DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le mariage pour tous - ECJS

Étude de cas : Le mariage pour tous - ECJS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 5

SOMMAIRE

I – Qu’est-ce que la loi du mariage pour tous ?

II – Publication de la loi pour tous en France et dans le monde

III – Le mariage homosexuel en Europe

IV – le drapeau

V- L’adoption

VI – Le PMA et le GPA : des moyens pour avoir des enfants

VII – Que pensent les religions ?

VIII – Le mariage pour tous en chiffres

Problématique : Comment le mariage pour tous a été légalisé, comment est-il vu aujourd’hui et comment les couples homosexuels peuvent avoir des enfants ?

I – Qu’est-ce que la loi du mariage pour tous ?

La loi du mariage pour tous est une loi qui consiste à légaliser le mariage pour les homosexuels (deux personnes du même sexe)

II – Publication de la loi pour tous en France et dans le monde

Pays (d’après touteleurope.eu et directmatin.fr) Date de la publication de la loi

Pays-Bas 2001

Belgique 2003

Canada 2005

Espagne 2005

Afrique du Sud 2006

Suède 2009

Norvège 2009

Portugal 2010

Argentine 2010

Islande 2010

Danemark 2012

Uruguay 2013

Nouvelle Zélande 2013

France 2013

Grande Bretagne 2014

Luxembourg 2015

Irlande (référendum) 2015

Etats-Unis (37 états) 2015

La France est le 14ème pays mondial et le 9ème européen à avoir adopté la loi. 136 heures de débats au Parlement ont été nécessaire afin de débattre et de rédiger la loi qui a été publiée le 18 mai 2013 avec 22 articles – legifrance.gouv.fr

III – Le mariage homosexuel en Europe

On remarque que l’Europe de l’Ouest et l’Europe du Nord acceptent le mariage et l’union civile alors que l’Europe centrale n’accepte qu’eux l’union civile. D’autres pays comme l’Italie, la Lituanie, la Grèce ne reconnaissent pas l’union civile et le mariage.

IV - le drapeau

Il est également appelé « le drapeau arc-en-ciel ». Il a été crée par Gilbert Baker, un artiste de San Francisco qui s’inspire des symboles propres aux hippies avec des couleurs significatives :

⦁ Le rouge pour la vie

⦁ L’orange pour la guérison ou la réconciliation

⦁ Le jaune pour le soleil

⦁ Le vert pour la nature

⦁ Le bleu royal pour l’harmonie

⦁ Le violet pour l’esprit de communauté

Mais à sa création, Gilbert Baker avait rajouté deux couleurs : le rose pour le sexe et le turquoise pour l’art mais à sa production en série, ces couleurs n’étaient pas disponibles. Il a été utilisé pour la première fois en 1978 au défilé de la journée pour la liberté gaie et lesbienne à San Francisco. Il est aussi reconnu par Regroupement international des fabricants de drapeaux - (d’après seronet.info)

V- L’adoption

La loi du mariage pour tous ouvre également la voie sur l’adoption. Selon lefigaro.com, des couples homosexuels ne peuvent pas adopter car certains pays refusent la candidature.

VI – Le PMA et le GPA: des moyens pour avoir des enfants

Les méthodes de procréation médicalement assistée (dit aussi PMA) est souvent un moyen d’avoir des enfants pour les couples de même sexe féminin. Ce procédé est appelé fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIVETE) grâce au sperme d’un donneur sous x qui consiste à réaliser la fécondation en dehors de l’organisme maternel puis à transférer les embryons dans l’utérus de la femme. Ce moyen n’est pas légalisé en France pour les homosexuels et est réservé pour les couples hétérosexuels de moins de 43 ans par la loi de bioéthique. Dans peu de pays européen, (l’Espagne, l’Angleterre, le Danemark, la Finlande, la Suède, le Pays-Bas et la Belgique) le PMA est autorisé. – Source : pma.alwaysdata.net

La gestation par autrui (GPA) est également un moyen pour avoir un enfant qui n’est pas légalisé en France et est interdit par la loi de bioéthique de 1994 (toute personne ne respectant pas cette loi s’expose à 7 500€ et de six mois d’emprisonnement). Cela consiste à ce qu’une femme qu’on appelle « mère porteuse » reçoit un embryon et mène la grossesse, qui donnera naissance à un enfant qui n’est génétiquement pas le sien, elle ne fournit donc pas d’ovule. Cette méthode peut être pratiquée à la demande de couples d’hommes dans le cadre d’une homoparentalité. – Source: lemonde.fr et quoi.info

Le PMA en Europe

Légende :

: PMA interdite pour les couples de même sexe

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (569.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com