DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Jeune Homme a La Trompette

Documents Gratuits : Le Jeune Homme a La Trompette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

’orchestre de Jack (L.71-113).

2) Développement

On peut constater qu’il y a une hierarchie entre les trois personnages qui est très visible. Lee Valentine représente le sommet de la pyramide, car il est réputé et on le decrit comme « une puissance parmi les musiciens » (L.8) D’abord on peut constater que Jack et Rick sont appelé par leur prénoms pendant que on dit toujour le nom complèt de Lee Valentine ou au moins le nom. Cela montre la position suppérieure du dernier. Aussi dans le dialogue entre Lee et Jack on peut constater la différance de statut. Le ton est assez poli et respectueux. « merci, je suis content qu’il vous plaise » ou « Ah, si vous avez un rendez-vous, naturellement… » Cela crée une distance entre les deux qui est une distance de position. Jack essaye de plaire a Lee et tout ce qu’il fait est pour se mettre en scène devant lui. «Jack choisit les morceaux un, six et dix pour la derniere serie au lieu de quatre, huit et six comme prévue. Autant jouer ce qu’ils avaient de mieux, se montrer sous leur meilleur jour » (L.22) Pour résumer on peut dire que Jack révère et respècte Lee Valentine pendant que celui-là parrait indifférent. « Jaque guettait la piste comme un faucon mais, apparament, Valentine ne dansait pas »

La relation entre Jack et Rick est aussi marqué par une hiérarchie. Rick est mise en opposition avec Jack parce qu’ils ont des manières différents de jouer, l’un plus inovatif, l’autre plus conservateur, l’un humble et modeste l’autre toujours fier et orgueilleux. Elle est comme une relation entre père et fils, alors que le père est supérieure au fils. Jack, le chef (L.9) est le père qui dit a son fils ce qu’il doit faire. Le ton entre Jack et Rick est assez familial : « Comment ca va bébé ? » (L.85) mais on voit très bien qu’il est aussi strict du côté de Jack. « Mais si, tu vas t’en aller, Tu est forcé. » Il est aussi intéressant de remarquer que c’est Rick qui commence et qui termine la conversation. Il a le dernier mot et disparait dans sa chambre pour montrer que sa décision soit impératif. Les phrases construites sont breves, ce qui nous donne l`impression d`une sorte de fermeture du discours (il ne devoile pas toutes ses pensees dès le debut).

Rick a déjà accepté les restrictions imposés par Jack ; Il fait la musique sans inventer sans surprendre. Cette fois aussi, il devient une marionette, une sorte d’esclave qui doit se soumettre. « Il faisait toujours ce qu’un autre proposait » (L.34)

Jack considère Rick un objèt même s’il semble lui donner la liberté de choisir ce qu’il aime. « Je ne veux pas te retenir » (L.103)

Nous avons donc vu que Jack est inférieur a Lee Valentine et que Rick est inférieur à Jack, ce que nous pourrait permettre de conclure que Rick soit inférieur a Lee Valentine aussi, mais en analysant le dialogue entre Rick et Valentine on remarque que les deux paraissent se respecter de la même façon et qu’ils parlent sur le même niveau l’un avec l’autre. Le ton est amical, les deux ont déjà entendu parlé l’un de l’autre. Cela crée une base. Ils ont la même manière de penser, les mêmes approches à la musique : « Comment au nom du ciel avez-vous pu vous mêler à ces types des jardins d’Hawai – Je sais. » Ils sont d’accord et Jack représente un élément perturbateur. Les deux sont en train de discuter et c’est lui qui termine la conversation.

Apres avoir parlé sur les dialogues, nous continuons analyser le rhole de l’esperance. Pour cela il faut parler de la couleur blanche qui joue un rôle très important dans ce passage. Ce mot-clé apparait cinq fois. Trois fois en relation avec Lee Valentine. Celui-là porte un costume blanc. Le blanche a des proprietées/ positifs : l’immaculé, le pur, le propre. Tout cela est donc représenté par Lee Valentine. Ca pourrait aussi être une allusion à dieu qui nous fait baisser les yeux et adopter une attitude humble. Il est le bon, qui va « sauver » Rick « le mouton perdu », de cet orchestre. Cela va retablir l’équilibre dans la vie de Rick.

La prochaine fois, que la couleur blanche apparait, c’est quand Rick regarde les régates qui ont des voiles blanches. Les bateaux représentent le voyage vers l’horizon., alors le rêve ou la possibilité de partir. Et comme les bateaux sont blanches, cette couleur devient une métaphore du voyage, aussi Lee

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com