DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Révolution De l'Information

Dissertation : La Révolution De l'Information. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

on dans sa globalité est un moyen de se faire comprendre, d’ajouter son point de vue objectif, et donc d’informer le récepteur du message à transmettre. Tandis que l’information dans l’entreprise doit être au service d’un groupe de travail dans le but d’optimiser les flux d’information, donc l’accès aux découvertes ou aux donnés de l’entreprise. On peut donc parler de système d’information servant à organiser les ressources par des moyens de centralisation. Ceux-ci étant aidés des moyens modernes utilisés pour l’exploitation optimale des informations. L’informatique en progrès constant est un outil principal, grandement utilisé dans les entreprises avec de diverses utilités, dans différents domaines tels que dans la comptabilité, les tâches d’exécution ou encore la communication qui peut se faire dorénavant à distance. La prédominance de l’informatique permet-elle de parler de révolution de l’information ou présage-t-elle une 4ème révolution industrielle ? Nous allons tenter de démontrer que l’informatisation actuelle est une évolution qui a des traits de révolution.

1. Une évolution …

2.1. De nouveaux moyens d’informer et d’échanger.

Les moyens de divulguer l’information évolue, se développe et suit de manière linéaire, et s’adapte la progression de la technologie, on le constate tout d’abord avec l’apparition de la voiture vers la fin du XVIIIème siècle, qui a facilité les échange entre les régions de France métropolitaines éloigné, le secteur postale s’est alors développé, et donc une nouvelle manière de transférer l’information bien plus rapide. Vien ensuite l’avion, un moyen efficace, rapide, et sans limite géographique, par exemple ; lors de la seconde guerre mondiale, les soldats recevaient de nombreuses lettres grâce à l’aviation. Ces deux inventions sont les prémices d’une évolution ininterrompue jusqu'à aujourd’hui de l’information, et des moyens de s’informer.

Comment s’est poursuivi cette évolution, par l’apparition de nouveaux moyen mécaniques, toujours plus performants ont menés à la traduction de l’information que l’on connait aujourd’hui ? Deux grandes apparitions majeures dans l’histoire du monde à développé l’information à l’échelle mondiale, Le téléphone est apparu pour le grand public pour la première fois au États-Unis en 1877. Cette évolution majeure à permis de nouveaux moyens d’échange entre les hommes, mais encore trop inaccessible, sont essor s’est vraiment produit au courant du 19ème siècle, cette innovation à découvert un nouveau moyen de transmettre l’information à petite échelle, d’individu à individu, mais transféré instantanément. Il n’était plus nécessaire d’être en face à face, on parle donc de communication déphasée. Et donc un grand gain de rapidité.

L’évolution de la technologie la télévision apparue dans les années 1930 à contribué à l’évolution du système de transaction de l’information, on a pu constater d’une part que la télévision a apporté au grand public le moyen de s’informer efficacement, rapidement, en plu d’être un moyen de distraction. On peut citer l’exemple de nombreux présidents qui en voulant transmettre une information a grande échelle utilisait la télévision. Comme De Gaulle qui l’a utilisé pour faire connaitre ses projets politiques. Utiliser la télévision était donc une nouveauté car le caractère visuel est apparu. On peut dire que cette époque est vraiment l’avènement de nouveaux moyens de communication de l’information par des biais robotisé, mécanique avec une grande apparition de l’internet qui à véritable lancé l’accès à l’information de masse.

Alors que toutes ces innovations ne sont que l’évolution des principes de bases, en plus d’avoir changé les habitudes de vie des hommes, elle a aussi fait évoluer les moyens de communication en entreprise.

Mais l’information dans une entreprise est une chose, mais si celle là est mal exploitée, elle peut devenir un poison. L’information informe une donnée, elle est précieuse. Si un vendeur de patate remplit un sac d’épluchure de patate, si je ne regarde pas et qu’il ne me dit pas ce qu’il y a dedans, alors son contenue me sera inconnue tant que je ne reçois pas d’information. Si dans une entreprise, l’information n’est pas correctement transmise alors il peut y avoir de lourdes conséquences.

