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Cubisme

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mme un cylindre, une tête humaine comme une sphère…). Il a exploré la « vision binoculaire », qui se traduit par deux visions simultanées, légèrement différentes. Ce qui permet de voir deux points de vue différents en même temps et, qui transforme la façon traditionnelle de percevoir la perspective. Il a inspiré ainsi les œuvres de Picasso, Braque et Gris et leur façon d’expérimenter plusieurs plans de vue du même sujet et le fractionnement de la forme. Il a déclenché l'un des mouvements artistiques les plus révolutionnaires du 20e siècle.

Les grosses pommes (1890 -1894, huile sur toile, (46 x 54 cm)

Quelques œuvres du mouvement cubiste :

Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, Musée Le Grand nu, 1907, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou) Braque expose 27 tableaux en 1908, parmi lesquels de nombreuses représentations de paysages qui évoquent Cézanne réalisés à L’Estaque et des premières natures mortes cubistes avec des instruments de musique ainsi que le « Grand nu ». Il y représente le corps nu d’une femme, placé devant un drap, dans lequel elle semble s’envelopper. On voit les formes géométriques, le contraste des couleurs, qui induit la perspective.

d’Art moderne, New-York).

Ce tableau marque le début du cubisme. Georges Braque peint son « Grand nu », après avoir vu ce tableau de Picasso. Les femmes nues, sont représentées en trois dimensions. Ont voit cohabiter dans le décor différentes perspectives.

Georges Braque, Le Viaduc à L'Estaque, 1908, Georges Braque, (Paris). Huile sur toile, 72,5 x 59 cm. Ce tableau fait partie de la série exposée à Paris en 1908, dont fait partie le « Grand nu ». On peut dire qu’elle inaugure le mouvement cubiste. C’est d’ailleurs devant cette toile, que le critique d’art Vauxcelles créa ce néologisme. La végétation y est uniquement composée d'arbres et les maisons ressemblent plus à des cubes qu’à des habitations. La perspective est induite par les toits des maisons et le viaduc du fond.

Jeune fille à la mandoline, 1910, Pablo Picasso, (New York, Musée d’Art

Moderne).

Cubisme analytique. Picasso utilise la mandoline, pour son rapport avec les courbes du corps féminin. On remarque la gamme de couleurs neutres qui est caractéristique de cette période du cubisme.

La guitare, 1913, Juan Gris, (Paris, Centre Pompidou). Juan GRIS est considéré, après Picasso et Braque, comme l’un des principaux représentants du cubisme. C’est un tableau dans le tableau. Il se compose en bandes verticales et, est peint à la manière d’un rideau ouvert. La bande gauche est recouverte d’un triangle, qui ouvre sur le spectacle campagnard d’une mère et son enfant (d’où l’effet de perspective et de profondeur).

Compotier, bouteille et verre, 1912, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou). Cubisme synthétique. Nature morte, utilisant la technique du

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