DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Logistique collaborative

Analyse sectorielle : Logistique collaborative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Septembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  326 Mots (2 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 2

La logistique (un pilier de compétitivité)

Le contexte concurrentiel actuel accentue la pression sur les coûts mais aussi sur les exigences de service et de qualité, et à ce titre les décisions stratégiques et tactiques rendent nécessaire une organisation capable de gérer les flux (Physiques, Informationnels, Financiers).

La logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de service. Elle assure la fluidité des flux physiques des produits comme celle des flux immatériels des informations. La bonne gestion logistique de ces flux vise à réduire les coûts au maximum. Mais de plus en plus, la diminution des coûts n’est plus l’objectif principal de la logistique. Ainsi, elle est le terrain où l’entreprise peut se différencier des autres, par la qualité du service offert « conformité des commandes (nombre et état de produits) ; délais de livraison réduits et respect de ces délais ».

La logistique a pris son essor dans les années 70, lorsque les entreprises ont cherché à limiter les coûts liés à la gestion des stocks et à appliquer les méthodes du « Juste à temps ». Dans les années 90, la logistique s’est élargie aux flux entre entreprises, depuis les fournisseurs initiaux jusqu’aux clients finaux. L’entreprise doit maîtriser les flux physiques et informationnels dans leur totalité. Cela passe par une coordination renforcée de toutes les fonctions qui la composent mais aussi par la nécessité de sortir le processus logistique hors des frontières de l’organisation, via notamment une collaboration maximale avec les différents acteurs de la chaîne logistique (du fournisseur au client) dans le souci commun de créer de la valeur pour le consommateur. C’est une logistique globale, intégrée.

Le SCM, est réellement aujourd’hui une compétence indispensable pour bien des entreprises car il a une influence directe et considérable sur la performance de toute la chaîne logistique et donc sur la création de la valeur durable qu’elle est capable de générer et d’accumuler année après année.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com