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La dégradation des sites.

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Par   •  15 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 723 Mots (7 Pages)  •  757 Vues

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La degradation du site

Il ya trois causes essentielles de la distruction des paysages :

*l’urbanisation sauvage

*les progrés des differentes techniques et materiaux emplyés dans le batiment

*la standardisation et l’uniformisation des myens de mise en œuvre des constructions .

On peut dire que les pressions economiques u sociales et les contraintes naturelles du site ménenet la destruction

En effet l’intervention de l’homme sur le site provoque le conflit par la suppression totale et simple du site : cest le cas des carrieres , le deboisement … , par les modifications ou l’addition comme les autoroutes et les construction , la distruction d’un element important de l’environnement et la dstruction du site par démolition des constructions ..

Ajoutant a ce conflit la perte de contact entre l’homme et la nature et le desiquilibre entre la puissance des moyens et la resistance de la nature qui conduisent sans doute a la dispariton et la degradation de celle-ci .

Tout cela ne peut montre que l attitude et le site est un aspect important dans la creation de la forme ou dans la modification engendréés par le site et que la relation existant entre l’homme et le paysage est le premier aspect que nous devons considererpour cela on a proposé un certain nombre de classifications de ces attitudes ..

la plus importantes est dans la relation moi-toi et moi-ça qui a trois formes :

*Religieuses et cosmologique :

 l’environnement est dominant et l’homme est inferieur

*symbiotique :

l’homme et la nature s’équilibrent

*utilitaire :

 l’homme compléte et modifie la nature puis crée et detruit l’environnement .

Les deux formes religieuse et cosmologique et symbiotique sont un toi en effet la relation est personnelle et faut travailler la nature alors que la troisième : utilitaire et un ça sur lequel on travaille que l’on exploite et utilise .

 Tel est l’Exemple de l’infulence de l homme en effet Il forme une harmonie avec la nature et Exprime l’attitude de respect au paysage : choix de l emplacement , des matéiaux , et des formes  ..

L,homme dans tout cela doit etre responsable a faire de chaque forme urbaine un element d’un système d’environnement complet au fonctinnement intégré , possédant la balance et l’équilibre que réclame un tel système .

Les environnements artificiels provoquent des tensions insuportables à l homme .

les vieilles villes ont des formes qui ont surgi comme une reponse dirécte à des préssions simples : ajustement et affinement par tatonnement et l’inverse  forme qui repond mal au besoin était condamné et eliminé à temps

les villes modernes sont indirectes. Plusieurs constructions qui sont édifiées sans égard pour la nature. Une puissance des moyens employés qui permet u gaspillage d’énergie. Une résolution des problémes sans souci de la réaction de l’homme à son milieu

si lhomme ne peut s’adapter a son milieu , il se produit une agression sur l’organisme et une réaction de celui-ci , on dit qu’il se produit un stress

Il semble que ces réactions contre la tronsformation de l’environnement ont toujours existé et différemment on site par exemple : le phénomène d’accoutumance : en effet De tout temps l’homme a réagi contre la modification de son environnement tout de suite il a ontre lui une reaction de defonce

 Lorsqu’il n y a pas de changement, l’aspect différentiel se maniféste

En cas de répitition l’éfficacité diminue .

Les relations entre l’organisme et le milieu sont variables suivant les regles que le milieu s’impose a l’organisme et le façonne ou bien que l’organisme impose au milieu ses propres structures .

L’homme assimile les caractéristiques du milieu dans lequel il vit mais la perte de contact avec la nature et  la vie dans l’environnement urbain ont tranformé l’individu . il faut donc que nos observations soient faites avec l’œil froid d’un biologiste , physicien et entomologiste

Que nous prenions le recul necessaire et oublier nos appréciations personnelles et  commencer pas casser les moules ,Refuser les systémes préétablis , Passer par un point zero , Dégager les paramétres , identifier les parametres ,les déconnecter les uns des autres, les étudier puis les reconnecter après éxploration

Le mecanisme de la vision

*la rétine : comporte des cellules pigmentées appelées photorecepteurs (batonnets + cones)

*les batonnets + cones => permettent a l homme de percevoir les objets dans les deux mondes visuels : le jour+la nuit

*la plus grande acuité visuelle a lieu en lumiére brillate

*la macula , située autour de la fovea formée de cellules sensibles à la couleur

la vision maculaire est moins intense que la vision foveale (densitée des cellules est moins forte )

la vision peripherique permet de percevoir les mouvements sur les cotés .

la vision se limite à 90 degrés de chaque coté de la ligne symétrie de notre corps. Le regard explore le champ visuel par fixations successives des points intéressants ; dès qu’une image apparait dans la zone périphériques, le regard est attiré par cette image que l’on appelle point d’appel en raison de son pouvoir attractif par rapport aux autres images

*Il existe donc une hiérarchie des points d’appel en fonction de leur contraste c’est le balayge et la centration .

*la perception 

dépend aussi de la distance et de la profondeur example : une lisiére de forets de sapins s’étendant vers l’infini est le meilleur moyen de situer la profondeur du champ

*. la texture 

d’une surface dans un plan frontal se présente avec la meme régularité sur la rétine que sur la surface. Si la surface est inclinée, à la régularité de la texture correspond une irrégularité de la texture optique cette compression de la texture donne une mesure du sens et du degré de recession dela surface

*la comparaison de segments horizontaux et verticaux

perçus par l’œil fait apparaître que le segment vertical est surestimé par rapport au segment horizental. Il existe dans la perception d’un paysage une impression de relation d’invariance entre la taille physique d’un objet et la distance à laquelle il se trouve de l’observateur et l’angle visuel sous lequel il est vu par celui-ci

* Un module de référence :

est l’intermédiaire qui permet d’apprécier subjectivement la dimension d’un objet .

Dans la construction par exemple le concepteur doit imaginer une construction dont les dimensions sont en rapport avec celles imaginées par l’homme .

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