DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Management Des Organisations, Cas Cotable

Recherche de Documents : Management Des Organisations, Cas Cotable. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s objectifs plus ou moins nombreux, ils peuvent être basés sur des critères qualitatifs ou quantitatifs, sociaux ou financiers. Ces derniers se doivent d’être cohérents avec les finalités de l’entreprise. En effet, les objectifs que se fixe une entreprise répondent aux finalités de cette dernière.

Les objectifs financiers de la société Cotable sont de trouver de nouveaux financeurs et faire du profit pour augmenter son chiffre d’affaire hors taxe (CAHT)

Sur le plan social, ses objectifs sont de financer des associations ainsi que d’instruire des enfants en finançant des écoles. La SA a d’autre objectifs tel que réduire le turn-over, protéger l’environnement ou encore défier la concurrence.

Les objectifs que Cotable cherche à atteindre sont donc en parfait accord avec ses finalités.

C. La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

Tout d’abord, la RSE a été définit par le rapport de Brundtland de 1987. C’est une démarche qui résulte de la volonté propre de l’entreprise dont le but est d’enrichir sa performance, tant économique, financière. Elle intègre en outre des préoccupations sociales et environnementales. La RSE repose sur la transparence auprès de ses parties prenantes. L’entreprise Cotable défend la même idée car en effet il est nécessaire pour l’entreprise d’avoir un suivi parfait des de ses matières première. C’est la même chose pour les associations qu’elle soutient.

Cotable tien à préserver la satisfaction de ses client en adoptant une démarche de progrès en terme de qualité.

II. LE MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

A. Les dimensions du management

Le management comporte deux dimensions bien distinctes, nous retrouvons le management stratégique, il s'attache à définir les orientations général de l'entreprise. Cela permet de créer de la valeur et relève de la direction générale. Cotable a fait le choix de s’installer au Royaume-Unis pour se développer d’avantage et ainsi obtenir de nouveaux clients. Le choix de l’industrie du « BIO » est aussi une décision stratégique.

Ensuite, il y a le management opérationnel qui sert à optimiser l'utilisation des ressources disponible pour atteindre les objectifs fixés dans un climat social optimal. Cela concerne les différentes fonctions tel que l’approvisionnement, la production, la fonction commerciale... sur un laps de temps compris entre quelques semaine est trois ans. (Donc à court terme). Tous les choix effectués peuvent être modifiés.

Le management opérationnel est divisé en deux parties (ou dimensions) :

La dimension technique, vise à décliner les but stratégiques en objectifs de terrain, organiser les actions en accord avec les ressources adéquates, corriger si nécessaire les actions en cours et pour finir il faut faire remonter les informations recueillies à la hiérarchie.

Et la dimension relationnelle, elle crée ou amplifie la cohésion de groupe, gère les tensions, responsabilise les acteurs…

Cotable est accès sur le respect de ses ouvriers, de plus aucun conflit social n’est présent dans l’entreprise, pas même chez les franchisés. La transparence est une évidence pour la SA.

B. L’articulation entre les deux dimensions managériales

Il s’agit ici d’associer les deux managements qui sont complémentaire. Le management stratégique influence le management opérationnel et prend en compte les données de l'environnement, du choix des objectifs et des moyens mis en œuvre. Quant au management opérationnel, il aiguiller le management stratégique lorsque les informations remontent. L'un réfléchis l'autre exécute…

Nous avons ainsi pu constater qu’un grand

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com