DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TSNR Musique

Mémoire : TSNR Musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Mai 2024  •  Mémoire  •  3 750 Mots (15 Pages)  •  54 Vues

Page 1 sur 15

TSNR

Spécialité : « Musique »


En quoi la musique permet à l’enfant de développer sa créativité, en sollicitant ses émotions, pour les exprimer à l’aide d’une palette de couleurs ?

Résumé

Mots-clés : musique, créativité, émotions, sentiments, couleurs et dessin

La Créativité peut être définie comme un art source de liberté pouvant s’exprimer grâce à la musique et se transcrire par les couleurs et le dessin.

Elle permet de traduire les sentiments, de transcender les émotions, et plus particulièrement de générer chez un enfant une imagination sans limite.

Pour cette raison, j’ai choisi de travailler avec mes élèves en associant la musique et le dessin afin de libérer leur imagination et leur créativité. Au travers des couleurs, des découvertes musicales ; je voulais absolument leur permettre de se sentir artiste, créatif, tout en laissant parler librement l’ensemble de leurs émotions et de leurs sentiments.

Je souhaitais également partager avec l’ensemble de ma classe l’importance d’imaginer, de s’affirmer et de ne plus éprouver de honte ou d’inquiétude à l’idée de découvrir une émotion qui vient de soi. Durant toute sa scolarité, l’enfant construit, apprend et naturellement crée, et quel que soit le domaine d’apprentissages et de compétences.

Il était donc fondamental, en tant qu’enseignante, de les amener à comprendre l’importance du lien étroit entre émotions et créativité.

Comme le dit M. Agejew, dans son roman intitulé : Roman avec cocaïne, paru en russe en 1934 à Paris p.174 : « La musique - c'est la représentation sonore, simultanée, du sentiment de mouvement et du mouvement du sentiment. »


Table des matières

Remerciements        

Résumé        3

Table des matières        4

Liste des annexes        5

Introduction        6

I. Cadre théorique        7

I.1. Qu’entend-on par musique et créativité ?        7

I.1.1.1. Définitions et vertus de la musique        7

I.1.1.2. Définition et vertus de la créativité        7

I.1.1.3. Points de vue d’auteurs        8

II. Mise en situation        9

II.1.1.1. Mise en œuvre du projet pédagogique        9

II.1.1.2. Analyse de la séquence        11

II.1.1.3. Bilan de la séquence pour les élèves        14

II.1.1.4. Bilan de ma posture en tant qu’enseignante        14

III.1. Qu’entend-on par musique et créativité ?        15

III.1.1. La musique chez les enfants        15

III.1.2. La musique et la créativité chez l’enfant        16

III.2. Les couleurs et l’expression des émotions        17

Conclusion        18

Bibliographie        20

Annexes        21

 


Liste des annexes

Annexe 1 : Extraits musicaux        

Annexe 2 : Leçon : L’orchestre Symphonique        23

Annexe 3 : Souvenirs avec notre intervenante………………………………………………………   24

Annexe 4:  Exemples de travaux de recherche        25

Annexe 5 : L’hiver de Vivaldi mis en musique        27


Introduction

Pour cet écrit professionnel, j’ai fait le choix d’aborder le thème de la créativité par la musique et le dessin au Cycle 2 dans ma classe de CE1. En effet, celui-ci me tenait particulièrement à cœur puisque je suis musicienne et passionnée de dessin. Je tenais donc absolument à susciter cet intérêt pour l’art musical et l’art visuel chez mes élèves.

Lorsque nous étudions l’ensemble du programme scolaire, nous nous rendons compte que le verbe « créer » apparait souvent dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture et que finalement l’art contribue largement au développement pédagogique de l’enfant tout au long de sa scolarité.

Il est pourtant évident que parler de créativité reste très abstrait et difficile à évaluer, à mettre en pratique et à comprendre. J'ai donc pensé que la musique et le dessin, mis en étroite corrélation, pourrait amener l’enfant à développer son imagination et son esprit créatif.

Je me suis alors posé la question à savoir en quoi la musique permet à l’enfant de développer sa créativité en sollicitant ses émotions pour les exprimer à l’aide d’une palette de couleurs.

Pour essayer de répondre au mieux à la problématique posée, nous tenterons, dans un premier temps de définir d’un point de vue théorique les notions de musique et créativité. Dans un second temps, nous verrons comment la musique peut amener les élèves à transcrire leur imagination par le biais du dessin et des couleurs, et ce, au travers d’une séquence de cinq séances, mise en œuvre en deuxième période. Enfin, nous mettrons l’accent sur la musique comme révélateur de créativité en essayant de comprendre et d’interpréter la musique, réel support artistique et créatif.


  1. Cadre théorique

  1. Qu’entend-on par musique et créativité ?

  1. Définitions et vertus de la musique

D’après le Dictionnaire Le Robert, p.682, la musique est définie comme l’ « Art de combiner les sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres) ».

Au-delà de cette définition, la musique permet à la créativité d’impacter directement les émotions et les sentiments.  En effet, d’un point de vue scientifique, la musique est également un catalyseur cérébral dans le sens où elle libère de la dopamine et de la sérotonine souvent assimilées au « Bonheur ». Nous pouvons donc penser qu’elle consent [a]à notre esprit d’être plus positif et donc plus réceptif au profit d’une certaine créativité.

La musique, également considérée comme thérapie[b], appelée musicothérapie permet d’atténuer et de canaliser certains troubles de la santé, comme le stress, l’anxiété, la dépression et la douleur etc…..  Elle permet aux enfants[c] d’accroitre leur concentration, de favoriser leur confiance en soi et participe au développement métacognitif des apprentissages.

Souvent définie comme un art universel, la musique offre un langage commun tout en proposant à chacun de s’exprimer librement, aussi bien intellectuellement que corporellement.

Elle permet aussi de libérer[d], d’exprimer au travers du dessin ou tout autre arts plastiques, tels que par exemple la peinture, la sculpture, le dessin au service de l’imagination.

  1. Définition et vertus de la créativité

D’après le Dictionnaire Le Petit Larousse, la créativité est définie comme : « [e]Capacité d’imagination, d’invention, de création » p279.

 L’art de créer offre à tout à chacun [f]de s’exprimer par la musique, le dessin, les couleurs et accroit de nombreuses compétences comme le développement du langage, la fructification de l’imagination, l’expression libre de ses sentiments et de ses émotions. La créativité n’est pas réservée au monde artistique mais au contraire, s’adresse à chacun et exacerbe la curiosité, l’estime de soi.

Elle nous redonne confiance et la capacité de penser autrement. Être créatif, permet également de s’adresser et de passer un message aux autres sans se sentir jugé, car l’art de créer stimule notre richesse intérieure et l’affirmation de ses émois.

Le pouvoir de créativité permet donc à l’esprit de s’évader, de rêver, de songer, d’imaginer sans aucune limite, si ce n’est peut-être dans la capacité de produire et d’interpréter.

Comme l’exprime si bien Michel Conte, Artiste, Chorégraphe, Compositeur, Metteur en scène : « La création est une déformation, une sublimation positive ou négative d’un élément banal. » 

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (154.1 Kb)   docx (769.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com