DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Euro Une Monnaie Utile

Commentaires Composés : L'Euro Une Monnaie Utile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

la politique monétaire unique engendreront une croissance économique plus forte dans la zone euro, contribuant par là au développement de l'économie mondiale. La concrétisation de ces avantages dépend non seulement de la politique monétaire de l'Eurosystème - qui, je le rappelle, se compose de la BCE et des banques centrales nationales des onze Etats membres participants -, mais avant tout de la mise en œuvre de politiques budgétaires axées sur la stabilité et de politiques de l'emploi appropriées.

La contribution la plus importante de la politique monétaire de l'Eurosystème en vue de maximiser les avantages de l'UEM consiste à maintenir la stabilité des prix, comme le stipule le Traité de Maastricht. Depuis longtemps, tant les banquiers centraux que les économistes font valoir que les coûts sociaux et économiques de l'inflation sont élevés [1]. Milton Friedman, prix Nobel de sciences économiques, a déclaré fort justement en 1980 que « l'inflation est une maladie, une maladie dangereuse et parfois mortelle, qui, si elle n'est pas enrayée à temps, peut détruire une société » [2]. Cette remarque s'applique également à la déflation. A mon sens, l'UEM constitue un instrument qui permet de consolider les progrès réalisés en matière de stabilité des prix au cours des dernières années et d'ancrer les anticipations conformément à la stabilité des prix, créant ainsi le cadre nécessaire pour saisir les opportunités offertes par l'Union monétaire. L'Eurosystème jouit d'une totale indépendance pour déterminer le niveau des taux d'intérêt qu'il juge approprié pour réaliser son objectif principal, qui est d'assurer la stabilité des prix. En outre, les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE sont nommés pour une longue période déterminée et ne peuvent être démis de leurs fonctions que s'ils ne remplissent plus les conditions nécessaires à l'exercice de leurs fonctions ou s'ils ont commis une faute grave. Ces dispositions impliquent que le concept de stabilité monétaire dispose d'une base juridique claire et garantissent que la crédibilité de l'Eurosystème sera sauvegardée en mettant le processus d'élaboration de la politique monétaire à l'abri de l'interférence du politique.

Un autre avantage important de l'UEM réside dans le fait qu'elle a considérablement réduit le risque de distorsion des taux de change réels, ce qui favorise la croissance économique et permet d'éviter une mauvaise allocation des ressources. En fait, cela permet un fonctionnement plus harmonieux du marché unique européen au bénéfice des producteurs comme des consommateurs. L'UEM a fait disparaître l'instabilité des taux de change nominaux et les risques de change au sein de la zone euro. Cette situation favorise non seulement les échanges commerciaux et la croissance dans la zone euro, mais contribue également à l'expansion de l'activité dans les autres pays. De plus, il devrait faciliter les investissements directs étrangers dans les économies de la zone euro dans la mesure où l'instabilité des taux de change constitue un frein à ces opérations.

Les avantages de l'intégration économique résultant de l'avènement du marché unique sont confortés par l'élimination des coûts de transaction liés aux opérations de change entre les différentes monnaies, qui est la conséquence directe de l'introduction de l'euro. En outre, la monnaie unique permet une meilleure comparaison des prix dans toute la zone euro, ce qui devrait intensifier la concurrence et accroître, par voie de conséquence, l'efficacité économique et la croissance dans la zone.

La disparition des différentes monnaies des pays de la zone euro a d'autres effets bénéfiques sur la croissance. Je citerai notamment le potentiel de réduction des primes de risque incluses dans les taux d'intérêt réels, ce qui, en retour, stimulera les investissements. En favorisant le développement et l'intégration des marchés de capitaux, la monnaie unique devrait faire baisser les taux à long terme grâce à l'élimination des primes résultant de la moindre liquidité des marchés. A titre d'exemple, des travaux empiriques ont démontré que, du fait de la plus forte liquidité des marchés, les taux d'intérêt américains à long terme sont inférieurs de 25 à 50 points de base à leurs homologues européens [3]. En outre, un marché financier plus important et plus liquide dans la zone euro facilitera l'intermédiation entre les épargnants et les investisseurs.

