DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le design contemporain

Analyse sectorielle : Le design contemporain. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  498 Mots (2 Pages)  •  73 Vues

Page 1 sur 2

Le design aujourd’hui c’est un design pour un meilleur monde.

Marqué par la révolution numérique et des bouleversements sociétaux et environnementaux, le design aujourd’hui s’adapte et réagi pour prendre position et être sensible aux problèmes écologiques et d’ordre général toute en proposant des scénarios innovant, facile à comprendre, durable, écologiques réalisables et convaincants. Le design aujourd’hui est centrés sur l’humain, l’expérience et la complexité. Je pense que le design du XXIe siècle doit s’attaquer à des problèmes systémiques et globaux, tels que le vieillissement de la population, le changement climatique, la raréfaction des ressources et la croissance des inégalités. Comme le souligne Kees Dorst, le rôle du design aujourd’hui c’est la contribution au changement sociétal. Le design c'est une formidable activité pour faire de l'innovation. Le design est devenu une méthode formidable pour se différencier, pour introduire des innovations sur le marché, pour transformer des idées en concepts, pour faire de la recherche et ainsi générer des nouvelles façons de penser. On s’inspirer aujourd’hui des méthodes de design pour articuler des idées et puis les intégrer dans des concepts ou à des fonctions.

Le Design Thinking a comme objectif de créer une méthode logique et systémique du processus de conception en vue d’en faire une science appliquée. C’est une méthodologie qui imprègne l’ensemble des activités d’innovation avec une philosophie centrée sur l’humain et une ambition d’humaniser le monde contemporain. La pensé design permet de voir le design comme un modèle de la science et considéré le processus de conception comme un acte de projet, fondé sur des méthodes rationnelles. La pensée design appliquée au secteur public apport de nouvelles méthodes d’innovation dans l’élaboration des politiques publiques mais possède le potentiel pour transformer en profondeur nos administrations et adapter leurs moyens d’action aux enjeux d’aujourd’hui.

Les principaux problèmes rencontrés en s’attaquant à des problèmes d’ordre social c’est la complexité de ces derniers. La plupart des défis d’ordre social sont liés aux comportements individuels ou collectifs qui engendrent souvent des problèmes interconnectés.

 Le codesign est un standard incontournable, particulièrement en design de services et en design social. Le codesign est un élément central du design du XXIe siècle et contribue à l’augmentation du pouvoir d’agir des individus et des communautés. Le codesign développe des techniques permettant de travailler directement avec les utilisateurs et réussir à les impliquer dans le processus de conception, le processus de design implique les utilisateurs finaux à travers plusieurs aspects différents en leur permettant de participer activement à la phase de recherche, de contribuer au développement et au test des prototypes. La multiplication des ateliers codesign permet de nous ancrer dans la communauté de disséminé l'existence d'un projet auprès de la population locale ainsi que générer des conversations. Le codesign encourage la population et les usagers de devenir nos alliés dans le processus de conception. Les gens ne sont plus des consommateurs passifs d’informations dans ce paysage social et technologique complexe, mais des participants actifs dans la création du contenu et de la qualité des expériences.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (15.9 Kb)   docx (212.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com