DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche Les 5 Grands Chap D'Histoire Bac Ère

Note de Recherches : Fiche Les 5 Grands Chap D'Histoire Bac Ère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

s de cranes, « culture de guerre », censure des courriers, suppression des libertés individuelles Mutineries…(Pétain), Révolution (Russie 1917).]

III. Les conséquences morales et politiques de la guerre.

1. Un bilan particulièrement lourd. [Economique (dette Europe…), Matériel (pays détruits, Humains (10M morts + disparu, veuves…)

2. Les conséquences politiques. [Pacifisme des anciens combattants, Nationalismes des vaincus, ce qui crée un esprit revanchards, totalitarisme.]

* Conclusion :

Guerre totale car elle a pour but l’Elimination totale de l’ennemi.

Guerre économique, politique, matériel, humain qui vise les civiles pour la première fois.

Déplacement de la puissance au USA

Triomphe de la démocratie mais la brutalisation des hommes créent de nouvelles idéologies avec des régimes totalitaires Russe mais désormais allemands et Italiens.

Les totalitarismes.

* Introduction :

* Le totalitarisme est un régime où tous les pouvoirs appartiennent à un parti unique où l'opposition est interdite.

* Ce concept née dans l'entre deux guerre après tout d'abord la création de l'URSS avec la seconde révolution russe de 1917 dans un régime totalitaire communiste imposé par Lénine et son parti bolchévique basé sur les idées de Karl MARX.

* Les régimes totalitaires se multiplie ensuite avec le Régime Fasciste crée par Benito Mussolini en Italie dès sa prise de pouvoir en 1922.

* Enfin le Régime d'Adolph Hitler, avec son parti du national socialisme ou Nazisme qui échoue une première fois dans sa prise de pouvoir en 1923 par coup d'états puis est élu chancelier en 1933 ou son régime est mit en place.

* Mais en quoi peut-on dire que ses régimes sont similaires ? Quelles sont leurs points communs et leurs différences ?

I. Les origines des totalitarismes.

1. Le rôle de la Grande guerre. [En Russie Révolution populaire et gouvernement provisoire poursuite de la guerre puis révolution des Bolchevicks de Lénine Paix immédiate avec les allemands. Le communisme est mis en place.

En Italie Paix mutilée (traité de Versailles). Territoires non-obtenus. Mussolini supprime la démocratie et crée les chemises-noirs UN SEUL CHEF.

En Allemagne Economiquement ruiné et humilié. Hyperinflation des prix (Marks). Reconstruction du pays à faire mais pas d’argent.]

2. Les difficultés économiques et sociales. [En Russie : Pénurie, Plus de matériel… 1ere GM. En Italie : Reconstruction Italie du nord très pauvre avec des pop. Analphabètes avec l’aristocratie. EN Allemagne : 1923 Démocratie sans élu et toujours en reconstruction et ruinés … on cherche des responsables : Antisémitisme commence.]

3. Des stratégies opposées, voire antagonistes. [En Russie : Prise de pouvoir par coup d’état des bolchéviques, composé de classe sociale du prolétariat. Processus : Prise de pouvoir puis convaincre le peule ne veut pas se nationaliser. EN Italie : Parti fasciste conservateur avec des lois de suppression de liberté individuelle. Mussolini est nommé chef du gouvern. en 1922 après des manifestations fascistes. EN Allemagne : le NSDAP monte en puissance et devient le 1er parti d’Allemagne. Hitler est nommé chancelier en 1933.]

II. Points communs et spécificités des régimes totalitaires.

4. Les points communs aux 3 régimes totalitaires.

[Des dictatures politiques autour d’un chef :

culte de la personnalité, charisme Propagande… ; Parti unique : plus de grève, syndicats… ; Etat policé : GESTAPO, KGB, CHEMISE NOIRES ; Encadrement de la jeunesse …

Des régimes anticapitaliste et interventionniste :

- URSS : économie socialiste (marxisme). Dictature du prolétariat : possédant/exploité. Suppression de la bourgeoisie par l’abolition de la propriété privée.

