DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le SOLeIL (Exposé)

Dissertation : Le SOLeIL (Exposé). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

-ils pas une solution médicale qui se développe et qui progresse ?

Source : www.e-cancer.fr/soleilmodedemploi/ www.futura-sciences.com/

www.le-bronzage.com/ www.wikipedia (conséquences de l'exposition sur la santé)

Il existe plusieurs types de rayonnements et l'on sait, qu'il existe des rayons invisibles à l'œil. La gamme de ces rayons s'étend de l'infrarouge à l'ultraviolet.

Les infrarouges sont invisibles, chauffent la matière qu'ils rencontrent et maintiennent à la surface de la terre une température moyenne de 17°C environ. Sans le rayons infrarouges, aucune vie sur terre ne serait possible.

La lumière visible, nous permet de distinguer les formes et les couleurs et génère aussi la photosynthèse des plantes.

Les Ultraviolets, UVA solaires qui arrivent à la surface de la terre, sont responsable du bronzage.

Les UVB, représentent 5% des UV solaires, mais sont 1000 fois plus " efficace " pour entraîner un coup de soleil et sont la cause de multiples cancers cutanés.Les rayons UVC sont eux, les plus nocifs. Toutefois, ils n'atteignent jamais la surface terrestre car l'atmosphère les absorbe à 99% .

Les infrarouges environ 5%

La lumière visible - environ 39%

Les ultraviolets A et B (UVA et UVB) - environ 56 %

Les rayons du soleil varient en intensité selon leur position, selon l'heure solaire, selon les saisons et selon l'altitude et la couverture nuageuse. C'est à dire que son rayonnement sera plus ou moins nocif sur notre peau selon l'endroit où l'on se trouve, l'heure à laquelle l'on s'y trouve et le temps qu'il y fait par exemple.

Alors que l'astre lui-même rayonne toujours de la même façon.

les rayons artificiels

Les cabines de bronzage : il suffit de s' exposer, à différentes doses selon votre phototype, à des rayons ultraviolets. Les cabines UV sont aujourd'hui mieux controlées et doivent répondre à certaines normes. Elles émettent normalement, uniquement des rayons UVA (98% environ). Ainsi le risque de brûlure est écarté ; mais attention les effets des rayons de ces lampes ne sont pas inoffensifs et sont à peu près identiques à ceux du rayonnement solaire, voire pire car les gens peuvent en abuser, et il est même prouvé que ces cabines entraineraient un rique accru de cancers de la peau. On constate aussi que les effets des cabines sont faibles (voir tableau) et ont un certain coût. Donc à consommer avec modération..

La peau joue 3 rôles : la peau est une barrière contre les agressions, elle régule la chaleur et fabrique de la vitamine D.

Elles est composée de l'épyderme, du derme et de l'hypoderme. Comme vous le voyez les UV traversent toutes les couches jusqu'à l'hypoderme.

Et ce sont les mélanocytes, qui sont responsables du bronzage. Quand on bronze, notre peau est agressée par le soleil . En effet, les UV, « adressent un message d’alerte » aux mélanocytes. Ces cellules vont alors produire un pigment, la mélanine, qui va se placer autour du noyau des kératinocytes. Celles-ci, chargées de mélanine vont remonter à la surface de la peau, et lui donner sa couleur apparente: du rouge au noir en passant par un brun plus ou moins foncé.

Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire

La calcification. Le soleil nous apporte de la vitamine D, mais certaines personnes en manquent et on peut utiliser un procédé artificiel (UV)en cas de rachitisme chez l'enfant, ou d'ostéoporose chez les personnes agées. C'est un des effets bénéfique du soleil, il agit aussi sur le moral. On est bien mieux au soleil que sous la grisaille...

Le soleil est aussi utilisé, artificiellement, pour soigner des maladies comme le psoriasis. (une affection inflammatoire mais non contagieuse de la peau) Cela s'appelle de l'UV-thérapie. Prescrite par un médecin et à dose raisonnable , elle donne de bons résultats.

Les premiers signes néfastes et visibles du soleil sont : le bronzage qui reste une agression de l'épiderme.

Le coup de soleil, plus encore que le bronzage la peau est agressée mais brulée. La peau peut être attaquée sur plusieurs couches, avoir des cloques, s'infecter... On ressent une douleur, bref pas très agréable...

Voilà quelques exemples des maladies de la peau que nous pouvont développer suite à des expositions intempestives. Tout d'abord, des allergies solaires, un vieillissement de la peau, (peau plus sèche, ridée) , des carcinomes (tumeur cutanée), des mélanomes (cancer qui se développe à partir des mélanocytes). Le mélanome peut naître sur un grain de beauté existant ou sur un endroit de la peau où il n’y avait rien auparavant.

On note des problèmes pour les yeux tels que la cataracte (opacité du cristallin entrainant une cécité complête ou partielle), de lésion de la cornée, de cancers occulaires et de dégénérescence de la rétine. (vieillissement)

Pour protéger notre peau du soleil, il existe des crèmes solaires avec des indices de protections, qui varient en fonction de l'indice UV. On va donc choisir la crème en fonction de notre peau, mais aussi de notre âge, et de l'intensité du soleil.

On va aussi pour se protéger le mieux possible, respecter des principes essentiels pour ne pas mettre en péril notre santé :

Ne pas s'exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, (de 11h à 16h)

Porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vètements de couleurs foncés pour filtrer les UV

Mettre de la crème solaire, adaptée à son type de peau

S'exposer de manière progressive et raisonnable

Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil.

Pensez à s'hydrater...

Chaque année des campagnes d'informations passent sur les différents médias, pour que les gens soient vigilants, et que le nombre de cancers cesse d'augmenter. En 20 ans, le nombre de cancer de ce type a triplé. Il y a environ 7000 nouveaux cas par an, en France. D'après une étude du CHU de Toulouse, les gens ont conscience des risques liés au soleil, mais n'appliquent pas vraiment les conseils pour s'en protéger.

Les traitements contre le soleil sont peu nombreux, dans le cas de coups de soleil, on peut le soulager avec l'homéopathie ou la phytothérapie.

Par contre dans les cas plus lourd tel carcinome, mélanomes, divers cancers... on aura recours soit à la chirurgie, pour oter la partie lésée de la peau mais aussi malheureusement à la chimiothérapie, traitement lourd pour enrayer le cancer.

ANNEXE : LE SOLEIL

Sources :

www.futura-sciences.com www.e-cancer.fr

www.le-bronzage.com www.lewebpedagogique.com

www.teteamodeler.com

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com