Enfin, l'UEM pourrait favoriser le renforcement de l'intégration politique en Europe. D'une manière générale, le processus d'intégration européenne a été et continue d'être dynamisé par la conviction politique qu'une Europe intégrée sera plus sûre, plus stable et plus prospère qu'une Europe morcelée. En ce sens, l'introduction de la monnaie unique dans la zone euro pourrait devenir un symbole important de l'intégration politique et sociale en Europe et être un catalyseur du renforcement de l'intégration dans d'autres domaines.

3. La concrétisation des avantages (I) : une politique monétaire axée sur la stabilité

Comme je l'ai souligné précédemment, la réalisation de l'objectif principal du maintien de la stabilité des prix constitue la contribution la plus importante de la politique monétaire de l'Eurosystème à la croissance économique dans la zone euro. Pour atteindre son objectif principal, la BCE a défini explicitement sa stratégie de politique monétaire. Je voudrais maintenant présenter les principaux aspects de la stratégie de l'Eurosystème.

En premier lieu, afin d'orienter les anticipations relatives à l'évolution future des prix et de faciliter l'évaluation par l'ensemble des agents économiques du succès de la politique monétaire unique, le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé une définition quantitative de son objectif principal. La stabilité des prix est définie comme une progression sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) dans la zone euro inférieure à 2 %. En outre, la stabilité des prix doit être maintenue à moyen terme.

En deuxième lieu, afin de maintenir la stabilité des prix conformément à la définition publiée, nous avons décidé d'adopter une stratégie claire de politique monétaire, qui reflète les circonstances particulières du moment et celles qui prévaudront probablement dans un avenir prévisible. Elle garantit, autant que possible, la continuité avec les stratégies poursuivies antérieurement par les banques centrales nationales. Parallèlement, la stratégie prend en compte la situation particulière qui prévaudra dans les premières années suivant l'introduction de l'euro. Notre stratégie repose sur deux piliers : le rôle de premier plan assigné à la monnaie, qui est souligné par l'annonce d'une valeur de référence pour la croissance annuelle de l'agrégat monétaire large M 3, et l'évaluation, reposant sur une large gamme d'indicateurs, des perspectives d'évolution des prix et des risques pour la stabilité des prix dans l'ensemble de la zone euro.

En ce qui concerne le premier pilier de la stratégie de politique monétaire, le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé une valeur de référence quantifiée pour la croissance de l'agrégat monétaire large M 3, qui a été fixée à un taux annuel de 4,5 %. Les écarts importants par rapport à la valeur de référence devraient, dans des circonstances normales, révéler des risques futurs pour la stabilité des prix. Cependant, la politique monétaire ne réagit pas « mécaniquement » aux écarts constatés entre la croissance monétaire et la valeur de référence. En premier lieu, ces écarts feront l'objet d'une analyse approfondie afin d'évaluer l'information qu'ils contiennent en matière de perspectives d'évolution des prix. Si cette analyse conclut à une menace pour la stabilité des prix, la politique monétaire réagira d'une manière appropriée pour y faire face, plutôt que de chercher à éliminer à court terme l'écart entre la croissance monétaire et la valeur de référence.

Bien que les données monétaires contiennent des informations qui sont indispensables pour la prise de décision en matière monétaire, les évolutions monétaires ne constituent pas, à elles seules, un résumé exhaustif de l'ensemble des informations économiques nécessaires pour prendre des décisions de politique monétaire appropriées. En conséquence, il importe d'étudier parallèlement un large éventail d'indicateurs économiques et financiers, comprenant les prévisions économiques. Cette appréciation, qui repose sur une large gamme d'indicateurs, constitue le second pilier de notre stratégie de politique monétaire. Globalement, la combinaison des deux éléments de la stratégie de l'Eurosystème garantit un suivi et une analyse approfondis des évolutions monétaires, financières et économiques. A l'issue de cet examen, les taux d'intérêt sont fixés de manière à servir le mieux le maintien de la stabilité des prix.

4. La concrétisation des avantages (II) : les autres politiques axées sur la stabilité

Permettez-moi

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com