DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le dialogue en musique

Cours : Le dialogue en musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Avril 2024  •  Cours  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 5

Séquence : Le dialogue en musique

Niveau : 5e

Problématique : Comment peut-on créer un dialogue en musique ?

Compétences

Echanger, partager, argumenter et débattre :

- développer une critique constructive sur une production collective

Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création :

- tenir sa partie dans une production collective

- réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe.

Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique :

- Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes.

Oeuvres étudiées (extraits)

- Vivaldi, concerto pour quatre violons en B mineur R.V. 580, premier mouvement.

- Mendelssohn, Concerto pour violon en Mi mineur, premier mouvement.

- Vivaldi, Les Quatre Saisons, concerto n°2 l’Eté.

- Donizetti, Lucia Di Lammermoor, L’Air de la Folie.

- Tama, Snimbe.

- Le Bossu de Notre Dame, Disney, Infgernal.

- Oh Happy Day ! (gospel)

- Rameau, Hippolyte et Aricie, Acte 1 Scène 3, « Rendons un éternel hommage ».

Projet Musical – Chant

- Vent frais, vent du matin... (canon).

- Oh Happy Day !

Vocabulaire

- concerto :

     - concerto grosso

     - concerto pour soliste

- orchestre à cordes

- soliste

- solo

- tutti

- mouvement

- staccato

- legato

- ritournelle instrumentale

- technique responsoriale

- antiphonique

- répons

- tuilage

- gospel

- nuances : Pianissimo, Piano, Mezzo-Piano, Mezzo-Forte, Forte, Fortissimo.   (Révision)


I- Qu’est ce qu’un concerto ? Le dialogue en musique instrumentale

Œuvres[pic 1]

Vivaldi, concerto pour quatre violons en Si mineur R.V. 580, premier mouvement.

Mendelssohn, Concerto pour violon en Mi mineur, premier mouvement.

Qui joue ?

Qui joue la mélodie principale (le thème) en premier ?

Qui reprend ensuite le thème ?

Que fait le reste des instruments la première fois que le soliste fait entendre le thème ?

Dans quelle nuance jouent-ils à ce moment-là ? (Entourer)[pic 2]

Quel type d’œuvre est-ce ?

Concerto grosso

Concerto pour soliste

Le concerto (issu du latin concertare, qui signifie « lutter ») est un genre instrumental apparu à la fin du XVIIe siècle. Il consiste à mettre en valeur un ou plusieurs instruments solistes avec accompagnement de l’orchestre en créant un dialogue entre ces deux entités. Il est composé de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide).

Le concerto grosso :

Il oppose deux groupes instrumentaux :

- le ripieno (ou grosso) qui est la masse orchestrale

- le concertino qui est le groupe des solistes.

Né en Italie à la fin du XVIIe siècle, il sera mis au point par des compositeurs italiens : Giuseppe Torelli, Alessandro Stradella, Arcangelo Corelli, Tomaso Albinoni et Antonio Vivaldi.

Le concerto pour soliste :

Un instrument soliste est accompagné par l’orchestre. C’est l’occasion pour le soliste de montrer sa virtuosité. Le concerto pour soliste s’impose devant le concerto grosso dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Antonio Vivaldi :

      [pic 3]

Dates et lieux de naissance et de mort : Il est né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne

Époque (période musicale) : Musique baroque

Nationalité : Italienne

Œuvre étudiée : Concerto pour quatre violons en Si mineur

Étude d’un concerto : Vivaldi, Les Quatre Saisons, concerto n°2 L’Eté.

Vivaldi a écrit quatre sonnets décrivant le déroulement des saisons…

Texte :

[pic 4][pic 5]


 

Etude du premier mouvement : (entourez les bonnes réponses)

La première partie de ce premier mouvement commence par un rythme lent / rapide / très rapide . La nuance est Piano / Mezzo-Forte / Forte. Nous avons un solo / tutti orchestral. Les phrases musicales sont ponctuées de arpèges / gammes / silences / notes rapides.

La deuxième partie est plus vive. Le coucou est symbolisé par l’enregistrement d’un véritable oiseau / un appeau / l’alternance entre deux notes. Le tempo vif, les rythmes rapides et les notes répétées démontrent une sorte de frénésie.

La troisième partie marque le retour vers un calme allant vers une agitation. C’est le violon soliste / tutti qui prédomine au début avant l’orchestre. Cette partie est marquée par des alternances entre deux notes / réponses contrastées entre le violon et l’orchestre / formules en écho qui alternent les nuances piano et forte.

La quatrième partie est plus mélodique et contraste avec la partie précédente, plus rythmique. De nouveau un retour au calme s’opère.

Ce mouvement s’achève sur une formule mélodico-rythmique très rapide, répétée plusieurs fois et basée sur la gamme. Le mode de jeu utilisé par les cordes est le staccato / legato. La nuance est Piano / Mezzo-Forte / Forte. Ceci montre une sorte d’engrenage comme une folie vers « l’orage furieux » qui annonce déjà le Presto concluant le concerto.

Entre chaque partie de ce mouvement, une chanson / ritournelle instrumentale / refrain reprenant le thème du début se fait entendre. Elle fait office de lien entre les différentes parties. Elle donne également une unité au mouvement.


Vocabulaire :

Orchestre à cordes : orchestre constitué d’instruments à cordes.

Soliste : musicien qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée.

Solo : partie du morceau ou le soliste est seul à jouer sa mélodie.

Tutti : désigne un passage musical où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (267.1 Kb)   docx (149.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com