DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le cubisme

Commentaire d'oeuvre : Le cubisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 870 Mots (8 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Cézanne, Van Gogh et Gauguin, insatisfait de ce qu’on leur enseignait dans les académies, se rendaient compte qu’au bout de tous ces effort pour rendre le monde sur la toile tel que nous le percevons réellement, l’art avait perdu quelque chose d’essentiel. Cézanne ouvrit la voie au cubisme en se rendant compte qu’on avait perdu le sens de l’ordre et de l’équilibre avec l'impressionnisme.Le cubisme a apporté de nouvelles solutions au problème éternel de la peinture: comment figurer l’espace sur une surface plane. Le cubisme ne fait plus attention à la perspective et représente l’objet sous toutes ses facettes.

Contexte de création

Le cubisme apparaît au début du 20eme siècle (1907-1914), s’inspire du travail de l'impressionniste Paul Cézanne ainsi que de l’art africain. Picasso étant inspiré par les innovations de Cézanne peint “Les demoiselles d’Avignon” en 1907, qui est vite critiquée et désapprouvée par ses contemporains mais qui devient la fondatrice des grands mouvements artistiques du XXe siècle. Les années suivantes, Picasso et Georges Braque continuent à être fascinés par les oeuvres de Cézanne (désormais décédé) et propagent petit à petit le cubisme.

D’autres artistes comme Juan Gris et Fernand Léger les rejoignent.

Cézanne utilise énormément de formes géométriques simples qu’il discerne dans la nature, et c’est précisément ce que que les cubistes vont apprécier. Ils reprennent également l’idée de Cézanne selon laquelle “l’art n’est pas une copie de la nature mais un monde parallèle”. On peut également facilement distinguer l'influence de l’art africain dans les oeuvres cubistes, surtout dans les premières oeuvres aux tons terreux et aux visages ressemblant aux masques africains. (ex Demoiselles d’Avignon)

Le terme “cubisme” naît en 1908 quand le célèbre critique Louis Vauxcelles écrit une description pas très élogieuse d’un paysage de Braque pour une revue. après avoir vu une photo de Braque. Il l’a décrite comme « pleine de petits cubes », après quoi le terme à été rapidement utilisé

Les premières oeuvres sont considérées comme venant du cubisme analytique : les artistes essayent de comprendre comment l’oeil capte l’image mais aussi comment l’esprit perçoit l’image. Les artistes exploitent les plusieurs angles de vue en utilisant des formes géométriques et des couleurs presque inexistantes.

A partir de 1911, le cubisme analytique commence à utiliser des visages plus humains, les sujets sont partagés moins brutalement, il y a plus de lumières et de couleurs.

Entre 1912 et 1914 naît le cubisme synthétique. le collage prend de plus en plus de place dans les oeuvres. Des coupures de journaux, des morceaux de tissu et d’autres matériaux sont collés sur la toile. C’est ainsi que les nouvelles “natures mortes” voient le jour. Les artistes utilisent le collage et transforment des détritus en objets d’art. Les artistes mettent d’avantage de mouvement dans leurs tableaux et aplatissent au fur et à mesure l’espace. Plusieurs styles se retrouvent au sein d’une même oeuvre, on peut donc clairement les distinguer du cubisme analytique. La “nature morte sur table” de Braque est une magnifique illustration de ce phénomène. Il a employé des détritus, des tissus, de coupures de journaux et même une étiquette de rasoir “Gillette”. Le cubisme synthétique a été beaucoup plus apprécié que le cubisme analytique.

cubisme orphique (petite parenthèse) Le cubisme orphique ou l'orphisme est un terme inventé en 1912 par Guillaume Apollinaire, d’ailleurs auteur d’un poème intitulé Orphée, pour qualifier un cubisme plus orienté vers la sensation voire le lyrisme.

Le cubisme a énormément influencé l’art en Europe : la sculpture, la peinture mais aussi la musique. Il a ouvert la porte au futurisme, constructivisme, le dadaïsme, le surréalisme, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et beaucoup d’autres.

Caractéristiques

formes géométriques

représentation des objets et personnages sous toutes leurs facettes : rupture avec perspective

objets et personnages fragmentés

utilisent objets du quotidien : instruments de musique, bouteilles, vaisselle, …

Abandonnent paysages pour nature morte !! ⇒ a développer !!!

Visage en forme de masque africain

Un certain rapport entre la peinture et la sculpture

Ajout d'élément du réel pour permettre la reconnaissance des autres objets

Utilisation d’objets du quotidien mise en valeur de différent point de vue

Oeuvres

Pablo Picasso

Le peintre probablement le plus connu de notre époque est l’espagnol Pablo Picasso. C’était le fils d’un professeur de dessin et il avait fait figure d’enfant prodige à l'Ecole des Beaux-Art de Barcelone. Il vint à Paris à l’âge de 19 ans et peignit d’abord des sujets dans un goût expressionniste : mendiants, vagabonds, gens de cirque. Mais il ne s’en contenta pas et se mit à étudier l’art des peuples primitifs. Il a alors appris à construire une figure avec quelques éléments très simples. Picasso chercha un moyen de construire l’image simplement, tout en préservant solidité et profondeur pour éviter les motifs plats. Ce problème ramena Picasso à Cézanne, voir la nature en termes géométriques; cônes, cubes, cylindres; et ne pas les perdre de vue. D’après le spécialiste de l’histoire de l’art Ernst Gombrich, Picasso et ses amis ont pu avoir le raisonnement suivant (je reprend ses termes): “ Nous avons renoncé depuis longtemps à prétendre représenter les choses telles qu’elles apparaissent à notre vue. C’était là un mirage qu’il est inutile de poursuivre. Nous ne désirons pas fixer sur la toile l’impression incertaine d’un instant passager. Essayons de suivre l’exemple de Cézanne et construisons notre sujet aussi solide et durable que nous le pouvons. Pourquoi ne pas être logiques et ne pas admettre que notre vrai but est de construire, non de copier quelque chose. Si nous pensons à un objet, mettons un violon, il n’apparaît pas à notre esprit identique à ce qu’il est devant nos yeux. En fait, nous concevons ses différents aspects simultanément. Certains d’entre eux nous sont, pour ainsi dire, tangibles, tandis que d’autres sont moins précis. Et pourtant, ce mélange d’images complexes a quelque de plus “réel” qu’un simple instantané ou qu’une peinture fignolée de l’objet en question” (ex: nature morte au violon). Il y un retour à une méthode qui consiste à prendre l’objet sous l’angle qui permet de percevoir clairement ses aspects les plus caractéristique. Mais cette méthode présente un inconvénient, les artistes cubistes ne pouvaient représenter que des objets plus ou moins familiers (guitares, bouteilles, parfois une figure humaine). Tout le monde n’aime pas ce genre d’énigme et c’est naturel. Mais c’est tout aussi naturel de chercher à comprendre les intentions de l’artiste.

Picasso

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (131.9 Kb)   docx (573.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com