DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'émancipation des Noirs américains

Compte Rendu : L'émancipation des Noirs américains. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e faire ce qu’il voulait. Le gang system était beaucoup plus contraignant. Il était considéré comme l’équivalent du travail à la chaîne. Les esclaves, sous les ordres d’un driver, effectuaient parallèlement une tâche identique, pour une fonction spécifique donnée. Tout ceci était encadré par un régisseur. Dans les grandes exploitations, la clarté de la peau était un élément d’appréciation, c'est-à-dire que les esclaves à peau claire étaient mieux considérés que ceux à la peau plus foncée, qui eux, étaient chargés de travailler dans les champs. Le mépris lié à la couleur existe aussi entre les esclaves. On distingue aussi, dans ce monde d’esclaves, les travailleurs de champs et les travailleurs domestiques. Les domestiques étant généralement mieux nourris et ayant des conditions de vie meilleures.

Les esclaves étaient constamment soumis à un régime de violence légalement autorisé, traitement qualifié d’inhumain par de nombreuses personnes. Dans les grandes plantations, les régisseurs étaient autorisés à fouetter et brutaliser les esclaves désobéissants. Les privations, les travaux supplémentaires, les marquages au fer rouge, les castrations ou encore les mutilations étaient les punitions infligées à ces esclaves. Les codes de l’esclavage (comme le « code noir » français) autorisaient la violence, mais sans excès car les marques sur le corps des esclaves diminuaient le prix de ces derniers.

Vers 1770, le mouvement abolitionniste est fondé dans le but de supprimer l’esclavage. Il est freiné est 1787 par un compromis qui autorise l’esclavage dans les Etats du sud. Puisque le nombre d’esclaves augmente considérablement et ce dans de plus en plus d’états, l’abolitionnisme va avoir une position importante dans le combat pour l’émancipation en informant sur les réalités de l’esclavage.

L’abolition de l’esclavage présente la caractéristique d’une guerre civile, appelée guerre de Sécession. La guerre de Sécession est une guerre civile opposant les Etats-Unis d’Amérique à leurs Etats conférés. Cette guerre est considérée comme étant la plus meurtrière que les Etats-Unis ont connue. Elle a fait plus de 620 000 morts et un nombre indéterminé de victimes civiles. Cette guerre mettra fin à l’esclavage mais restaurera également l’Union et renforcera le gouvernement fédéral.

Voici quelques dates résumant l’esclavagisme aux Etats-Unis :

· 1619 : Première mention d’esclavage dans les colonies anglaises

· 1780 : La Pennsylvanie abolit l’esclavage

· 1783 : [][ grt][]Le Massachusetts abolit l'esclavage[]

· 1808 : La traite des noirs aux USA est abolie

· 1861-1865 : Guerre de Sécession

· 1865 : L’esclavage est définitivement aboli aux USA

Notons que tous ces renseignements, toute cette vie sociale, nous la connaissons grâce aux récits autobiographiques et aux témoignages de quelques milliers d’esclaves. Ils ont ainsi raconté ce qu’ils ont vécus avant l’abolition, et on va maintenant voir comment leur vie était après cette abolition.

II. La vie des afro-américains après leur émancipation

Noirs et blancs sont-ils égaux à partir de là ?

Les Noirs américains constituent la deuxième minorité des Etats-Unis. Cette population est en grande partie touchée par la pauvreté avec un taux de chômage élevé, une sous-qualification, un retard scolaire chez les jeunes, une forte délinquance juvénile et adulte. Cette partie des Noirs américains sont les descendants des esclaves africains. Durant la première moitié du vingtième siècle, plusieurs millions d’Afro-Américains quittent le Sud des États-Unis pour rejoindre le Nord. Ils espèrent alors échapper aux violences dont ils sont toujours victimes dans le Sud, accéder au droit de vote ainsi qu’à de meilleures conditions de vie, mais également à la ségrégation (C’est la séparation physique des personnes de races différentes dans les activités qu'elles exercent). La Grande migration s’accompagne d’un important transfert culturel : des formes musicales spécifiques au Sud du pays, comme le boogie-woogie ou le blues, se répandent dans le Nord. La musique jazz se déplace de La Nouvelle-Orléans à Chicago et New York.

Au niveau politique, les premiers membres noirs du Congrès des États-Unis ont été élus sous l'étiquette républicaine en novembre 1868, soit trois ans après l'abolition de l'esclavage. Il a fallu attendre 1934 pour que le parti démocrate présente ses premiers candidats noirs.

Les années 1960 sont marquées par la figure de Martin Luther King qui organisa et dirigea des marches pour le droit de vote, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les Afro-américains. Il est surtout connu pour son discours « I Have a Dream ». Il rêve qu’un jour, comme le dit la constitution « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux. » que tous les hommes, noirs et blancs, soient égaux.

Les Républicains vont alors essayer de faire leur propre loi, comme par exemple, interdire les « anciens esclaves » de pouvoir voter, loi appelée « compromis de 1877 », notamment en Louisiane, Floride, Caroline du Sud...

Pendant la seconde guerre mondiale, la situation des Afro américains va lentement s’améliorer, et grâce à elle, leur intégration sociale va alors progresser. En 1942, un congrès, le Congress of Racial Equality va être mis en place afin de

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com