifier la vie du narrateur d’ordinaire.

3)Quels aspects du monde extérieur sont-ils le plus souvent évoqués ? Comment le sont-ils ?

Le monde extérieur est presque toujours évoqué dans les références au soleil, à la lumière souvent métaphores des sentiments de Meursault face à la situation dans laquelle il se trouve. En effet il met en cause la chaleur du soleil pour justifier la raison de son crime « c’était à cause du soleil ». La lumière, le soleil lui trouble ses sens, « l’éclat du ciel était insoutenable », « Tout cela le soleil, me troublait le regard et les idées », « j’ai senti mes yeux se fatiguer à regarder les trottoirs avec leur chargement d’hommes et de lumières ». N’oublions pas que nous sommes en Algérie et que la présence du soleil est tout à fait justifiée et normale.

4)

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com