DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Intervention De l'Etat

Mémoires Gratuits : L'Intervention De l'Etat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

en charge différents risques sociaux comme la maladie, l'indigence, la vieillesse, l'emploi, la famille... L'Etat-Providence est fondé sur la solidarité entre les différentes classes sociales et la recherche de la justice sociale. L’Etat prélève les cotisations sociales assis sur les salaires, mais aussi des impôts, pour couvrir la population contre les risques sociaux. L’Etat providence utilise ce système de protection social pour favoriser l’accès de tous à des services collectifs essentiels, par exemple santé, éducation avec les bourses ou le fonds social lycéen. Et grâce a ca, les ménages vont bénéficier d’un supplément de revenu, qui permet de relancer la consommation, donc la croissance. D’après le document 3, nous pouvons remarquer que, le taux de croissance entre 2008 et 2011 à augmenté de 2 %. C'est-à-dire la croissance économie de la France est augmenté, ce qui montre qu’elle crée davantage de biens et de services pour la population.

Pour affirmer, nous pouvons voir dans le document 2 , la sécurité social qui est assuré par l’Etat Providence, a pour objet de protéger les citoyens contre les conséquences d'événements ou de situations qualifiées de risques sociaux. La securité social à permit de gonfler le revenu disponible des ménages, et qui a favoriser la consommation et a relancer l’activité économique. C'est-à-dire, la securité social a permit d’augmenter le revenu disponible des ménages, ce qui a augmenté leur pouvoir d’achat, ainsi ca permis de consommer, d’acheter de plus en plus, en même temps , les ménages veulent de nouveauté, donc ce qui insiste des entreprises à innover, et proposer qualité de prix plus compétitive ce qui relance l’activité économique, donc la compétitivité économique. Le cas des Trente Glorieuses montre bien que la sécurité sociale est favorable. Par la socialisation d'une partie des ressources, l’intervention des administrations publiques, à permit aux individus de maintenir leur consommation. A partir de 1975, a la suit du premier choc pétroler, pendant la crise, la Securité Social a joué un rôle très important, qui a apporté son soutien au revenu disponible des ménages.

Ensuit, grâce aux assurances social qui protège les ménages contre la perte de salaire ensuivent d’une situation de chômage, de maladie ou d’une cessation d’activité, permet aux ménages de se sentir moins a risque .Si nous protégeons les travailleurs avec système social et améliore l’éducation, nous aurons une main d’œuvre mieux qualifié, meilleur et la protection permettent a certain de faire de nouvelle expérience professionnel dans d’autres secteurs. Ce système de Sécurité sociale mène aux personnes de prendre de risques pour instruire une nouvelle activité ou un nouveau travaille. (réf : doc 5 ) .

Enfin, il existe deux formes de redistribution : logique d’assistance sociale et logique d’assurance sociale. Ce sont deux principales techniques de protection sociale. L’assistance sociale, c'est-à-dire les «riches » supportent davantage le prélèvement, et les « pauvres » bénéficient davantage des prestations. Donc grâce a ce système, l’Etat aide aux personnes qui n’ont pas des ressources suffisantes. Ensuit, l’assurance social, c’est entre les membres de la société, indépendant du niveau de revenu. Donc c’est un système de protection sociale, les actives aident ceux qui sont en retraités etc…Donc ces deux systèmes aident soit à réduire les inégalités, soit a relancer la demande.

Pour continuer, l’Etat favorise les investissements de long terme pour l’éducation, les infrastructures et la recherche. Les dépenses publiques améliorent l’efficacité de l’entreprise privée. Nous pouvons constater que la qualification de la main-d'œuvre, le réseau d'infrastructures de transport, les dépenses en matière de recherche et d'éducation sont actuellement des éléments clés de la compétitivité. (réf : doc 4)

Nous savons que les dépenses publiques c’est l’ensemble des dépenses réalisé par les d’administrations publiques. Leur financement est assuré par les recettes publiques, nous pouvons constater d’après document 3 , durant la crise de 2008 , les dépenses publiques ont une part importante dans le PIB soit la moitié du PIB. Comme par exemple en 2011,56,1% du PIB représentait les dépenses publiques. Mais que cela permettait de mettre en place un bon système social qui assurait un revenu potable à tous les ménages. Donc si la part des dépense publique est important dans le PIB ,et il ya beaucoup de redistribution des revenus, cela amène à une hausse de la demande ,qui va augmenter la production réalisée pour répondre à la demande, donc il ‘aura une hausse d’emploi. Ainsi une très bon compétitivité de l’économie . Cependant la mondialisation ne permet plus à l'Etat Providence d'être efficace et qu'au contraire maintenant, l'Etat aspire à des objectifs non communs avec l'économie.

L’intervention des administrations publiques n’est pas toujours favorable pour l’économie, elle met en danger l’efficacité de l’économie.

Tout d’abord, nous allons voir qu’en augmentent les prélèvements obligatoires, les individus veulent plus travailler. En France, en 2008 , les prélèvement obligatoires représentaient 42,9% du PIB. Nous savons que les prélèvements obligatoires désignent l’ensemble des versements effectués par les agents économiques (ménages, entreprises…) au profit des administrations publiques. On distingue parmi les prélèvements obligatoires: les impôts (affectés au budget de l’Etat et aux collectivités locales) et plus récemment les cotisations sociales. Nous savons que pour les libéraux, l’Etat-Providence nuit à l’emploi à cause de la hausse des prélèvements obligatoires qui pénalise l’activité économique, c’est-à-dire l’augmentation des cotisations renchérit le coût du travail et ce qui freine la création d’emplois.

Ensuit, les prestations versés aux chômeurs et aux pauvres, défavorise la compétitivité de l’économie. Effectivement, les personnes ont plus envie de travailler, comme ils recevaient les prestations familiales, des fois ca revient le même que le smic .Pareil pour les personnes

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com