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Devoir Maison culture design.

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Par   •  14 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 642 Vues

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Devoir Maison culture design.

°Serie A

Document 1)

-Peter Simonik et Elena Bolcekova. Projet Cityscape - Tapis composé de modules en feutre gris Breton.

-Tapis avec module de formes géométrique (motif géométrique). Forme de se motif: le cube. Impression de relief, illusion d’optique , les cubes sembles être empilé les uns sur les autres. Le cube est un prisme dont toute les faces sont carré donc égale et superposable. Platon associait le cube à l’élément de la stabilité.

-Symétrie entre chaques modules

-Régularité entre les motifs.-Sur cette photo il n’y a que des couleurs froides. Couleurs prépondérantes: Le feutre est gris (il imite le béton, matière brute, froide et dont la surface est lisse). Le sol est blanc, les traits des motifs sont noirs. Seul la femme vient casser ses couleurs.

-Le tapis étant en feutre il n’y pas constitué de tissage ce qui permet a la surface d’être uniforme.

-Importance de la ligne. Celle ci est prépondérante car elles donnent la forme du tapis. Comme un puzzle les modules viennent s’emboiter entre eux.

-(Les frere bouroullec)

Document 2)

-Adidas X Many Katrantzou -AH 2015.

-Sportswear: Liberté du corps et du mouvement, matière souple. Les robes sont courtes ce qui renforce l’idée de liberté. Confort.

-1ere photo : Armonie du motif: Symétrie du coté droit de la robe avec le coté gauche aussi bien dans la ligne du vêtement que dans le motif (imprimé graphique).

-Motif floraux (fait penser au chinoiserie)

-Couleurs de la robes identiques au couleurs du fond. De plus les couleurs sont fondu (couleur en dégradé) -transition des couleurs. Dans les deux photos nous retrouvons une symbiose des couleurs.

-Photo 1: Corps à l’aspect géométrique.

-Robe structuré.

-Sobiété des mannequins dans la mise en beauté.

Document 3)

-Issey Miyake

-Forme géométrique/ Symétrique, très épuré.

Issey Miyake travail souvent sur ce genre de simplicité visuelle comme peut nous le montrer son concept « pièce of colth" ou un seul pan de tissu suffit à faire le vêtement (pure et radicale)

-Entierement rouge sur fond beige, très épuré.

-La forme au centre du cadre.

-Armonie des plissés. Les plissés forme des traits linéaires.

Série B

Document 4

-Marcel Breuer Wassily chair - 1925

-mouvement moderne: architecture moderne

-Chaise au forme minimale aux lignes géométriques, simple. Subordination de la forme au prédicat fonctionnel. (vision industrielle du design).

-Symétrie de la chaise.

-Matiere légère, simple, aucun surplus.

-Chaise au centre de la photo.

-Simplicité de la chaise renforcé par les couleurs. Ambiance froide qui ne dégage aucun sentiment. Chaise noir sur fond blanc. Très épuré encore une fois.

-La chaise au centre du vide. Seul l’ombre vient casser la sensation de vide.

Document 5:

_Balenciaga- Nicolas Ghespquiere -Vogue Italie 2008

-Robe corset: forme très géometrique, très structuré.

-Symétrie entre côté droit et coté gauche aussi bien dans la forme et dans le courtage que dans les motifs floraux.

-La forme du vêtement vient changer l’aspect du corps, lui donnant des formes arrondie, harmonieuse.

-Couleur: photo en noir et blanc: sobriété.

-Sobriété aussi dans la pause du mannequin, elle se tient droite. Aucune expression dans le regard. Sa mise en beauté est très neutre elle aussi. Cheveux tiré en chignon, maquillage rude, sobre.

-la fluidité de la ligne est prépondérante que se soit dans le vêtement, le motif, le couturage.

-Robe courte : Liberté du corps de la femme, le créateur revisite la robe corset.

Document 6

-Madeleine Vionnet 1920 coupe en biais.

-libération du corps, le vêtement vient s’adapter au corps, les formes sont simplifié, il n’y a aucun surplus. Marqué à la taille. Rappel les robes de la Grèce antique et la robe chemise (19eme siècle) : période ou le corps de la femme était libéré. La robe drapé épousera les formes du corps.

-La couleur est très sobre. Robe écrue, sans motif.

-Sur première photo les pans de tissu sont coupé de manière géométrique et placé de manière symétrique.

Plan série B

L’harmonie est un rapport d'adaptation, de conformité, de convenance existant entre les éléments d'un ensemble cohérent ou entre des choses soumises à une même finalité. De nombreux artistes ont essayé de la transposer dans leurs créations pour permettre une symbiose entre le design et le corps.

Comment l’homme transpose t-il l’armonie dans l’environnement

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