DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan marketing sur l’implantation d’une boisson énergisante nutritive à saveur de lime

Étude de cas : Plan marketing sur l’implantation d’une boisson énergisante nutritive à saveur de lime. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Juillet 2015  •  Étude de cas  •  6 652 Mots (27 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 27

Plan marketing sur l’implantation d’une boisson énergisante nutritive à saveur de lime

Table des Matières[pic 1]

Sommaire Exécutif                                                                                 3[pic 2]

Contexte                                                                                                 4[pic 3]

        Environnement politique et légal ………………………………………………………………………………………….. 4

        Environnement culturel et démographique ……………………………………………………………..…………... 5

        Environnement économique ……………………………………………………………………………………….………… 6

        Environnement technologique …………………………………………………………………………………..………….. 7

        Industrie ………………………………………………………………………………………………………………………..……... 7

        Concurrence ……………………………………………………………………………………………………….………………... 9

        Clientèle ……………………………………………………………………………………………………………………..………. 10

        Structure et responsabilité …………………………………………………………………………………..……………… 11

        Chaîne de valeur ……………………………………………………………………………………………………..………….. 12

        Forces et Faiblesses …………………………………………………………………………………………………..………… 12

        Occasions ……………………………………………………………………………………………………..…………………..… 13

        Menaces …………………………………………………………………………………………………………….……………….. 14

Plan                                                                                                       14[pic 4]

        Positionnement …………………………………………………………………………………..………………………………. 14

        Politique de produit …………………………………………………………………………………………………………….. 15

        Politique de prix ………………………………………………………………………………………………………………….. 16

        Politique de distribution et de vente …………………………………………………………………………….…….. 16

        Communication et promotions ……………………………………………………………………………………………. 18

Budget, action et résultats                                                                       19[pic 5]

Bibliographie                                                                                       22[pic 6]

Annexe                                                                                               24[pic 7]


[pic 8]

Sommaire exécutif[pic 9]

Lime est né d’une idée d’aller rallier tous les avantages qu’une boisson naturelle, énergisante et bonne pour la santé représente. On connait tous le succès des géants de l’industrie des boissons grand public, nous voulons créer l’idéal de la boisson, le « must » que tous les jeunes et les moins jeunes pourront apprécier dans le cadre d’un mode de vie actif et dynamique. Lime est jeune, Lime est innovant, Lime c’est vous!

Avec un marché au Canada de plus de 4 milliards de dollars où les principaux acteurs se partagent près de 45% des parts, Lime doit s’imposer comme une entreprise dynamique proposant un produit qui doit, dès le début, se démarquer de la concurrence. Ce que les consommateurs consomment reflète leur mode de vie ; nous voulons donc nous proposer comme un nouveau mode de vie sain, tourné vers le futur. Nous avons l’avantage d’avoir un produit jeune et innovant qui va parier à notre manque d’expérience de produit sur le marché.[pic 10]

Lime s’adresse principalement à un public jeune des deux sexes. Nous voulons rallier les étudiants de tous les milieux autours des propriétés énergisantes de notre limonade,  chercher les sportifs avec nos propriétés nutritives et unir la grande diversité culturelle du Canada autour de notre produit innovateur. Nous avons toutes les propriétés que les jeunes recherchent : une limonade rafraichissante avec peu de sucre, énergisante, nutritive et bonne pour la santé et l’environnement. Elle se boit pendant toutes les saisons, à tout moment, et elle cadre dans un mode de vie sain.

Nous avons un produit qui va se décliner en formats pratique pour le consommateur, à un prix concurrentiel sur le marché des limonades. Avec une campagne de publicité innovatrice et des promotions qui vont faire entrer le produit à vitesse de la lumière au Canada, Lime veut s’installer une chaîne de distribution révolutionnaire qui va pouvoir aller chercher tous les jeunes soit au restaurant, à leur salle d’entrainement ou à leur café étudiant préféré.[pic 11]

Ainsi, c’est avec une mise en marché graduelle que nous comptons aller chercher dans les 5 prochaines années des ventes hebdomadaires de 450 000 unités. Le marché s’ouvre à Lime, allons le conquérir !

Contexte[pic 12]

Environnement politique et légal

Tout d’abord, comme tout aliment produit ou distribué au Canada et plus particulièrement au Québec, notre boisson doit respecter toutes les exigences imposées par le Gouvernement du Canada ainsi que celui du Québec. Le 30 novembre 2012, Santé Canada a approuvé l’utilisation des glycosides de stéviol (Stévia) en tant qu’additif alimentaire à titre d’édulcorant dans les boissons non normalisées. Cependant, puisqu’ils ont limité la concentration permise de Stévia à 0,02% par volume, nous devons nous assurer de ne pas dépasser cette limite.

Ensuite, puisque notre limonade LIME est une boisson énergisante, nous devons nous conformer aux mesures imposés à ce propos par le Gouvernement du Canada en 2011. Premièrement, la teneur maximale en caféine permise dans une canette régulière est de 180mg, soit l’équivalent d’environ un café régulier. Ensuite, l’étiquette de notre produit doit indiquer clairement qu’il est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent de consommer une haute teneur en caféine. De plus, nous devons informer le client, à l’aide d’une grille d’information nutritionnelle, des ingrédients, des allergènes ainsi que de la concentration des principaux ingrédients contenus dans notre produit. Nous devons aussi nous assurer que les proportions et les types de vitamines et minéraux utilisés soient sécuritaires. Nous devons finalement indiquer de ne pas consommer notre produit avec de l’alcool. Il est aussi à noter que nous avons la responsabilité légale de communiquer immédiatement à Santé Canada tous les problèmes de santé associé à notre produit qui aurait été signalé par un consommateur.

Notre breuvage sera pasteurisé afin de suivre la recommandation formelle qu’à fait le Gouvernement du Canada à cet effet. En septembre 2010, Santé Canada a réitéré les risques associés à la consommation de produits non pasteurisé. Ils peuvent effectivement être contaminés par des bactéries nocives telles que la Salmonella, la E. coli et le Cryptospridium. De plus, la création d’une limonade non pasteurisé nous aurait contraints à respecter le code d’usages pour la production et la distribution de jus de fruits non pasteurisés au Canada. Nous aurions dû par exemple tenir un registre exhaustif comprenant les procédures, les contrôles, les limites et les documents de suivi de notre produit, ce qui aurait entrainé des coûts supplémentaires.

...

Télécharger au format  txt (43.4 Kb)   pdf (892.6 Kb)   docx (262.9 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com