DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Soumission À L'Autorité

Mémoire : La Soumission À L'Autorité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

urtout pour donner une plus grande importance aux droits de l'homme et pouvoir vivre en harmonie. La soumission aux lois devrait être normalement bénéfique à chaque personne. Cependant, dans certains pays, les lois vont à l'encontre des droits de l'homme. Cela à comme conséquence le non-respect de la personne et donc la non-valorisation des individus(les personnes n'ont plu de valeur). Prenons l'exemple de la soumission à l'autorité en Islam par leurs bible sainte (le coran). Certains des ses lois sont défavorable aux droits de l'homme, comme par exemple: l'égalité entre homme et femme qui n'existe pas en Islam, etc...

Les femmes vivent alors dans l'infériorité et n'ont presque aucune liberté (le port de voile pour les femmes, obligatoire; l'interdiction d'exposer certaines parties de leur corps; etc...). Si elles n'obéissent pas à la loi, elles devront être punies. D'un autre coté, si elles les obéissent, elles ne seront plus maître de leurs décisions car elles devront se soumettre à une autorité. Leurs choix et décisions seront alors limités et/ou imposés car il y aura constamment une peur des conséquences.

Cela montre que certaines soumission à l'autorité interdisent aux gens de vivre comme ils souhaiteraient et qu'une non-obéissance peut être dangereuse.

Pour finir, lors d'une soumission à l'autorité, les personnes ont tendances à se déculpabiliser car souvent, ils se disent que c'est la faute à leurs supérieurs et qu'elles obéissent simplement. Néanmoins, cela leurs permets de faire ce qu'ils ont à faire sans aller au-delà de leur conscience et de leur humanité car ils se disent qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils doivent obéir, allant parfois jusqu'à faire du mal sur une autre personne. Parfois oubliant même que l'autre est aussi un être humain et qu'il soufre également.

On peut démontrer cela par une expérience de soumission à l'autorité dans une diffusion télévisée. Pour commencer, il y avait deux individus. Le premier(complice de l'expérience) devait aller dans une cage, où il serait attaché das une chaise et devait répondre à un certain nombre de questions. Le deuxième, devait s'asseoir devant une table et poser des questions au premier. Pour chaque mauvaise réponse, le deuxième actionnait une décharge électrique au premier qui allait de plus en plus fort, jusqu'aux 300volts environ. Après quelques décharges le premier devrait manifester sa douleur pour que l'autre prenne conscience. Le but était de voir combien de personnes se serait arrêté après cette manifestation et combien aurait continué sachant que le premier soufrait à l'intérieur. À la fin de l'expérience, on peut remarquer que la majorité des participants ont été jusqu'aux 300volts(fin du jeu). De ceux qui ne se sont pas arrêté, l'ont fait parce qu'ils ne voulaient pas désobéir à l'autorité. Cela montre que la soumission à l'autorité dans certains contextes peut être très consécutive et que cette soumission à comme conséquence la perte du sens de la réalité.

En conclusion ont peut remarquer que la soumission à l'autorité, qu'elle soit dans le contexte des lois, parental, ou encore par soumission à leur supérieurs n'a rien de néfaste. Je pense que cette soumission, fait perdre le contrôle de sa personne et ses décisions et comme évoqué précédemment fait perdre le sens de la réalité. La personne

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com