DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

John Porter

Recherche de Documents : John Porter. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ses employés et engage du personnel au besoin selon les activités aux programmes.

10b- Rôle décisionnel de répartiteur des ressources.

11a- Il met sur pied un comité pour réviser l`ensemble des activités du musée afin d’en rationaliser le fonctionnement et d’assurer la stabilité de sa structure financière.

11b- Rôle décisionnel d’entrepreneur.

12a- Il restructure l’organisation afin d’accroître la décentralisation de certaines opérations pour palier à la baisse des effectifs de la dernière année.

12b- Rôle décisionnel d’entrepreneur.

13a- Il soumet au conseil d’administration sa vision à l’intérieur d’un plan triennal et donne ses objectifs visant à accroître la fréquentation du musée.

13b- Rôle décisionnel d’entrepreneur.

14a- Lancement du bulletin du Musée du Québec en 1994. Complètement redessiné, il remplace l’ancienne publication des amis du musée.

14b- Rôle informationnel de porte-parole.

15a- Il reformule la structure administrative du musée pour l’adapter à de nouvelles réalités.

15b- Rôle décisionnel de répartiteur des ressources.

16a- Il crée une association avec la Cinémathèque québécoise de Montréal dans le cadre des activités culturelles. La diffusion de projections présentées dans le cadre du Festival international de des films sur l’art et films classiques attirent un grand nombre de visiteurs.

16b- Rôle interpersonnelle d’agent de liaison.

17a- Il travail de concert à la création d’un site web commun aux trois musées et à l’intégration des infrastructures technologiques des partenaires.

17b- Rôle informationnel de diffuseur.

18a- Il est responsable d’engager le personnel adéquat (cadres et chef de restaurant). Il s’entoure de gens qui sont capable de défendre leurs idées et en qui il peut avoir confiance.

18b- Rôle décisionnel de répartiteur des ressources.

19a- Sur le plan de l’action culturelle Il continue les rencontres et les conférences avec les artistes, organise divers ateliers d’analyse d’œuvres et présente divers concerts et spectacles.

19b- Rôle interpersonnelle d’agent de liaison.

20a- Il met sur pied la fondation du musée. Elle aura pour but d’accroître la stabilité financière du musée.

20b- Rôle décisionnel d’entrepreneur.

Question 3

Type de compétences que les gestionnaires doivent posséder.

Selon Bergeron les cadres supérieurs doivent avoir une vision globale et être capable de prévoir les effets qu’une décision stratégique aura tant sur les organisations que sur l’ensemble de la société. C’est ce que l’on appelle les compétences liées à la conceptualisation.

1-Dans le cas présent par exemple, John R. Porter a soumis au Musée des beaux-arts de Montréal le projet d’une exposition majeure sur le mobilier d’époque victorienne au Québec, ce qui représentait un travail colossal. Peu de gens croyaient en ce projet étant donné le peu de recherche sur ce sujet, le manque d’inventaire et les œuvres à restaurer. Avec ses convictions et son acharnement il donna au Québécois une publication d’une œuvre monumentale sur le mobilier de l’époque victorienne au Québec.

2-Il a également participé à plus de 200 publications. Rédiger ou diriger 20 livres et catalogues d’exposition et rédiger 80 articles publiés dans des revues.

3-Pour terminer ce premier segment, Porter lui-même mentionne que « c’est au directeur qu’il revient de prendre et d’assumer les risques ». Cette notion lui vient de son passage en tant que conservateur en chef au Musée des beaux-arts de Montréal. Prendre des risques, les analyser et prendre action si le besoin se fait sentir.

Les compétences liées aux relations interpersonnelles, toujours selon Bergeron, correspondent à la capacité de former des équipes, de stimuler les membres d’une organisation et de motiver un individu ou un groupe.

1-Dans son curriculum vitae, John R.Porter mentionne qu’il dirige ou coordonne neuf étudiants de maîtrise et six étudiants de doctorat.

2-Lorsqu’il dirigeait le Musée des beaux-arts de Montréal, John R. Porter a encadré une cinquantaine de personnes et dans la même période, il a soumis le projet d’une exposition majeure sur le mobilier d’époque victorienne au Québec.

3-Ce projet faisait appel à l’expertise d’une quinzaine de chercheurs de diverses disciplines. Mr Porter a prouvé hors de tout doute qu’il était capable de former, diriger et d’encourager un individu ou un groupe. Il a su démontrer son grand leadership et son habileté à obtenir la confiance de ses subalternes autant dans de grand projet qu’une simple thèse universitaire.

Quand aux compétences liées à la communication qui réfèrent à la capacité d’une personne à communiquer avec les autres.

1-Il est mentionné dans son curriculum vitae qu’il a donné plusieurs séminaires, conférences publiques et accordé plus d’une centaine d’entrevues.

2-John R. Porter a enseigné l’histoire de l’art ancien à l’Université Laval pendant quinze ans.

3-De plus dès son premier emploi, il a eu à s’adresser à des groupes et à donner quelques conférences qui lui ont permis de développer son intérêt pour la communication.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com