DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Azerty

Recherche de Documents : Azerty. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

loppés aux dépens des mélanocytes. Ces cancers ont souvent l’apparence d’un grain de beauté, dont la forme et la couleur évoluent ; ils peuvent apparaître en n’importe quel endroit du corps. Un grain de beauté dont la forme change, dont les bords sont irréguliers, dont la couleur se modifie ou qui saigne doit être montré à un médecin. Pour la surveillance, il existe un moyen simple « ABCDE » :

– A : Asymétrie de forme ou de coloration

– B : Bords irréguliers (en carte de géographie)

– C : Couleur modifiée, inhomogène

– D : Diamètre > 6 mm

– E : Extension (modification du relief, de la surface, de la taille, apparition d’ulcérations, etc.

Le pronostic d’un mélanome dépend essentiellement de son épaisseur et du stade auquel il est pris : plus la lésion est épaisse, plus le risque de métastases est grand.

• Les carcinomes, ils se développent sur la peau, à des endroits exposés au soleil :

Ils sont de deux types : les carcinomes basocellulaires, cancer des cellules basales, les plus fréquents, et les carcinomes spinocellulaires, cancer des cellules squameuses. Ces lésions sont moins agressives que le mélanome. Le carcinome basocellulaire ne métastase jamais et son pronostic est donc purement local. Il se présente sous forme d’un petit nodule, dur et arrondi, qui s’agrandit petit à petit, siégeant presque toujours sur les parties découvertes du corps, notamment le visage. Quant au carcinome spinocellulaire, plus agressif que le basocellulaire, il se présente sous forme d’une croûte qui bourgeonne et peut saigner ; on le rencontre le plus souvent chez les personnes dont le travail les expose aux rayons du soleil : travailleurs agricoles ou du bâtiment, marins.

III-LES CAUSES DU CANCER DE LA PEAU

-Le Soleil : 50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA et UVB. Les UVB entrainent des mutations au niveau des gènes des cellules. Les UVA modifient les membranes cellulaires et les noyaux.

- Les lampes à bronzer : les UV artificiels renforcent l'effet cancérigène.

-La prédisposition familiale : 10 % des mélanomes malins surviennent dans une famille dont les membres ont été atteints de 2 mélanomes sur 3 générations, les membres d'une famille déjà touchée par un mélanome doivent être très vigilants au soleil et faire surveiller leur peau systématiquement.

-Le type de la peau : Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l'exposition au soleil en raison de leur absence relative de pigmentation. Le phototype est une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet. Le phototype permet d'estimer le risque lié à l'exposition solaire pour chaque type de peau et de déterminer l'importance des protections nécessaires. 6 phototypes, correspondant à 6 types de peaux et couleurs de cheveux, ont été identifiés : plus le phototype est faible, plus le sujet doit se protéger du soleil.

- Le nombre de grains de beauté : La présence de nombreux grains de beauté, 50 ou plus, est un facteur de risque important.

IV-LES TRAITEMENTS

Pour tous ces cancers de la peau, la chirurgie est le geste thérapeutique essentiel, parfois suffisant (carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires). La radiothérapie peut éventuellement remplacer la chirurgie quand celle-ci est impossible ou insuffisante, elle consiste à détruire les cellules cancéreuses à l’aide de radiations électromagnétiques. Quant aux autres traitements, chimiothérapie pour

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com