DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre 9 CEJM

Synthèse : Chapitre 9 CEJM. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Avril 2021  •  Synthèse  •  374 Mots (2 Pages)  •  1 887 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 9

Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?

Question 3 :

Pour réaliser les différentes activités nécessaires à son offre de service d’autopartage, le réseau Citiz mobilise :

Du facteur travail :

  • Des salariés qui, chez les différents opérateurs du réseau Citiz, réalisent les tâches nécessaires au service d’autopartage (accueil, gestion des réservations, entretien des véhicules…)
  • Les connaissances de ces personnels qu’ils mettent en œuvre dans la réalisation de leur tâches : connaissances informatiques, dans la relation à l’usager, dans la gestion du parc de voitures, etc.

Du facteur capital :

  • De biens durables qui vont permettre la réalisation de l’offre sur plusieurs périodes : pour assurer son service d’autopartage, le réseau Citiz utilise des voitures mises en location, des matériels de bureau, des matériels informatiques, des logiciels…
  • Des matières premières disparaissant dans le processus de production : il s’agit pour le réseau du carburant nécessaire aux voitures, par exemple.

Question 4 :

Les facteurs de production utilisés par le réseau donnent lieu à rémunération (salaires, prix d’acquisition des machines, prix d’achat des matières premières). En ce sens, ils participent à la formation des coûts générés par les différentes activités et influent donc sur le prix final proposé aux clients.

Mais ces facteurs de production peuvent également contribuer à la formation de gains de productivité en réduisant les coûts : par exemple, les connaissances maitrisées par les salariés leur permettent de réaliser un travail plus efficace, de développer de l’expérience… d’avoir par exemple un avantage concurrentiel.

Question 5 :

Les choix faits par le réseau Citiz dans l’articulation de ses activités reposent sur une double approche du fonctionnement du service d’autopartage :

  • Une approche globale au niveau de l’ensemble des opérateurs : les investissements nécessaires au fonctionnement du service d’autopartage sont mutualisés. Cette mutualisation se retrouve dans les activités de soutien.
  • Une approche locale qui permet de proposer le service attendu par les abonnés ; approche que l’on retrouve dans les activités principales.

La mutualisation des facteurs de production au niveau global permet de réduire les coûts et d’offrir le service attendu par les abonnés à un coût inférieur à celui de la possession d’une voiture.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com