DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ophélia, Alexandre Cabannel

Étude de cas : Ophélia, Alexandre Cabannel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Avril 2017  •  Étude de cas  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 2

https://www.noelshack.com/2017-15-1492330419-screenshot-from-2017-04-11-16-17-23.png

Cette oeuvre est une huile sur toile faite par Alexandre Cabannel en 1883

Ophelia est un personnage tragique de "Hamlet"

Elle est associée à une nymphe, en effet, elle est habillée comme une princesse et le dessin semble net. La peau du personnage est lisse et sans imperfection. Le coté gauche du tableau qui est très clair et dégagé représente la vie; le courant du ruisseau qui va de la gauche vers la droite amène à une partie du tableau plus sombre et chargée qui pourrait représenter selon moi la mort de Ophélia. Ce tableau est de ragistre merveilleux.

Le début de la scène moderne en Angleterre avait un ensemble établi de conventions emblématiques pour la représentation de la folie féminine: les cheveux déshabillés usés, habillés en blanc, garnis de fleurs sauvages, l'esprit d'Ophelia aurait été immédiatement lisible à son premier public. "La couleur était une source majeure de symbolisme de scène", explique Andrew Gurr, alors le contraste entre la «couleur noire» de Hamlet et les «costumes habituels de noir solennel» et le «blanc vierge et vacant» d'Ophelia auraient transmis des associations spécifiques et sexistes. L'action d'offrir des fleurs sauvages à la cour suggère, souligne Showalter, une déflagration symbolique, alors que même la manière de sa «mort douteuse», par la noyade, porte des associations avec le féminin (Laertes se réfère à ses larmes en entendant les nouvelles comme «la femme").

Beaucoup de bonnes actrices ont joué Ophelia sur scène au cours des années. Au 19ème siècle, elle a été représentée par Helen Faucit, Dora Jordan, Frances Abington et Peg Woffington, qui a remporté sa première renommée réelle en jouant le rôle.

Ophelia a été décrite dans les films depuis les journées des films muets. Dorothy Foster a joué Ophelia en face du Hamlet de Charles Raymond en 1912. Jean Simmons a joué Ophelia en face de la performance de Hamlet de Lawrence Olivier en 1948; Simmons a également été nommé pour un Oscar comme meilleure actrice de soutien, mais n'a pas gagné. Plus récemment, Ophelia a été représentée par Helena Bonham Carter (1990), Kate Winslet (1996) et Julia Stiles (2000). Les thèmes associés à Ophelia ont conduit à des films comme Ophelia Apprend à nager (2000) et à Dying Like Ophelia (2002).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com