Staline apporte la collectivisation des terres (agricole) => Kolkhozes

Planification => plan quinquennaux

But de Staline est de développer l’industrialisation encore plus en privilégiant par les plan quinquennaux les entreprise soviétique.

* Italie : Entreprise privé reste en place mais elles sont dirigées par l’état.

* Dans les trois pays le chômage s’est effondre. Développement de l’industrie lourde principalement militaire (l’armement). Pénurie dans les achats.

5. Des identités spécifiques aux trois régimes.

Art totalitaire => L’hommes nouveaux.

Néoclassique : - mise en valeur du prolétariat (Russe)

- très fort nationalisme (Italie).

- Racisme : Aryenne (Allemagne) Lois de Nuremberg (1935)

Différents degrés de terreur :

* En Allemagne : - camps de concentration ou on déporte les races « inferieure ».

Niveau d’hygiène bas => création d’épidémie => certain meurt d’épuisement. Les 1ers camps ne sont pas réservés aux juifs mais aux homosexuels...

Leur exécutions total est décidé est organiser en 1942, C’est « la solution finale ».

- Camps spécialisé dans l’extermination (Auschwitz) Spécificité nazis

* Italie = il n’y a pas de camps. Mais arrestation amené dans des résidences surveillées.

* URSS= - Camps de travaux forcés Goulags

- Procès de Moscou (1936-1938) : Série de procès truqués pour éliminer les vétérans bolchéviques qui ont participé à la création de l'Union soviétique en compagnie de Lénine.

* Conclusion :

Le totalitarisme peut être défini comme une dictature moderne utilisant tous les moyens d’information et de mise en condition pour contrôler l’ensemble, la totalité de la société et des individus. Un régime totalitaire se propose de créer un homme nouveau grâce à un état autoritaire qui a tous les pouvoirs menés d’une main de fer par un seul homme : Le Guide.

Comparable dans leurs pratiques, les régimes totalitaires se différencient pourtant dans leurs idéologies : Le stalinisme prétendit faire le bonheur de l’humanité et faire disparaitre les classes sociales tandis que le fascisme de Mussolini entendait créer une société nouvelle dirigée par l’état et que le nazisme se construisit sur la haine raciale pour permettre le redressement du peuple allemand.

La seconde guerre mondiale

* Introduction :

* 1er septembre 1939 : - Début de la guerre avec l’indexation de la Pologne par les allemands juste après avoir signé un pacte de non-agression avec l’URSS.

- Le Royaume-Unis et la France déclarent la guerre aux allemands.

* Cette guerre oppose :

* Les forces de l’axe : Le « Pacte d’acier » entre l’Italie, L’Allemagne et le Japon : c’est une alliance idéologique contre le communisme (URSS … etc.)

* Le japon est gouverné par Hiro Hito considérée comme un dieu vivant : Un empire très militarisé.

* Ce pacte profite à Hitler car il lui permet d’attaquer l’URSS sur deux fronts.

* La grande alliance : La France, le Royaume-Unis et les Etats-Unis ainsi que l’URSS à Partir de juin 1941

* Fin le 8 mai 1945 avec la capitulation de l’Allemagne et celle du japon le 2 septembre 1945.

* [Guerre d’anéantissement] : le conflit a été un conflit d’un genre inédit visant à faire littéralement disparaitre l’adversaire par tout les moyens possible.

* En quoi la seconde guerre mondiale a-t-elle été une guerre totale et d’anéantissement et en quoi a-t-elle bouleversé l’ordre mondial ?

I. Un conflit d’une ampleur inégalé. {Dès 1939 monde entier touché et impliqué colonies}

1. Les victoires de l’axe. {« Blitzkrieg » Lance grande offensive avec bombard. Afin de préparer les forces terriennes. Allemands -> France par la Belgique comme en 1914, Ligne Maginot n’a servit à rien. En Juin 1940 France et Belgique Occupés. Pétain signe l’armistice à Rethondes (22juin) alors qu’il vient d’être nommé président du conseil France divisé en 3 : Alsace-lorraine Allemande, Le nord occupé avec cote atlantique (permet de se protéger

...

Télécharger au format  txt (31.3 Kb)   pdf (228.6 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com