DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exemple d'artiste engagé qui par le biais d'un récit sous forme de poème nous aidera a faire un choix entre un artiste qui s'intéresse a la société et a ses problèmes ou un artiste qui nous fait rêver.

Dissertation : Exemple d'artiste engagé qui par le biais d'un récit sous forme de poème nous aidera a faire un choix entre un artiste qui s'intéresse a la société et a ses problèmes ou un artiste qui nous fait rêver.. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Janvier 2018  •  Dissertation  •  472 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

Ce sujet de réflexion tournera autour d'un exemple d'artiste engagé qui par le biais d'un récit sous forme de poème nous aidera a faire un choix entre un artiste qui s'intéresse a la société et a ses problèmes ou un artiste qui nous fait rêver.

Mais alors,que choisir?Préférer un artiste qui parle des problèmes de son temps(engagé) et les dénoncent ou artiste qui fait nous rêver? Nous allons essayer de répondre a cette question en donnant pour chacune, des arguments et exemples concrets.

Dans un premier temps nous allons nous pencher sur René Depestre,un artiste engagé parmi beaucoup d'autres dans des causes différentes. ,Il est auteur du célébre poème »minerai noir .

Comment nous fait réagir son écrit ? Comment nous sentons nous moralement quand nous le  lisons ou bien comment percevons nous l'engagement de son récit ? Ensuite,nous allons essayer d'expliquer pourquoi préférer un artiste engagé d'un artiste qui nous fait rêver ou bien l'inverse.

Pour finir,nous résumerons le tout dans une conclusion.

« Minerai noir » est un récit engagé qui dénonce la colonisation des indiens et des noirs en Afrique dans les mines.L'auteur s’intéresse donc aux problèmes de son temps en nous les citant dans ce  dernier.En le lisant,on se sent interpellé sur les conditions de vie des Indiens ou Africains dans les mines a la recherche d'or dans le seul but de l'enrichissement des colonisateurs.Il est intéressant de constater que ce poème nous fait également rêver. Rêver dans un sens autre,nous imaginons la vie horrible des travailleurs des mines.Au fond de nous,cela est heurtant de se confronter a la réalité et c'est pour ca que certains préfèrent les artistes engagés  pour ou contre des causes ou des faits réels.

Beaucoup pensent que rien que pour la réalité de ces récits ,il est normal de préférer ces derniers mais pour beaucoup d'autres ,cela n'étant pas un argument valable,préfèrent un artiste qui nous fait rêver sans forcement parler de la réalité comme Yves Grevet dans certains de ses ouvrages de fictions.

Mais alors ? Que choisir entre ces 2 types de pensés ?

Les artistes qui créent le rêve nous permettent de voyager,d'imaginer,de ressentir des émotions autres que la vie réelle alors que ceux qui parlent des problèmes de notre temps nous font juste rappeler que ces derniers existent.

Pourtant,les artistes qui dénoncent ou qui font défendent nous apprennent comment se passe la vie dans des milieux autres que le notre ou bien dans ces derniers sans forcement que nous soyons a courant.Alors que ceux qui nous font seulement rêver,nous emportent dans un monde imaginaire sans rien nous apprendre de la vie réelle.

Pour conclure, La balance entre ces deux thèses est assez équitable  ,préférer un artiste(engagé) n’empêche pas de s’intéresser a un autre(qui fait rêver).Certains parlent de la réalité mais font aussi rever. Chacun peut préférer l'un ou l'autre et l'un n’empêche absolument pas l'autre.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com