DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Fortune Des Rougon

Compte Rendu : La Fortune Des Rougon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

matériel et munitions ; 3- L’auteur est accablé par le nombre des victimes (dix millions de morts), l’étendue des dévastations que ce soit pour les voies de communication (58 967 km de routes) ou pour les terres cultivées (1 923 000 ha de terres cultivées). L’ampleur et le coût de la reconstruction semblent insurmontables pour des pays ruinés par ces années de conflit intense, par cette guerre totale ; 4- Emancipation des femmes par le travail (doc 1), passage d’une production civile à une production militaire (doc 2) et un bilan catastrophique pour l’ensemble des pays européen engagés dans la première guerre mondiale (doc 3). Paragraphe argumenté : Introduction : évoquer le contexte de la première guerre mondiale. Guerre de mouvement qui laisse très vite la place à une forme de guerre nouvelle : la guerre de position. 1/4

Développement : - doc 1 : le travail féminin. Remplacement de la main d’œuvre masculine qui se bat au front. Fabrication des obus dans les usines, travaux agricoles dans les campagnes. Cela va entraîner une émancipation des femmes (plus de responsabilités) qui ne sont plus confinées aux tâches ménagères mais participent à l’effort de guerre ; - doc 2 : passage d’une production civile à une production militaire. La guerre nécessite d’importantes munitions, des véhicules, du matériel, de l’armement (d’où les emprunts d’état). Les usines Renault sont mises à contribution (donner un exemple chiffré tiré du doc), les usines textiles fabriquent des uniformes… - doc 3 : bilan lourd humainement et économiquement. Le front comme l’arrière sont touchés. Les victimes s’élèvent à 10 millions. A cela s’ajoutent les blessés, les mutilés et les veuves et orphelins de guerre ⇒ familles détruites. La France, à l’est notamment, est un champ de ruines (donner un exemple dans l’agriculture ou les transports). Reconstruction longue, difficile et coûteuse ; Conclusion : nécessité d’un gigantesque effort de guerre à l’arrière, le travail féminin devient indispensable (doc 1). Guerre longue et coûteuse en moyens humains (doc 3) et économiques (doc 2).

Sujet 2 : la presse nationaliste marocaine dans les années trente et son combat pour l’indépendance Questions : 1- Espérance du front populaire qui, d’après son idéologie, est plus favorable à l’indépendance des pays colonisés ou crise économique qui a affaibli la métropole (négocier semble alors davantage possible) ou encore Egypte et Irak qui ont obtenus leur indépendance face à leur colonisateur britannique ; 2- Contrôle ferme et strict de la presse par les deux colonisateurs européens présentas au Maroc : cautionnement, autorisation préalable nécessaires, gérant obligatoirement français… Interdiction de critiquer le colonisateur (censure) ; 3- Cette presse se présente comme indépendante. Les mouvements nationalistes comme le C.A.M. qui ainsi trouvent une tribune pour leurs idéaux et leurs revendications. Victime des lois restrictives quant à leur liberté d’expression donc victime de censure ; 4- Une presse qui s’inscrit dans l’actualité et s’inspire des événements internationaux (doc 1), des lois liberticides (doc 2) et une tribune pour les mouvements nationalistes marocains et notamment le C.A.M. à travers l’Action du Peuple (doc 3). Paragraphe argumenté : Introduction : évoquer la situation du Maroc pendant l’entre-deux-guerres : rôle des soldats marocains durant la 1ère guerre mondiale et désir d’autonomie. Développement : - doc 1 : un contexte international marqué qui est propice à réactiver la lutte nationaliste. Exploiter un ou deux exemples comme l’arrivée au pouvoir du front populaire qui, d’après son idéologie, est plus favorable à l’indépendance des pays colonisés ou encore Egypte et Irak qui ont obtenus leur indépendance face à leur colonisateur britannique ; 2/4

- doc 2 : les puissances coloniales tentent de museler les parutions nationalistes qui sont très lues et qui sont parfois à l’origine de soulèvements. Citer des extraits choisis du dahir de 1914. L’Action du peuple interdit en 1934. Soutien au Sultan dont le pouvoir a été spolié par le Protectorat et une interrogation sur l’avenir du Protectorat après 25 années d’existence ; - doc 3 : la presse est le vecteur des idées nationalistes qui reprennent espoir avec l’arrivée du front populaire au pouvoir en France. Raisons à évoquer. Les mouvements nationalistes comme le C.A.M. qui fait publier par la presse son plan de réformes qu’il a adressé au Sultan (tribune pour leurs idéaux et leurs revendications). Conclusion : la presse marocaine est indispensable aux mouvements nationalistes marocains : relai des événements internationaux (doc 1), tribune qui suscite des débats et des interrogations dans la population (doc 3). Média jugé dangereux d’où l’attitude de contrôle sévère de la France notamment (doc 2).

DEUXIEME PARTIE

Sujet : Les élections dans la constitution française Questions : 1- Par le vote. Etre Français, majeur, inscrit sur les listes électorales. Ne pas avoir d’incapacité civile ou politique… 2- Diffuser des débats, des spots politiques lors des campagnes électorales. Publicité des débats, temps de parole partagé ; 3- Souveraineté nationale (doc 1) et publicité des débats (doc 2).

Paragraphe argumenté : Introduction : définir démocratie, valeur fondamentale apparue

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (169.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com