DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Realisation De l'Unite Allemande Par La Guerre

Dissertations Gratuits : Realisation De l'Unite Allemande Par La Guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ours ou des votes que les grandes questions de cette époque trouveront une réponse mais par le fer et le sang ». Bismarck, en promettant aux libéraux ce qu’ils n’ont pas pu accomplir en 1848 parvient à les ralliés a la cause monarchique et a leur faire abandonner leurs revendications. Désormais, la réalisation de l’unité allemande devient le fer de lance des conservateurs, c’est par le fer et le sang que Bismarck la mènera à son terme.

B- la fin du dualisme austro-prussien

Bismarck qui est convaincu que l’Autriche doit être tenu a l’écart des affaires allemandes et de la nécessaire réorganisation territoriale qu’entraînera la création d’un Reich entreprend dès 1863 de régler définitivement le conflit qui oppose Vienne et Berlin.

L’affaire des duchés danois qui éclate en 1864 lui donne l’occasion d’affirmer sa puissance face aux Habsbourg. En effet en dépit de la volonté des populations allemandes des trois duchés de Schleswig, Holstein et Lauenbourg d’être rattachés à la confédération, le roi du Danemark Christian IX décide de faire du Holstein une province danoise. Cela suscite des mouvements de protestation chez les allemands du Danemark et dans les milieux nationaliste de la confédération. Bismarck qui veut que ces trois territoires soient rattaché au reste des états allemand demande a l’Autriche d’intervenir auprès du roi pour le faire revenir sur sa décision. Ce dernier refuse et en janvier 1864 les troupes austro prussiennes lui déclarent la guerre. Les armées Danoise sont écrasées et la paix est signée le 30 octobre 1864 à Vienne. Les trois duchés sont placés sous le contrôle mutuel de la Prusse et de l’Autriche. Cependant les deux puissances ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente. Guillaume 1er souhaite un rattachement des duchés à la confédération, bismarck lui sait que cette solution conduirait a un conflit ouvert avec Vienne. Il propose donc un compromis qui est scellé le 14 août 1865 lors de la convention de Gastein : le Schleswig est placé sous le control de la Prusse et le Holstein revient a l’Autriche. Cette solution est mal vu par les nationalistes est Bismarck se sert de ce mécontentement pour évincer l’Autriche. L’armée Prussienne bien que numériquement inférieur aux troupes Autrichiennes est tout de même mieux équipée, mieux instruite, mieux formée et peut grâce aux chemins de fer se mobiliser rapidement. Bismarck désir tout de même conaitre les positions des autres puissances européennes. La Russie qu’il a soutenue lors de insurrection en Pologne lui est acquise mais il craint que la France n’apporte son soutien militaire à l’Autriche. Il rencontre donc napoléon en octobre 1865 et acquiert la certitude que l’empereur est trop occupé par l’affaire de la vénétie. Il signe aussi avec les états italiens l’alliance du 8 avril 1866 qui leurs garantit la Vénétie et qui contraint l’Autriche à combattre sur deux front. C’est la question des duchés danois qui a mis le feu aux poudres. Bismarck accuse l’Autriche de soutenir les mouvements nationalistes contre la Prusse. L’Autriche demande a la diète de s’occuper de l’affaire danoise. Lorsque celle-ci décrète la mobilisation, les prussiens envahissent le Holstein et expulsent les armées de la confédération du Hanovre, de saxe et de Bavière.

les affrontements dure un mois et après l’éclatante victoire de Sadowa le 3 juillet 1866, les prussien marchent sur vienne. Le 23 août la paix de Prague est signée :

- Autriche quitte définitivement la confédération

- l’Allemagne est constituée de deux confédérations : une au nord du main sous control prussien, l’autre rassemblent les états du sud

- la Prusse reçois les trois duchés danois ainsi que les états inclus entre les deux tronçons de son territoire.

C’est la fin de plus de 5 siècle de domination autrichienne en Allemagne.

C- La guerre de 1870 ou l’achèvement de l’unité allemande

Les origines de cette guerre sont connues. La France qui, en 1866, n’est pas intervenue dans le conflit austro prussien réclame des compensations pour sa neutralité. Ces revendication sont très élevé est intolérable pour les allemands. Les relation entre Paris et Berlin se dégradent très rapidement, la France se rapproche de l’Autriche qui rêve de prendre sa revanche sur la prusse. En juillet 1870 la candidature du prince Léopold de Hohenzollern à la succession du trône d’Espagne ravive le conflit franco prussien. Benedetti, ambassadeur de France a Berlin, reçoit de napoléon l’ordre d’aller exprimer à guillaume 1er l’opposition de la franc e à cette candidature. Le roi s’incline mais Bismarck intercepte le courrier et le modifie en présentant le refus du roi. Cet épisode de la dépêche d’Ems précipite les deux pays dans une guerre qui débute le 19 juillet 1870. Napoléon qui est malade n’est pas prés a cette guerre et ne peut compter sur aucune aide en europe. L’armée prussienne elle a déjà fait ses preuves. Elle mobilise plus de 450 000 hommes qui se déploient sur trois front : devant trêves, en Sarre et en alsace.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com