DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marché D'Action Us Et Eu

Documents Gratuits : Marché D'Action Us Et Eu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

». La cour du dollar s'est déprécié en face des monnaies des pays exportateurs, ce qui entraînait une appréciation importante de ces monnaies , par conséquent, l'exportation devenait plus difficile.

Le risque systémique dans la gestion des portefeuilles ?

Selon la théorie de la gestion des portefeuilles, pour le risque d'une action, d'une part, il y a le risque systémique qui sera rémunéré par le marché, d'autre part, le risque spécifique, qui pourrait être réduit par une gestion diversifiée. La question qui se pose aujourd'hui semble préoccupante, car en face d'un risque systémique parfois violent, est-ce qu'on peut le gérer ? Depuis le séisme du Lehman Brothers, on a observé une chute du nombre d'acteurs dans la gestion alternative, ainsi, l'impacte sur le risque systémique se propage jusqu'aujourd'hui. Depuis, 5 grandes banques américaine et européenne ont été dégradées, le climat financier se déprime, la confiance se construit difficilement malgré de nombreux plans de sauvetage. De plus, la crise de dette souveraine provoque une angoisse plus profonde, car si la Grèce fait défaut, on se trouve dans une situation où le risque systémique très important au niveau européen. On est donc dans un dilemme où même si l'on peut éliminer les risques spécifiés associés, le risque systémique reste grand et ne peut pas être éliminé. Cela est problématique pour les Hedge Funds, car un risque systémique empêche toute décorrélation que la gestion alternative était censée offrir. Le problème de « too Big to Fail » suscite encore les débats, car les établissements financiers qui sont trop gros pour être mis en faillite pourront in fine continuer à se comporter sans être responsable.

Concernant la valeur des entreprises, il faut l'analyser en incluant plusieurs paramètres, la performance économique, le taux de change, le taux d'intérêt, etc. Encore, on constate de grandes incertitudes dans l'évaluation de valeur. D'une part, c'est la croissance économique qui nous est inquiétante, la croissance réelle au début de 2012 n'était pas à la hauteur de la prévision du FMI, et la prévision pour 2013 s'annonce pessimiste. Dans une conjoncture telle qu'elle, ces incertitudes pèsent sur le résultat d'exploitation des entreprises et donc les flux futurs. La valeur nette actualisée sera nettement en baisse, voire même négative. Dans l'évaluation du coût du financement, après la crise de dette souveraine, on remet en question le taux sans risque, car cela dépend de la solvabilité du pays, à nos jours, un taux sans risque pourrait être risqué qui est paradoxalement au contraire à sa définition.

Les pays émergents dans la gestion des portefeuilles ?

Le taux de croissance à deux chiffres fait envier. Dans la conjoncture d'aujourd'hui, il faut se poser la question concernant les titres des pays émergents. Ces pays ont vécu une transformation fondamentale depuis 10ans. Auparavant ils étaient les emprunteurs qui avaient des crises redoutables, aujourd'hui, ces pays sont devenus prêteurs de l'économie mondiale, diminuant les spreads et laissant la place aux obligations des entreprises. Malgré le risque concerné dans ces pays, pour diversifier le portefeuille, et encore pour battre le marché financier aux USA et en Europe, les titres des pays émergents offrent une rentabilité élevée et pas forcément risquée. Par exemple, la Chine, le taux de l'obligation à 10ans aujourd'hui atteint environ 4%, alors que le titre équivalent en Allemagne est environ 1.8%. Par conséquent, les investisseurs peuvent emprunter au taux de 1.8% et prêter au taux de 4%, gagnant une marge de 2.2%. Les marchés des pays émergents sont devenus incontestablement plus matures et plus complexe. La Chine, notamment, le régime du taux de change fixe protège le marché du choc d'extérieur, même si cela se réévalue progressivement, l'exportation sera soutenue dans un futur prévisible.

Conclusion

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com