DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion Porte Feuille

Mémoires Gratuits : Gestion Porte Feuille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

e « perception des risques » dans un processus décisionnel d’entreprise?

NLP Communication model

5

1- La diversité des approches sur la perception du risque

Approche axiomatique: la théorie de l’utilité espérée

Daniel Bernoulli (théorie de l’UE,1738) Critère de décision rationnelle face à l’incertain: max UE des gains (jeux de hasard), probabilités et conséquences des évènements supposées objectives.

Von Neumann et Morgenstern (1944): entrée officielle du critère d’UE en théorie économique.

Savage (1954): extension du critère d’UE aux situations d’incertitude, probabilités objectives et subjectives (croyances, connaissances).

⇒traduction de la PR en probabilités (choix/préférences/croyances)

6

Cadre formalisé utile (modélisations) mais insuffisant : - complexité du réel: paradoxes d’Allais (1953) et d’Ellsberg (1961) - principe de rationalité limitée: H. Simon (1955)

Années 1970: nouvelles approches « aménageant » les modèles classiques de l’UE

Remise en cause des fondements de la théorie de la décision en univers incertain…

• Psychologie expérimentale: une théorie subjective de l’utilité espérée

Kahneman et Tversky (Prospect Theory,1974) biais cognitifs et heuristiques influençant la PR et la prise de décisions individuelles Surconfiance, optimisme, surévaluation risques rares/sous-estimation risques communs

• Approche psychométrique (fin années 1970-1980)

Slovic et al.: influence des médias, des systèmes politiques, du genre, de la confiance dans les institutions sur la PR… DV observée entre PR expert/public, PR femmes/hommes

7

Approche culturelle

M. Douglas et A.Wildavsky (1982): le risque est une construction sociale subjective, chaque forme de vie sociale a son propre portefeuille de risques, sa propre hiérarchisation des risques et son propre rapport au risque.

Approche constructiviste

Kasperson (1988), Pages (1990), Clarke & Short (1993) et Earle (1995) : synthèse des approches psychométrique et culturelle, accent sur la dynamique et amplification sociale.

=> Perception subjective et contextuelle du risque, conditionnée par diverses variables (le risque environnemental, très dépendant du contexte, médiatique en particulier => « switching risk », Mazur 1990 et Renn 1991)

8

Conclusion: De la perception du risque à la représentation du risque

Facteurs influençant la PR de l’agent décideur dans un contexte incertain: Des variables de rationalité individuelle Celles de disponibilités psychologiques ou variables psycho graphiques Celles de dispositions socioculturelles ou variables socio démographiques

introduction de multiples « biais » conditionnant la décision finale

Passage de la « perception » à la « représentation du risque », emprunte de subjectivité

9

2- Entreprise : la décision face au risque industriel

Que signifie « PR » dans un processus décisionnel d’entreprise? Entreprise: acteur décideur et générateur de risque

Risque industriel

Conséquences matérielles

sur les biens, financières (contrats d’assurance, loi Bachelot 2003)

Conséquences humaines

Conséquences environnementales

Caractère non assurable, non internalisable par des mécanismes de marché

Établissements SEVESO et ICPE au sein du BMG et de Fos-Berre

10

Quelles variables d’influence sur la perception du risque industriel ?

FACTEURS INTERNES ET STRATEGIQUES

Profil psychosociologique du décideur (Legohérel, Callot) Sentiment d’invulnérabilité ou conscience environnementale? Valeurs et éthique de l’entreprise Place du DD dans les préoccupations décisionnelles de l’entreprise? SME (ISO 14001), partenariats… Cf le « Lafarge Way » (WWF), Rio Tinto (bauxaline), SNET (LFC) Horizon temporel de décisions/ attitude envers le risque Une culture de sécurité efficace nécessite un engagement sur le long terme des décideurs, un effort durable et permanent Taille de l’entreprise Notions: «nombre de salariés », « culture du risque », poids des actionnaires, moyens financier, distance hiérarchique ou géographique entre décision et csqs des décisions Culture du risque faible voire absente dans les PME (Fabrégat S., Actu Environnement, déc 2008) Influence positive ou négative des actionnaires sur les pratiques environnementales ? Secteur d’activités Concentration ICPE, secteur tertiaire à 75% sur le BMG (Europaméla 2005)

11

FACTEURS EXTERNES

Contrainte réglementaire Régimes SEVESO (PPRT, inspection annuelle si priorité nationale), ICPE (EDD et EDI, DRIRE) Principe du pollueur payeur :principe de responsabilisation Fiches d’écarts DRIRE: reflet des écarts de PR entre experts et industriels Rôle de l’information et asymétrie d’information Impacts de la médiatisation des risques sur la PR: CV ou DV de PR? Pressions concurrentielles Recherche de rentabilité exacerbée, objectifs économiques prioritaires Actionnaires Pression exercée par les actionnaires: comment accueillent-ils des décisions environnementales dans l’entreprise?

12

Objectifs attendus de cette prise en compte des divergences de PR?

-

meilleure compréhension des conflits d’intérêts et de rationalité entre industriels, opinion publique, experts et autorités publiques, s’appuyer sur des études sur la PR = accepter une technologie et une politique du risque pragmatiques (gestion concertée, CLIC, ...) outil d’aide à la décision publique et à la régulation (anticipation des conflits, actions préventives plus efficaces) Apporter des contributions pour les sciences de l’environnement et les sciences de l’ingénieur en matière de « risque » => objectif d’interdisciplinarité atteint

-

-

-

13

Vers une évaluation des risques via les modélisations…

Rôle de la PR et de la RR dans le processus décisionnel, où toutes deux conditionnent la prise de décisions… Quatre phases dans l’analyse du risque… - perception du risque - évaluation du risque (méthodologie et d’outils) - gestion du risque - communication sur le risque Évaluation: une des étapes préalables et fondamentales à la maîtrise et la gestion des risques industriels via la phase de modélisations (Eric Chojnacki)

14

PERCEPTIONS ET METHODES D’EVALUATION DU RISQUE 1) Perception et représentation du risque, et leurs rôles dans le processus de décision (Julie Olivero) 2) Modélisation: élaboration d’outils évaluant le risque (Eric Chojnacki)

15

Plan de la présentation

Introduction : Motivation d’un axe transverse risque Probabilité : les différentes significations Exemples : le paradoxe de Bertrand le risque de leucémie Représenter la vraisemblance d’un événement : distinguer aléatoire et imprécis Exemple : la profondeur racinaire Evaluer une information : mesurer l’informativité et la justesse Propager et Agréger des informations : nature des dépendances. Exemple : Viande ou Poisson ? Les résultats récents en modélisation de l’incertain. Exemple : Fromage Risque et analyse multicritère des outils de comparaison semblables Exemple d’approche ordinale : le projet PRIME Conclusions

16

Evaluer le risque : une problématique commune à beaucoup de domaines… Météo :

Energie Transport :

santé

… d’où l’idée d’une animation transverse

17

Risque = grandeur à deux dimensions caractérisant un événement (en général non désiré) et sa probabilité

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (233.8 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com