DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Picasso Guernica

Commentaires Composés : Picasso Guernica. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

les garnisons d’Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre et de la vieille Galice soutiennent immédiatement le camp nationaliste, mais Madrid et Barcelone forment le cœur de la résistance républicaine. Les pays Basque forment alors le front nord de l’opposition Franquiste ; Guernica est une ville du Pays Basque. Au printemps 1937 le général Emilio Mola principal chef militaire franquiste décide de réduire les opposants du Nord de l’Espagne.

Nous sommes le lundi 26 avril 1937 le village de Guernica dans la province Basque de Biscaye est très peuplé en ce jour, c’est celui du marché et de nombreux réfugiés sont venus en masse dans l’espoir de pouvoir fuir par le train. Les troupes armées Espagnoles et Italiennes aux sols sont soutenues par l’aviation Allemande de la légion Condor composée de cinquante appareils. L’assaut est lancé à 16h30 sur la petite ville de Guernica, les premières bombes explosent sur le sol, l’assaut se termine beaucoup plus tard à 19h30 plus de cinquante tonnes de bombes incendiaires ont été lâchées et ont causé mille huit cent morts sur les six milles présentent ce jour-là. Soixante-dix pour cent de la ville est détruite et le reste est en ruine. Le retentissement international de cet événement tragique est immense.

Franco tenta de corrompre l’opinion internationale et essaya de mettre la faute sur les basques républicains : qui aurait dynamités tout le village pour ensuite créer une propagande. Pablo Picasso l’auteur du célèbre tableau Guernica illustre le drame de cet événement. Lui-même espagnole, il veut dénoncer le pouvoir de Franco et se range alors immédiatement du côté républicain et défend le peuple qui se révolte. C’est alors dans l’urgence qu’il peigna ce tableau qui est en noir et blanc comme-ci c’était un journal imprimé rapidement pour faire passer un message une nouvelle, il rend ainsi d’une certaine façon hommage aux victimes. Le peintre lui-même disait que son art était son moyen, de défense, de persuasion et de communication.

Mais pourquoi un tel massacre que Guernica, en quoi la destruction de ce petit village de province pouvait être utile aux Franquiste? Avant la guerre civile, l’Espagne était devenu grâce aux élections législatifs politiquement autonome avec le Front Républicain. Mais l’armée s’élève contre le nouveau régime et la guerre civile est déclarée opposant le camp nationaliste contre le camp républicain. Le pays Basque était une des principales oppositions au parti nationaliste. Guernica était un petit village qui avait des moyens d’évacuations rapides avec le train et les réfugiés fréquentés beaucoup ce village pour fuir l’Espagne c’est pour cela qu’en ce printemps 1937 les nationalistes espagnoles décidèrent avec l’appui allemand et italien de détruire ce lieu.

B/AUTEUR.

Pablo Picasso de son vrai nom « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso » est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est peintre mais aussi sculpteur. . Il est le pilier du cubisme. Cet art est un type de peinture qui consiste à décomposer les formes et à multiplier les points de vue. En effet il cherche à casser la perspective traditionnelle. Grâce à son génie, il est présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Et utilise son art comme un moyen de se faire entendre et de se défendre c’est un artiste engagé. Sa passion lui vient de la petite enfance très jeune, il commence à dessiner avec son père, lui-même professeur. Dès 1895, il étudie à l’école des beaux-arts de Barcelone, La Lonja, avant de poursuivre à l’Académie Royale San Fernando de Madrid. Revenant à partir de 1899 à Barcelone, il travaille notamment en faisant des illustrations pour des revues et des journaux. En 1901, il adopte comme signature « Picasso » le patronyme de sa mère. Il signera ainsi toutes ses œuvres.

A partir de 1904, il s’installe définitivement en France après trois séjours les années précédentes. Il rencontre ensuite à Paris : Max Jacob, Apollinaire, Matisse ou encore Braque avec lequel il invente le « cubisme ». Vers 1910 il séjourne en Provence mais retourne toutefois dans la capitale notamment pendant la 1ére guerre mondiale. En 1925

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com