DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mise en situation, jeunes entrepreneurs

Fiche : Mise en situation, jeunes entrepreneurs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Juin 2024  •  Fiche  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 5

 

Devoir 1A (10%)

Mise en situation

Dans le cadre de vos études en économie, vous êtes conseiller bénévole pour une association qui aide des étudiants, des familles ou de jeunes entrepreneurs en leur donnant des conseils à caractère économique. Dans votre rôle en tant que conseiller bénévole, vous répondez aux questions qui vous sont posées par courriel.

Courriel 1

Bonjour,

Je suis un étudiant en deuxième année d’informatique à l’université. Cependant, je songe à arrêter mes études pour travailler dans l’épicerie de mon père et m’acheter une voiture.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que cesser mes études est un bon choix économique?

Merci,

Frédéric

Tâche

Répondez à cet étudiant avec un texte d’environ 150 mots (+/- 10%). Dans votre réponse, nommez et expliquez au moins 3 raisons pour lesquelles arrêter ses études n’est pas un bon choix économique. Votre réponse doit mettre en avant les notions de rareté, de choix et de cout d’opportunité.

Bonjour Frédérique, arrêter vos études pour travailler dans l’épicerie de votre père peut sembler comme une bonne idée à court terme, par contre ce n’est pas pour vous un choix économique avantageux sur le long terme. Tout d’abord, les compétences nécéssaires  pour avoir un diplôme universitairesont rares et donc valorisées sur le marché du travail. Un diplome universitaire en informatique permetterait pour vous d’ouvrir des portes à de belles opportunitées professionnelles. D’ailleurs, en arrêtant vos études, les options qui s’offres à vous en tant que carrières deviennent plus limitées et moins de flexibilité si vous pensez changer ou progresser dans votre carrière. Ceci montre que le diplome augmenterait les chances d’un revenus à long terme plus avantageux pour vous. Finalement, prenant tout en compte, si vous quittez l’université, le potentiels de gains futurs plus élevé ne serait plus dans vos options et vos offres salariales en souffrirait. Sur le long terme, il est plus rentable de rester à l’université pour avoir un diplôme qui offrira un salaire bien plus élevé que de travailler dans l’épicerie à un salaire moyen.

Courriel 2

Bonjour,

Nous sommes une jeune famille québécoise. Nous souhaitons avoir une meilleure vue d’ensemble du système économique dont nous faisons partie afin de mieux comprendre nos revenus et nos dépenses, ainsi que de nos dépenses afin de mieux construire notre budget.

Merci,

Famille Corriveau

Tâche

1.        Remplissez tout d’abord le schéma de concepts ci-dessous.

        Placez les concepts suivants au numéro approprié.

  1. Impôts et taxes         b)        Revenus        c)        Intérêts        d)        Épargne        e)        Consommation  

Remarque: certains termes peuvent être utilisés deux fois.

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]


2.        Répondez à cette famille. Dans un texte d’environ 100 mots (+/- 10%), décrivez à la famille le circuit présenté dans le schéma. Votre réponse doit mettre en avant les notions suivantes: revenus, consommation, épargne, intérêts, impôts et taxes.

Bonjour Famille Corriveau,

Le système économique fonctionne comme un circuit où différents acteurs interagissent entre eux. Les ménages déposent leur épargne dans les institutions financières, qui en retour paient des intérêts sur cette épargne. Les ménages achètent des biens et services produits par les entreprises. Ainsi, les entreprises versent des revenus aux ménages sous forme de salaires, dividendes, etc. Les ménages paient des impôts et taxes au gouvernement. Les entreprises paient également des impôts et taxes au gouvernement. En résumé, vos revenus proviennent des entreprises pour lesquelles vous travaillez. Vous utilisez ces revenus pour consommer des biens et services, épargner de l'argent dans les institutions financières (qui vous paient des intérêts), et payer des impôts et taxes au gouvernement.

Courriel 3

Bonjour, nous sommes un petit café étudiant nouvellement ouvert sur le campus d’un cégep à Montréal. Nous nous interrogeons sur le marché du café au cégep et nous souhaitons mieux cerner l’offre et la demande des étudiants. Aussi, pourriez-vous nous conseiller quant au prix auquel nous devrions vendre notre café?

Merci de votre aide,

Clément, gestionnaire du café

Tâche

1.        Énumérez au moins 5 variables qui influencent la demande de café au cégep et au moins 5 variables qui touchent l’offre au cégep.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (184.4 Kb)   docx (528.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com