DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’étymologie du mot « économie »

Cours : L’étymologie du mot « économie ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mai 2016  •  Cours  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 6

L’étymologie du mot « économie » nous vient du grec « oîkos » (maison) et « nomos » (règles).

Il s’agit de la gestion interne d’un foyer, d’une entreprise. Elle peut s’étendre à des gestions connexes.

Economie  étude de l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relative à la production (entreprise) à la distribution (administration) et à la consommation des richesses (ménages).

Il existe 2 méthodes d’analyses:

  • microéconomie cf. comportement des agents, notamment du producteur et du consommateur.

    Ex. Baisse du pouvoir d’achat des ménages.

  • macroéconomie cf. organisation des flux selon une approche globale des phénomènes économique.

Economie  science pour comprendre le monde qui nous entoure.

              la compréhension de la situation économique par des vocables reliés à l’économie.

I/Objets, secteurs, agents.

        1.L’objet de l’économie

                1.1 Les biens, services et besoins

La science économique se base sur la notion de Besoin  Besoins primaires, naturels (ex.manger, respirer, dormir)

OU Besoins secondaires, non nécessaire à la survie (ex.voyager, utiliser son téléphone, se parfumer) qui sont des besoins artificiels, de confort.

Aujourd’hui, on peut se poser la question d’une évolution de la notion de besoins à l’intérieur de notre société moderne où on constate des attaches fortes aux technologies qui pourraient presque s’apparenter à des besoins vitaux.

Les individus ont donc des besoins illimités qu’ils satisfont par la consommation de biens et de services.

Bien  c'est une chose que l'entreprise fabrique et qu'elle va stocker avant de le vendre.  C'est concret, on peut le toucher, c'est un objet. (ex.pneu, pain, crayon…)

Service   l'entreprise ne fabrique rien, elle rend et vend des actions, il n'y a pas de stockage car la production et la vente ou consommation sont simultanés. C'est abstrait ou immatériel. on ne peut pas le toucher. (ex.transporter, assurer, divertir, nourrir, laver, vendre, communication, réparer)

                1.2 Les secteurs de l’économie

Secteur primaire  regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.

Secteur secondaire  regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).

Secteur tertiaire  recouvre un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Secteur quaternaire  secteur de l'économie comprenant certaines activités nouvelles, à forte valeur ajoutée de matière grise, certains services très élaborés: recherche, informatique, conseil, création, communication.

        2. Les agents économiques 

  • les ménages 
  • les entreprises 
  • les institutions de crédit 
  • l’administration

Etat justicier assure la justice, l’équité.

 Etat Providence

 Etat Gendarme

Les agents économique sont régulés par l’Etat Gendarme (armée, sécurité) et l’Etat Providence (redistribution des revenus/territorialisation des soins, sécurité sociale, hôpitaux).

Avec l’avancée de l’espérance de vie, l’Etat Providence évolue difficilement face à une population active grandissante à la recherche d’un emploi. De même que l’Etat Gendarme, face à la montée d’une insécurité structurelle et conjecturelle.

II/Les fonctions de l’Etat

        1.La régulation de l’Etat (redistribution)

                1.1 Le pouvoir de l’Etat

Etat ensemble des administrations et entreprises publiques qui produisent des biens et services,

mais les spécificités du pouvoir de l’Etat reposent sur une velléité de contraintes (taxes, impôts) et de bénéfices (primes à la casse) sur les agents économiques.

La stabilisation structurelle et conjoncturelle!!

L’Etat assure 3 fonctions principales :

  • résister aux crises économique 
  • organiser la santé économique des populations et des territoires 
  • redistribution des richesses par l’impôt, le prélèvement et la cotisation

L’Etat ne peut pas tout résoudre, il est même désarmé au regard de la politique européenne, de la situation interne actuelle et de la géopolitique mondiale.

Développement de l’Etat Gendarme et Providence pour une meilleure organisation de la société!!

                1.2 Les politique économique

On distingue 2 grands types de politique économique. Elles visent à réguler l’activité économique dans le court terme ( de l’Etat Gendarme suite aux attentats,  des recrutements dans un ministère faisant face à un manque de postes).

L’instrument de la politique conjoncturelle et donc la politique budgétaire dont l’objectif est la  du pouvoir d’achat et donc indirectement le plein emploi.

Cette politique budgétaire désigne l’ensemble des actions des pouvoirs publics sur le budget de l’Etat, il peut donc s’agir d’aides à l’achat, à la relance de la consommation et donc de l’ensemble du processus économique.

Ces politique structurelles visent à piloter l’activité économique sur le long terme, volonté de durabilité. Aussi peut-il s’agir d’une politique extérieur de résolution d’un conflit guerrier, d’aides pérennes à la création d’entreprises, primes à l’emploi, investissements pour l’éducation…

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (209.2 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com