Pour amélioré cette productivité, il a fallut améliorer les flux d’information, les rendre plus efficace, et donc rendre la communication efficiente. On a remis en cause la gestion de l’information

L’entreprise a réussi à intégrer ces nouveaux types de transmission de l’information, en suivant les évolutions technologiques elle a considérablement augmenté sa productivité. Cette productivité se calcule en fonction du nombre de ressource nécessaire, mais aussi à la rapidité d’obtenir une information. Alors, pour parfaire sa productivité, elle s’est réorganisé, et exploité au maximum ces nouveautés. Il faut savoir tout d’abord que les entreprises fonctionnaient avec le support papier, avec l’informatisation le papier n’est plus le support par définition. Forcement le stockage des données de l’entreprise a été beaucoup simple, pratique mais avant tout rapide, avec un gain de place énorme. On peut citer l’exemple de l’entreprise Frans Bonhomme qui gère ses stocks grâce à un boitier informatique qui une fois pointé sur l’étiquette envoie l’information au serveur, qui fait varier le stock des produit. C’est un système rapide, qui ne laisse pas de place à l’erreur et qui surtout permet d’avoir un regard continue sur l’état des stocks.

De plus, la communication diphasé a grandement facilité la transmission d’information, dans le sens ou il n’était plus nécessaire d’être à un moment M à un endroit précis pour récolter l’information, grâce aux mail, il a été possible de récolter une information envoyée par un tiers quelques heures après son envoi, à n’importe quelle moment.

De plus l’accès de masse aux informations, et au transfert rapide de ces information, l’entreprise a pu se développé rapidement à travers le monde, il est devenu possible d’avoir des entreprises implanté dans plusieurs pays, et garder un flux d’information constant, et important entre chacune des implantations. L’entreprise s’est donc exporté à l’étranger, et a pu conquérir de nouveaux territoires, avec une main d’œuvre moins onéreuse et plus productive.

De plus, la mécanisation du processus de gestion de l’information a développé de nouveaux systèmes, moyens, de gérer ces données. Apparition du travail en flux tendus, terme qui désigne une entreprise cherchant à maximiser sa productivité en travaillant le plus rapidement possible, avec le minimum de stock possible. Nouveau concept rendu possible par l’informatisation des systèmes de production, de stockage et de transfert de l’information.

Nous avons aussi étendu l’informatisation dans le processus de production, précédemment, l’homme était au centre de la production, dans le domaine artisanal qui était prédominent, c’était la production artisanal. Maintenant nous avons à faire à la production industrielle, L’homme n’est plus au centre de la production, la machine a prit le relais, mais soutenu toute fois par l’homme. Ceci a entrainé une plus grande rapidité dans les tâches, une production ininterrompue et donc une plus grande productivité.

Une grande nouveauté au niveau de l’entreprise et de l’information est aussi la vidéo conférence, en plein développement et surtout déjà très utilisé par les professionnels. La vidéo conférence permet de créer une réunion virtuelle, reliant les participants par la webcam. Il n’est plus nécessaire de se rendre à un endroit précis comme pour les conférences, c’est une amélioration conséquente au sein d’une entreprise.

L’informatisation, en plus d’apporter un nouveau moyen de déléguer l’information est aussi un outil principal dans la gestion de l’information, on le constate dans les matières de comptabilité et de gestion. Le rôle de la comptabilité est d’informer sur les résultats de l’entreprise, un travail minutieux et laborieux. La technologie a apporté des solutions aux problèmes posés et a surtout facilité les dirigeants à apporter des réponses et produire des décisions. Car l’ordinateur n’a aucun impact sur le décisionnelle, il informe juste et offre des données plus précises et approfondis qui facilite le côté décisionnel. Le secteur bancaire montre bien ce changement puisque ce secteur est l’un des plus informatisés du monde actuel, et la centralisation de données facilite l’organisation et permet de mieux connaître les clients, et donc leurs attentes.

Toutes ces innovations s’appellent les NTIC ( nouvelles technologies de l’information et de la communication ). Ce sont les innovations qui ont produit à l’échelle de l’entreprise un bouleversement organisationnel et de gestion de l’information.

Récolte de données :

* Centralisation

* Collecte

* Stockage

Analyse des données

Flux d’information

:

Entreprise

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (147.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com