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Qu’est-ce que l’homme envisageait à partir de son pouvoir de connaître ?

Dissertation : Qu’est-ce que l’homme envisageait à partir de son pouvoir de connaître ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Juillet 2024  •  Dissertation  •  478 Mots (2 Pages)  •  134 Vues

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IIIème PARTIE : Qu’est-ce que l’homme envisagé à partir de son pouvoir de connaître ?

Réflexion sur la recherche de la vérité à travers la science à partir du lien problématique entre raison et réel

Notions au programme : Vérité-Science-Raison

Approche concrète : qu’est ce qui me permet de penser que le réel autour de moi possède un caractère structuré ?

Du constat d’une certaine continuité (exemple le cycle des saisons) à l’élaboration de lois (exemple la loi de la gravité universelle).

Qu’est-ce qui me permet d’élaborer des lois à partir de l’usage du principe de causalité ?

Développement du questionnement concernant la relation entre raison et réel.

Kant : distinction entre jugements de perception et jugements d’expérience pour une première approche du lien entre raison et réel

I. Connaître revient avant tout à combattre l’opinion

Platon : Allégorie de la caverne : le combat de l’opinion, c’est-à-dire de la croyance au sens négatif du terme, en vue d’accéder à une vérité universelle.

Connaître revient avant tout à se libérer d’une connaissance illusoire, du faux savoir de l’opinion.

II. Approfondissement de l’acte de connaître

Recherche du lien entre sensibilité et entendement pour élaborer une connaissance du réel

Kant : Critique de la raison pure, chapitre : Déduction transcendantale des catégories

Un jugement de connaissance s’élabore à partir de l’usage combiné entre entendement pure et sensibilité pure

Approfondissement du rôle clé de l’intuition pure du temps dans sa combinaison avec une catégorie de l’entendement

Application au niveau de l’usage du principe de causalité selon la loi de succession dans le temps qui fournit un critère de distinction entre réalité et fiction

L’homme redevient mesure de la vérité mais celle-ci est relative à la manière dont nous la percevons. C’est ce que montre la distinction entre phénomènes et choses en soi.

III. L’accès à la vérité à partir d’une perspective plus ouverte

Réflexion sur l’histoire afin d’envisager la possibilité concrète de fonder le réel en raison

Ressaisir la valeur de l’événement historique à partir de la distinction conceptuelle entre démontrer et interpréter

A. Le paradoxe de l’histoire du côté de l’événement historique

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