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Le classicisme et le baroque en peinture

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Par   •  6 Mai 2021  •  Résumé  •  2 604 Mots (11 Pages)  •  474 Vues

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Exposée Français :

Le classicisme et le baroque en peinture

Viens du latin :classicus

En France le classicisme artistique se développe entre 1660 et 1715

Caractérise l’école de peinture française du 17eme siècle

Langage pictural au service au service de la monarchie

Les caractéristique du classicisme :

-Composition claire et ordonnée

-Position fermée

-Ligne verticale et horizontal

-Synonyme de peinture académique

Tableau :

A/Le tricheur à l’as de carreau de George de la Tour 1635

B/L’enlèvement des Sabines Nicolas Poussin 1635

Le baroque :

Né au XVIe siècle en Italie

Signifie bizarre et grossier

Lié au contexte religieux de l’époque : « Le concile de trente »

Peinture décoratif

Les caractéristique du baroque

Couleur chaudes et vives

Jeux de lumière et ombre

Éclairages par tâche

Utilisations du claires/obscures

Tableau :

A/La tête de méduse de Pierre Paul Rubens 1618

B/Le destin de Balthazar de Rembrandt 1635

Conclusion :

- La Renaissance montre un événement important

        dégage le calme

-Les artistes baroque montre le point le plus dramatique le moment ou l’action se produit.

        L’art baroque est réputé pour évoquer l’émotion et la passion

Une période de rupture.

La censure au 17eme siècle

En France elle est autorisée en 1629

Pour discréditer les hérétiques

Définie comme un privilège Royal

Le libertinage au 17eme siècle

Des œuvres libertines :

Le verrou (1777) Fragonard aussi appelé « le viol ».

La femme entre 2 age (1575) auteur anonyme français de l’école de Fontainebleau.

Définition :

Le libertinage, tel qu’il est illustré au 17éme siècle par le personnage de Dom Juan, est une attitude qui consiste à s’opposer au croyance religieuse et a la moral établie.

Le libertin a un esprits fort et rationaliste refuse de se soumettre a toute forme de norme imposée par une moral social ou par des impératifs religieux.

2 Style de libertins :

Libertinage de pensé : par exemple un athée.

Libertinage de mœurs : conduite libre qui s’adonne sans retenue au plaisir de la chaire.

Le libertin du 17eme deviendra le philosophe du 18eme.

Les premières manifestation d’une pensée libertines au 17eme siècle apparaissent aux environs de 1620 dans un milieu très particuliers, la jeunesse de la cour. Ces jeunes libertins cherchent le scandale se moquent des prédicateurs affectent de le pas observer la règle de jeune.

Au 17eme les libertins étaient perçus comme des athéiste et des heretiques il sont condamnée a mort.. (Par les autorité religieuse et civils).

Au 18eme siècle ils ne sont plus condamnée a mort mais juste a la prison.

 

Jean Racine

Qui est-il ?

Dramaturge et poète français née le 22 décembre 1636 et mort le 21 avril 1699.

Œuvres :

Andromaque (1667) est une pièce tragique écrit par Racine. Elle comporte 5 acte et 1648 alexandrin. C’est l’histoire d’une chaîne amoureuse a sens unique. (Premier triomphe)

Phèdre (1677)

Jansénismes : Mouvement religieux selon lequel dieu à déjà décide quel homme aura une place au paradis peu importe ses actions sur terre.

                        L’histoire de la tragédie moderne et contemporaine

Née au 20eme siècle/ 2nd guerre mondiale.

Mélange les genres comédie/tragédie.

Écriture en prose, langage courant.

Passage satire ou ironique.

3 Œuvres marquants cette tragédie :

Antigone (Jean Anouilh) 1946

4 février 1944 (première représentation).

Littérature engagé.

 

Rhinocéros (Eugène Lonesco) 1949

Fondateur du théâtre de l’absurde (Après la 2nd guerre mondial).

Pièce du théâtre.

Humanisme et animalité.

Conclusion :

Evolution vers une conception moderne.

Fantaisie, mélange des genres et des registre.

Réécriture mythe antique.

Œuvre qui se démarque de la tragédie classique.

Le théâtre 

Molière déjà fait

Jodelet comédien français, né 11/09/86 mort 2/03/1660, spécialiste rôle de valet

Montfleury comédien français, 15/07/1608 – 12/1667

grâce a richelieu comédien rémunérer, décors précaire, métier mal vu, rejeté  par l’église, bourgeois riche protège et financer les artistes  (mécènes)

bcp maquillage et costume, au début costume semblable a des tenu de la cour, avec épée, barbe, masque, couleur vive, élément brillants

1670 costume antique avec des décors couvert de drapé, costume a la romaine, commence a ressembler au roi, tragédie moins produite et s’habille de façon courtisane

salle de théâtre, respecter le fait que tout le monde entende bien, éclairage avec quelque bougie, fais froid

spectateur :le parterre 5 sous avec public populaire galerie 10 sous public plus aise, loges 10 sous public noble ou très richelieu puis 5 livres, 10 livres et 15 livres

décor dépend de la richesse des artistes, du lieu, avec des marchande qui vendent de la nourriture

salles célèbre : hôtel de bourgogne, hôtel de paris, théâtre du maret, palet du bourbon, le palais royal

théâtre a tjrs eu du mal, vie des acteurs difficile,  peu d’importance au salle, le théâtre n’est pas apprécié on y va pour se moquer

Molière

Dramaturge français né 04/01/1622 mort 17/02/1673

Troupe de l’illustre théâtre 1643

Écrita : Le Bourgeois Gentilhomme 1670

           Dom Juan 1665

           Le Malade Imaginaire 1673

Metteur en scène, comédien, il a joué dans la Croix Noir, salle de petit Bourbon

Maison de Molière crée en

Ses pièces critiqué sont L’École des Femmes en 1662 et Tartuffe en 1669

Il fait dans la farce, la pièce à machine, la grande comédie et la comédie ballet

Cyrano de Bargerac

Avant la pièce :

comédie Vaudeville, l’affaire Dreyfus, défaite de 1870, opinion différent sur la tour Eiffel, attentat anarchiste, Lois Jules Ferry, incendie

inspiré de Savinien de Cyrano de Bergerac dramaturge (1619-1655), le nez est inspiré de Les Grotesques de Théophile Gautier.

Héros méconnu, pièce en vers, très longue (5 actes au lieu de 3) mais il y a  un succès de la pièce, 20 minutes d’applaudissement, recette 20 millions de Francs, traduction, bcp exemplaire vendu, mode dans les boutiques, différent e représentation (film, radio, ballet, télé, statue)

Après la pièce :

Cyrano de Bergerac poète et soldat, amoureux de Roxane

Christian de Neuvillette amoureux de Roxane

Roxane cousine de Cyrano

Le Conte de Guiche amoureux de Roxane

Acte 1

1640 hôtel Bourgogne

Peut faire penser à un héro de la comédie dell’arte

arche type du héro romantique

grotesque par sa disgrace physique, brave, n’hésite pas à se sacrifier, allie le courage à la timidité, poète, maitrise de l’épée et des mots, echec, plusieurs facette : chroniqueur        séducteur

                                                                      pasticheur                captivant

                                                                      envouteur                rebelle

le rideau se ferme sur le mot «mon panache»

[pic 1][pic 2]

La Tragédie                                                                La Comédie

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