DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cas Arabie Saoudite

Note de Recherches : Cas Arabie Saoudite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s pour percer au Purrystan, sinon elle disparaitra.

Jean-Claude MATHOLLO

A : Jean-Claude MATHOLLO (directeur général), Philippe BOUZIER (directeur commercial), Alexis VILOTIEV (directeur de la filiale Purrystan), Robert MARTINEAU (directeur des grands projets voiries) ; le Conseil d’Administration

DE : Christine AMERET (directrice financière)

OBJET : Appel d’offre sur la réfection des travaux de voirie au Purrystan

DATE : 19 Janvier 2011

En ma qualité de directrice financière mon seul but est de m’assurer de la pérennité de l’entreprise et de la viabilité du projet.

Assurément TPI a besoin de conquérir de nouveaux marchés pour assurer sa survie pendant ces temps difficiles, mais pas à n’importe qu’elle prix. Un sentiment personnel me rattache à cette entreprise et ce serait dommage d’anéantir tout ce qu’ont bâtit Mr MATHOLLO Père et Grand – Père. Selon moi ce projet contient un risque trop élevé du fait de l’opacité et de la corruption régnant au Purrystan.

Mais je pense également en terme de bénéfice et le chiffre d’affaire hypothétique de 2 milliards d’euros laisse rêveur, surtout que le pays présente des atouts fort attractifs et un potentiel de marché important. Le problème est que cet investissement est onéreux et demande un capital de départ important et beaucoup de liquidité. Sur ce point je pense que la santé financière de TPI n’est pas assez saine pour se le permettre d’autant plus que le retour sur investissement peut s’avérer être long dans ce genre de marché et je ne pense pas que notre organisation puisse faire face à de telles dépenses.

De plus en cas d’échec nous n’avons aucune issue de secours ou moyen juridique d’assurer notre capital à cause du manque de législation dans le pays.

En effet nous avons besoin de nous localiser dans de nouveaux marchés mais plus stables au vue de la situation actuelle friable de l’entreprise. L’Amérique du Sud ou bien l’Europe de l’Est pourrait se révéler comme une alternative tout aussi intéressante et même plus fiable que le Purrystan.

Si toute fois la décision finale du CODIR est d’aller s’implanter au Purrystan car d’un point de vue commercial ceci est bénéfique pour TIP, n’ayant aucune compétence dans ce domaine je ferrai entièrement confiance à l’équipe mais veillerai quand même à ce que la corruption ne fasse pas partie de notre manière de faire car ceci irait totalement à l’encontre de mon éthique.

Christine AMERET

A : Jean-Claude MATHOLO Directeur Général ; Christine AMERET Directeur Financier ; Alexis VILOTIEV Directeur de la filiale du Purrsytan ; Robert MARTINEAU Directeur des Grands Projets Voiries ; Le Conseil d’Administration

De : Philippe BOUZIER Directeur Commercial

Objet : Appel d’offre sur la réfection des travaux de voiries au Purrystan

Date : Le 19 Janvier 2011

Depuis maintenant 4 ans, l’activité de TPI s’essouffle. Elle souffre même d’un sérieux déclin : moins 15 et moins 23% les deux années précédentes. A cela s’ajoute une dette considérable. Autant dire que la santé de notre entreprise est aujourd’hui alarmante et son futur est désormais plus qu’incertain. C’est pourquoi nous nous devons de réagir dès maintenant en prenant toutes les mesures nécessaires pour sauver notre entreprise et reconquérir les parts de marché perdues.

Or la conjoncture actuelle est telle que TPI va devoir évoluer dans un environnement hyperconcurrentiel. Cela implique donc de répondre à des appels d’offres et notamment celui de la réfection de travaux de voiries dans l’est du Purrystan. Cette région représente un marché potentiel de €2 milliard qu’il nous faut à tout prix remporter.

Mais comme chacun d’entre nous le sait, la corruption est de coutume dans le pays. Et, comme Mr Mathollo l’a mentionné à maintes reprises, nous devons gagner coûte que coûte l’appel d’offres au Purrystan.

Depuis la création de la société, l’entreprise a toujours fait preuve de réactivité et a su développer une très bonne croissance externe en s’implantant sur des marchés stratégiques étrangers. La pérennité de l’entreprise avait, jusqu’à ce jour été assurée par Messieurs Mathollo père et fils. Il est normal que l’actuel Directeur, Mr Jean-Claude Mathollo soit prêt à tout pour sauver une entreprise familiale, son nom et son honneur.

