DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur Marilyn Monroe Diptych

Synthèse : Exposé sur Marilyn Monroe Diptych. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Août 2021  •  Synthèse  •  688 Mots (3 Pages)  •  34 Vues

Page 1 sur 3

Marilyn Monroe Diptych

  • Type :  Acrylique sur toile
  • Mesure :  205,4 × 144,8 cm
  • Elle a été peinte par Andrew Warhola, dit Andy Warhol. Warhol est un artiste américain, né le 6 août 1928 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et mort le 22 février 1987 à New York. Il est l'un des principaux représentants du pop art. Warhol est connu ds le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Andy Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du 20e siècle.
  • Technique : Sérigraphie
  • Mouvement : Pop art
  • Conservation : Le tableau est conservé à la Tate gallery à Londres.

Définitions de termes :

  • Pop art : Le pop art, est un mot anglais qui signifie l’art populaire. Il se caractérise par le rôle de la société de consommation : les artistes de ce mvt nous montre l’influence qu’on les publicités, les magaz°, les BD…  sur l’homme en détournant ces objets de la vie quoti + ces icones. Le pop art utilise des techniq plutt industr (comme dans le tableau de W) telq° l’acrylique, la sérigraphie, utilisat° de couleurs vives et décalées) → contexte du tableau
  • Sérigraphie : La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

Sujet :

« Marilyn Monroe Diptych » est l’une des séries des peintures les plus célèbres du portrait de celle-ci faite Andy Warhol. Cette oeuvre a été réalisée pendant les semaines qui ont suivi la mort de l’actrice, survenue le 5 août 1962. Elle représente 50 images de Marilyn dans une série de cinq lignes et dix colonnes, qui proviennent toutes d’une seule photographie prise par Gene Kornman pendant la campagne publicitaire du film Niagara (1953).

Le tableau est divisé en 2 parties. Les 25 images sur la partie gauche du diptyque brillent de couleurs vives, sur 1 fond orange.  Les cheveux de Marilyn sont jaunes, avec quelques masses noires créant ainsi un volume. Son visage et son cou sont violets, et quelques nouvelles masses noires viennent marquer les ombres sur son visage, de son menton ou encore sur sa joue gauche. Ses paupières sont comme maquillées d’un bleu turquoise, on remarque d’ailleurs cette couleurs collée à gauche de son cou, comme pour signifier le col d’une chemise. Sa bouche maquillée de rouge est ouverte et présente des dents parfaitement blanches. Enfin sur le coin gauche de son visage, on retrouve un point en noir qui ressemblerai à un grain de beauté.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (71.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com