DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dieu Et La Science

Dissertations Gratuits : Dieu Et La Science. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ce, avec toutes ses lois, n'expliquera jamais comment on passe de rien à " quelque chose ", ne fût-ce que le premier atome.

En revanche, on a découvert que toutes les forces et constantes physiques qui régissent l'univers sont très minutieusement ajustées. A titre d'exemple :

* Augmentez de 1% la force nucléaire, qui contrôle la cohésion du noyau atomique, et nous n'aurez plus d'hydrogène, donc plus d'eau, ni d'ADN, et pas conséquent plus de vie !

* Diminuez cette force de 1%, et vous rendrez impossible toute fusion nucléaire, donc plus d'étoiles, plus de soleil, et par conséquent plus de vie !

Ainsi, " pour expliquer la fabuleuse précision du réglage, il faut postuler l'existence d'un principe créateur et organisateur. " Telle est la conclusion de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Il compare même la probabilité que notre univers soit issu du hasard à celle d'un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 cm de coté, et située à l'autre bout de l'univers.

Autant dire que cette probabilité est quasi nulle, et que " l'origine de la vie paraît tenir actuellement du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre. " (Francis Crick, prix Nobel de biologie)

A ce stade, nous atteignons les limites de la science. L'étape suivante n'est pas de son ressort, mais de celui de la foi :

" Par la foi, nous comprenons que l'univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu'ainsi le monde visible tire son origine de l'invisible "

Un pas de foi, que nulle démonstration ne pourra remplacer... Un pas de foi, mais pas un saut dans le vide !

Posons donc les vraies questions :

Dieu existe-t-il ?

S'il m'a créé, qu'attend-t-il de moi ?

Qu'y a-t-il après la mort ?

Questions essentielles, déterminantes même dans une société moderne... Et pourtant nous les négligeons !

Pourquoi ?

* Est-ce par crainte de ne pas trouver de réponse ?

Et puis, direz-vous, encore faut-il savoir où et comment chercher la vérité ! Tant de voix se font entendre au nom de la vérité. Laquelle écouter ?

Le Dieu de la Bible ne veut pas nous laisser dans une angoisse existentielle. Il nous fait cette promesse :

" Moi, le Seigneur, je vous le déclare : si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous"

Il certifie également :

" Je n'ai pas parlé en cachette, dans quelque endroit obscur. Et je n'ai pas recommandé... de me chercher là où il n'y a rien. Moi, le Seigneur, je parle franchement, ce que j'annonce est clair et net"

Dieu a effectivement " parlé franchement " : il nous a laissé une grande lettre, la Bible, qui affirme être " inspirée de Dieu".

* Est-ce par appréhension de découvrir une vérité qui dérange ?

" En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu."

Nous avons tous quelque chose à nous reprocher, des fautes commises que notre conscience nous rappelle de temps à autre et plus particulièrement quand nous pensons à Dieu. Dans ces moments, il paraît plus facile de fuir la question de Dieu, quitte à présenter quelques arguments, et de garder notre culpabilité enfouie. Et pourtant, comme le montre ce témoignage, il existe une autre alternative :

" Je t'ai avoué ma faute. Je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit : je suis coupable devant le Seigneur. Et toi, tu m'as déchargé de ma faute."

* Est-ce par désir d'indépendance, par crainte de se soumettre à quelqu'un au-dessus de moi ?

Si nous sommes issus du hasard, ou d'une coupe cosmique bien impersonnelle, nous n'aurons de compte à rendre à personne, et nous resterons les petits maîtres de notre vie, comme l'exprimait Sartre : " Il n'y a rien au ciel, ni bien, ni mal, ni personne pour me donner d'ordres, car je suis un homme, Jupiter, et chaque homme doit inventer son chemin ! "

Si par contre nous sommes créés par Dieu, quelles seront les implications pour nos vies ?

* Peut-être est-ce pour d'autres raisons ?

Mais quoi qu'il en soit : " Tiens compte de ton créateur...'' de Celui qui t'a donné la vie et te déclare : " Tu as du prix à mes yeux... Je t'aime"

Comme nous avons pu le constater, la science ne fait que confirmer la foi en dieu et défaire les allégations matérialistes. Un autre point marquant cette réalité : le grand nombre de savants qui ont apporté d'importantes contributions à la science et qui avaient une foi enracinée en l'existance du créateur et son unicité .

Dans la suite, des savants du passé et du présent et présents, qui ont fondé et développé la science moderne, et qui croyaient que l'univers et toutes les formes de la vie étaient créés par Dieu.

Anthony flew est un des plus grand philosophes athées de ce siècle , il a choisi l'athéisme à l'age de 15 ans , et après l'avoir défendu pendant plus de 54 ans , aujourd'hui à 81 ans il annonce avec regret :

« "Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner." »

Il affirme , expliquant les raisons de son retour :

« "Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. »

Einstein

Albert Einstein disait:

« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Wernher von Braun (1912- 1977)

Ancien directeur à la Naza, il était L'un des plus célèbres scientifiques issus de l'Allemagne nazie, il est l'inventeur du V2, premier missile balistique utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. il offre ce témoignage :

"On ne peut être confronté à la loi et à l'ordre de l'univers sans conclure qu'il doit exister une conception et un but derrière tout ça... Plus nous comprenons les complexités de l'univers et ses rouages, plus nous avons des raisons de nous étonner de la conception inhérente qui le sous-tend... Etre forcé de ne croire qu'en une seule conclusion – que tout dans l'univers soit apparu par le fait du hasard – violerait l'objectivité de la science elle-même... Quel processus aléatoire pourrait produire le cerveau d'un homme ou le système de l'oeil humain ?..."

* L'Univers n'a pas besoin de Dieu pour exister d'apres stephen hawking:

* Stephen Hawking défend l'idée d'une théorie justifiant une création spontanée de l'Univers.

Nous ne vivons chacun que pendant un bref laps de temps au cours duquel nous ne visitons qu'une infime partie de l'Univers. Mais la curiosité, qui est le propre de l'homme, nous pousse à sans cesse nous interroger, en quête permanente de réponses. Prisonniers de ce vaste monde tour à tour accueillant ou cruel, les hommes se sont toujours tournés vers les cieux pour poser quantité de questions : comment comprendre le monde dans lequel nous vivons? Comment se comporte l'Univers? Quelle est la nature de la réalité? D'où venons-nous? L'Univers a-t-il eu besoin d'un créateur? Même si ces questions ne nous taraudent pas en permanence, elles viennent hanter chacun d'entre nous à un moment ou un autre.

Ces questions sont traditionnellement du ressort de la philosophie. Mais la philosophie est morte, faute d'avoir réussi à suivre les développements de la science moderne, en particulier de la physique. Ce sont les scientifiques qui ont repris le flambeau dans notre quête du savoir. Cet ouvrage a pour but de présenter les réponses que nous suggèrent leurs découvertes récentes et leurs avancées théoriques. L'image qu'elles nous dessinent de l'Univers et de notre place dans ce dernier a radicalement changé ces dix ou vingt dernières années, même si ses premières esquisses remontent à près d'un siècle.

Dans la conception classique de l'Univers, les objets se déplacent selon une évolution et des trajectoires bien définies si bien que l'on peut, à chaque instant, spécifier avec précision leur position. Même si cette conception suffit pour nos besoins courants, on a découvert, dans les années 1920, que cette image «classique» ne permettait pas de rendre compte

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (154.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com