DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet Corrigé De l'Épreuve Du Bac Stg 2009 De Philosophie Explication De Texte

Mémoire : Sujet Corrigé De l'Épreuve Du Bac Stg 2009 De Philosophie Explication De Texte. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 2

différents niveaux de la présence de la justice (= pour preuve le « respect des contrats » et le respect du droit généralement observé), on ne peut pas pour autant en déduire que cette justice soit l’expression d’un principe moral universel et naturel.

Il en appelle à l’exemple limite d’une société de brigands et de malfaiteurs pour dissocier « l’application » utilitaire et intéressée de règles de justice (condition sine qua non de la vie d’un groupe social sous peine de dislocation liée au mensonge, au vol ou au meurtre), du « respect » d’une loi morale universelle.

De fait, personne ne reconnaîtrait les brigands et les malfaiteurs comme étant des êtres moraux. Ce qui vaut pour les brigands, vaudra donc a fortiori pour l’ensemble de la société.

Ce qui fait le ciment de toute société repose bien dans la justice, non comme principe moral universel et inné, mais comme nécessité d’institution reposant sur l’intérêt bien compris. Aucune communauté ne peut espérer se maintenir sans ce principe qui est la condition même de sa survie.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (5.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com