C’est pourquoi notre implantation au Purrystan me parait naturellement être la meilleure alternative pour pallier à la situation critique de TPI. En effet, une alliance avec les entreprises locales, sur une base de donnant-donnant serait la solution idéale. Un allié de point se joindra également à nous : Alexis Vilotiev, qui connait très bien le marché et possède un bon nombre de contacts sur place. Nous ne lançons donc pas à l’aveuglette dans le pays mais avec une personne qui saura guider les choix de Mr Mathollo afin de permettre à TPI de retrouver sa croissance d’il y a quelques années.

Philippe BOUZIER

A : Jean-Claude MATHOLLO, directeur général ; Christine AMERET, directeur financier ; Philippe BOUZIER, directeur commercial ; Robert MARTINEAU, directeur des grands projets voiries ; le Conseil d’Administration

DE : Alexis VILOTIEV, directeur de la filiale du Purrystan

SUJET : préparation de la réunion CODIR en vue de la prise de décision finale pour obtenir le contrat au Purrystan

DATE : mercredi 19 janvier 2011

En vue de la réunion spéciale du CODIR, il est intéressant pour moi de vous faire savoir mon opinion sur le sujet du Purrystan. Bien que nouveau venu dans votre structure, je me dois de participer au débat. L’objectif est donc de proposer des moyens créatifs pour obtenir le contrat de réfection des travaux de voiries dans une région importante de l’est du Purrystan. Comme vous le savez tous, la victoire de cet appel d’offres sera déterminante pour le futur de l’entreprise TPI. Nous devons donc obtenir ce contrat à tous prix.

Sans détour, je pense que nous possédons certains avantages concurrentiels pour nous implanter au Purrystan. Tout d’abord, nous sommes un grand groupe international. L’entreprise TPI a fait ses preuves dans de nombreux pays, possède une certaine capacité technique et la qualité du travail effectué est démontrée. De plus, comme je dis toujours, la meilleure fin justifie tous les moyens. Nous nous devons d’être prêts à tout pour réussir au Purrystan.

C’est pourquoi, j’estime de très bon augure l’idée de s’implanter dans le pays tout en s’alliant aux entreprises locales. En effet, ces dernières sont en situation de quasi monopole et il serait très avantageux pour nous d’entrer en contact avec elles. Comme vous en avez certainement connaissance, la corruption est de coutume au Purrystan. Je propose donc d’amadouer ces entreprises locales afin d’obtenir certains avantages de leur part. Certes, cette solution est politiquement incorrecte, mais j’ai une expérience de 5 ans au Purrystan, et je possède un important carnet d’adresses sur place. En outre, je tiens à la disposition de TPI de nombreuses informations confidentielles sur les concurrents qui pourraient tenter de s’implanter au sein du pays. Si vous choisissez de me faire confiance, je peux vous garantir le succès futur de TPI.

Alexis VILOTIEV

A : Jean-Claude MATHOLLO, directeur général ; Christine AMERET, directeur financier ; Philippe BOUZIER, directeur commercial ; Alexis VILOTIEV, directeur de la filiale du Purrystan ; le Conseil d’Administration

DE : Robert MARTINEAU, directeur des grands projets voiries

SUJET : préparation de la réunion CODIR en vue de la prise de décision finale pour obtenir le contrat au Purrystan

DATE : mercredi 19 janvier 2011

En tant qu’actionnaire minoritaire à 5% de TPI et mon attachement à l’entreprise je suis conscient de la nécessité de TPI à se renouveler pour rester en vie. En effet, je voue un profond respect à la Famille Mathollo et notamment au charisme du père de notre actuel dirigeant. Cependant je ne suis pas pour que TPI investisse le marché à tous prix même si je suis favorable à son implantation dans le pays. En d’autres termes, je pense qu’un jeu de consensus sera nécessaire et donc une guerre concurrentielle implicite qui ne devra pas forcement être sujet à la corruption. En effet, le marché de la voierie d’après mes expériences passées ne présente pas que des avantages donc on ne peut pas tout miser sur un marché qui pourrait nous abandonner à tout moment au profit d’entreprises

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (122.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com