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Sonnet Ronsard

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urs possible : les différentes preuves aristotéliciennes ; si le genre est flagrant, régler la question dès l’introduction]

Développement :

I- De l’épidictique à l’énonciatif

a) L’éloge de la dame

Thèse de ce discours amoureux : nature supra-humaine de la Dame donc parfait, cf. v14.

Négative d’abord: v.3-4 : négation lexicale (-im) + négation grammaticale + polarité des êtres célestes du vers 4 ;

Genèse d’Hélène : sous-tend cette poésie pétrarquiste, Marsile Ficin : philosophie néo-platonicienne de l’amour, idée qui pourrait s’incarner dans notre monde. = 2e quatrain : Idée supraterrestre de la beauté et de son incarnation dans notre monde.

Mobile les moyens du discours épidictique :

* Les superlatifs : v.6 superlatif redoublé, sémantique et grammaticale.

* Architecture de la phrase : la présence de groupements binaires (v2-v10) ouverts (juxtaposition, pas de liaison) et fermés (v6-v7) et ternaires dans l’incipit avec 3 infinitifs substantivés + expansion rythmique très forte = cadence majeure=élément final mis en valeur +) Travail des sonorités, assonances en «é », homéotéleutes= se terminent de la même manière.

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