DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Effets De La Variation Des Prix Du Pétrole Et De l'Essence

Note de Recherches : Les Effets De La Variation Des Prix Du Pétrole Et De l'Essence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

0 et 2008 le prix du pétrole en dollars a augmenté de plus de 120 % et le demande de pétrole n’a cessé d’augmenter. A court terme la consommation de pétrole est indispensable pour les ménages et entreprises (trajet, matières 1ères…). Les consommateurs éprouvent des difficultés à trouver un produit de substitution.

B L’influence de la variation du cours du dollar sur le prix du pétrole

Le prix du baril de pétrole est exprimé en $, si le $ baisse alors le prix du pétrole exprimé en euros diminue.

Problème des anticipations : constitution de stocks en cas d’anticipation d’une hausse des prix.

Si le $ baisse, les recettes des pays producteurs de l’OPEP baissent. Ils instaurent alors des quotas de production pour pousser les prix à la hausse.

Inversion du schéma classique avec une nouvelle logique financière :

Depuis 2000, le schéma est inversé, quand le $ augmente, le prix du pétrole baisse, et inversement. Il s’agit d’un schéma financier déconnecté de l’économie réelle. Si le dollar baisse, les spéculateurs ne misent plus sur le dollar, ils achètent des matières premières (blé ou pétrole), la demande de pétrole augmente, son prix augmente donc le prix de l’essence pour les ménages français augmente. (loi de l’O et de la D).

II. Les conséquences de l’augmentation du prix du pétrole

A Conséquences de l’augmentation du prix de l’essence sur les décisions des ménages

Dans l’immédiat peu de changement même si le coût des trajets augmente (D inélastique).

contrainte budgétaire : limite parfois les autres dépenses (vacances, loisirs…) doc4 « Les français dépensent auj …»

achat d’un véhicule moins gourmand, covoiturage, transport en commun (produit de substitution).

rapprochement du lieu du domicile et de celui du travail pour limiter les trajets (transports en commun)

carte de la complémentarité doc5 : plusieurs mode de transport

A court terme : impact limité, mais changement des modes de vie et habitudes pour prendre en compte à plus long terme l’augmentation du prix de l’essence.

B Justification de l’intervention de l’Etat

Pour trouver des produits de substitution, besoin de recherche, mais problème des externalités positives (rappel du cours), pas de financement privé, donc nécessité de l’intervention publique. Ex : subvention Renault pour la voiture électrique.

Problème du pétrole dans le cadre du développement durable (externalités négatives) : développer d’autres modes de production, de consommation ou taxation ou droits à polluer… Ex : taxer les véhicules polluants, développer les transport en commun..

Les ménages les plus modestes subissent davantage la hausse du pétrole. L’Etat pourrait limiter la hausse du carburant en modulant les taxes (TIP flottante ou prix plafond).

Enfin le prix du pétrole répond aujourd’hui à une logique financière soumise aux spéculateurs, l’Etat ne pourrait-il pas davantage réguler ce marché ?

Conclusion :

Si le prix du pétrole et de l’essence peut s’expliquer par une augmentation de la demande mondiale, ses variations ne répondent pas toujours à une logique d’offre et de demande. L’augmentation actuelle du prix de l’essence n’est pas cohérente avec le ralentissement de la croissance lié à la crise.

Il est à craindre qu’une logique financière de spéculation sur le cours du pétrole et surtout des matières premières agricoles (blé) nous amène vers une nouvelle crise. Certains marchés peuvent nécessiter une régulation initiée par l’Etat.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com