DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sanofi Porter's Five Forces

Rapports de Stage : Sanofi Porter's Five Forces. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ent être très spécialisés. Les coûts de transferts des fabricants peuvent aussi se montrer relativement élevés. Par exemple, remplacer de nombreux équipements de laboratoire est très couteux. En revanche, trouver un nouveau fournisseur d’animaux de laboratoire est un plus simple. En ce qui concerne le risque d’intégration des fournisseurs, il est présent, mais pas pour l’ensemble des fournisseurs. Il serait trop compliqué pour un fabricant de se diversifier et devenir son propre fournisseur dans tous les domaines. C’est pour cela que le pouvoir de négociation des fournisseurs et moyen. (5/10)

Acheteurs :

Il existe différents types d’acheteurs dans cette industrie. Tout d’abord, il faut savoir que le nombre d’utilisateur finaux est gigantesque, vu qu’il s’agit d’une grande partie de la population mondiale. Les acheteurs les plus connus sont donc les utilisateurs finaux ainsi que les médecins. En prenant compte du nombre de clients élevés, on peut dire que le pouvoir de négociation est faible. Toutefois, il existe d’autre d’acheteurs ayant plus de pouvoir de négociation. Ces clients représentent les hôpitaux, et les pharmacies individuelles et les chaînes de distribution (SunStore en Suisse). Ces clients ont un pouvoir de négociation moyen car il achète en grande quantité. Toutefois, certains produits, notamment les produits protégés par des brevets sont fabriqués que par un, ou très peu de fabricants. On peut donc dire que leur pouvoir de négociation est moyen. Il faut encore tenir compte d’une troisième catégorie qui ne représente pas une clientèle directe, mais qui influence fortement l’industrie. Il s’agit des compagnies d’assurances, qui peuvent décider d’accepter de rembourser à leurs clients que certains types de médicaments. Bien évidemment, les fabricants veulent que leurs produits soient remboursés afin de gagner un maximum de clients. On peut dire que le pouvoir de négociation des clients est relativement élevé. (6/10)

Menaces de substituts :

A nos jours, il n’existe pas de substitut capable de remplacer les médicaments. Les écoles de médecines à travers le monde forment les futurs médecins de la même manière. Plus précisément, la majorité des médecins à travers le monde prescrivent des médicaments à leurs patients. Il existe toutefois les médecines alternatives, mais elles ne sont pas en mesure de substituer à la médecine traditionnelle. La menace de substituts est donc faible voir inexistante. (1/10)

Pouvoirs public :

Les pouvoirs publics jouent un rôle important en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique. En effet, pour qu’une entreprise de cette industrie puisse vendre son produit dans un pays, elle doit en règle générale se soumettre à certaines lois et régulations. Ces lois comprennent généralement des garanties sur la sécurité et l’efficacité des produits. Il peut également arriver qu’un gouvernement décide de faire des économies sur les dépenses de la santé. Pour ce, ils peuvent exercer une certaine pressions sur les fabricants de l’industrie. C’est d’ailleurs le cas de la France qui compte économiser 500 Euros sur le dos de l’industrie pharmaceutique. On peut donc dire que les pouvoir publics sont très influents dans cette industrie. (7/10)

Intensité concurrentielle :

Comme mentionné ci-dessus, le risque de substituts et d’entrants potentiels sont faibles. Néanmoins, le pouvoir de négociation des acheteurs et des fournisseurs reste important. Il faut aussi savoir que dans cette industrie, les barrières à la sortie sont importantes car les investissements sont en général non transférables et que l’intensité capitalistique est élevée. L’actualité nous à également

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com