DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Description Romanesque

Documents Gratuits : La Description Romanesque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ages et de l’intrigue romanesque

Un cadre spatio-temporel est essentiel dans une description et permet de structurer le roman.

1) Des renseignements historiques

Balzac se voulait l’historiographe de son temps. Il introduisait donc, comme beaucoup d’autres auteurs réalistes et naturalistes, dans ses œuvres des personnages, lieux et faits réels. Cela donne donc un ancrage au roman dans un contexte réel et permet à l’auteur de mettre en lumière les splendeurs et misères de la société de son temps.

2) Les passé des personnages

La description apporte un passé au personnage et permet de mieux comprendre les caractères de ces derniers. Ainsi, Balzac dans Le lys dans la vallée consacrera un chapitre entier à l’enfance malheureuse de Félix de Vandenesse et celle de Henriette de Mortsauf, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre par la suite la véritable passion qui liera ces deux personnages.

3) Les renseignement spatiaux lient le personnage à l’univers romanesque dans lequel il évolue

Une description de l’environnent permet, elle, de cadrer l’histoire et de guider l’imagination du lecteur. Par la suite, on peut lier le décor avec le personnage. Ainsi, dans le père Goriot de Balzac, ce dernier fait coïncider la description de la pension Vauquert avec Madame Vauquert. Cette description se présente en un seul bloc, c’est-à-dire que tous les thèmes qui y sont abordés (portrait physique, inscription du personnage dans son environnement, histoire du personnage) sont étroitement entremêlés les uns aux autres et se répondent, se correspondent entre eux, comme si les traits propres à l’environnement de Madame Vauquer conditionnaient ses traits physiques.

En effet, le cadre spatio-temporel nous renseigne sur les évènements historiques, sur le passé des personnages et sur l’univers dans lequel ils évoluent.

II. La description des caractères des protagonistes participe tant de la construction de personnages aussi réalistes que possible que de l’évocation de leurs destinées, et donc laisse présager les ressorts de l’histoire.

Mais une description peut également retranscrire les traits de caractère des personnages.

1) La description physique

Balzac dans les Illusions Perdues, met en scène 3 personnages dont la description physique est en parfaite adéquation avec leur caractère et leur évolution dans le roman. Ainsi, Lucien de Rubempré et David Séchard, meilleurs amis et que pourtant tout oppose physiquement, verront leur existence emprunter des voies bien différentes. En procédant à une description physique minutieuse, Balzac présente un Lucien dont la finesse égale une beauté sans comparable, contrastant avec un David rude et aux traits épais, dénué de subtilité physique et de noblesse dans ses manières. En un mot, l’un est fait pour Paris et les coquetteries du monde, et l’autre en est privé de par son simple aspect physique. C’est comme si cette prédétermination physique avait décidé de leur avenir, car en effet Lucien quittera la province pour Paris, tandis que David restera à l’imprimerie d’Angoulême. Il en va de même pour Mme de Bargeton. Bien que sa description révèle une femme possédant toutes les qualités de beauté et d’esprit, Jean-Pierre Richard, dans Etudes sur le romantisme, affirme que les doigts « effilés et soignés, mais un peu secs » de Mme de Bargeton, « nous obligent à prévoir une trahison future ». Ainsi, la description physique est d’une efficacité subtile mais certaine pour esquisser les ressorts de l’intrigue romanesque.

2) La description d’un cadre de vie relatif à la condition sociale

Germinal

3) La description de l’ambition (démesurée) des personnages et l’arrivisme

En décrivant avec insistance un certain trait de caractère, comme par exemple l’ambition, l’auteur prévient le lecteur que le personnage a une attitude arriviste. L’arrivisme, c’est l’obsession de la réussite sociale. Ainsi, dans Bel Ami, Maupassant met en scène Georges Duroy, le personnage central du roman,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com