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Tristan Et Yseut

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e le philtre d’amour préparé pour les futurs époux. "C’était la passion, c’était l’âpre joie et l’angoisse sans fin et la mort". Si d’abord les deux jeunes gens essaient de lutter contre le sentiment naissant, si Tristan se reproche sa jalousie, ils se laissent vite aller à la force qui les entraîne, acceptant leur destin fatal. "Vienne donc la mort !" s’exclame Tristan

Commence alors pour les amants l’ère des difficultés, des soupçons, des inquiétudes. Yseut ira jusqu’à la tentative de meurtre sur la personne de Brangien. Mais "l’amour ne se peut celer" et ils se trahissent malgré leurs ruses, malgré les paroles à double entente destinées à tromper le roi Marc comme dans l’épisode du grand pin. Tristan réussit à échapper au bûcher, Yseut est livrée aux lépreux. À la suite de ce châtiment horrible, les amants se sentent déliés à l’égard du roi et vont se réfugier dans la forêt du Morois où ils mènent une existence rude, sauvage et heureuse. Dieu a pris en pitié ceux qui s’aiment et le roi Marc sera une fois de plus victime des apparences lorsqu’il découvrira l’épée entre les corps des fugitifs endormis. Devant ce témoignage de chasteté, il pardonnera à moitié. Cet épisode permet de réintroduire le déchirement dans l’esprit de Tristan et d’Yseut : les voilà rappelés à leur fidélité, à leur soumission à la loi. Marc accepte de renouer avec sa femme et lui permet de se justifier dans l’épisode du gué aventureux. Là encore il est victime de la malice d’Yseut, de ses paroles à double sens qui évitent le parjure. D’ailleurs le ciel ne semble pas s’en courroucer. Dieu est-il complice des amants à partir du moment où ils ont décidé de se séparer ? À moins qu’il ne s’agisse d’un hommage à l’intelligence que l’amour fait naître chez toute femme. C’est le paradoxe de cette histoire : elle constitue une offense aux règles de l’Église et à celles de la courtoisie qui nécessite choix et raison.

Tristan doit s’éloigner. La séparation est source de chagrin. L’épisode du grelot merveilleux nous apprend que les amants renoncent à l’apaisement, à la distraction. La souffrance, seule, leur permet encore de vivre à l’unisson. Puis Tristan, victime de l’éloignement et du temps, croit qu’Yseut l’a oublié. Après avoir guerroyé en Bretagne, il obtient en récompense la foi d’Yseut aux blanches mains. Il connaît le remords d’avoir trahi la première Yseut et celui de ne pouvoir honorer son mariage avec la seconde. Les apparences, mais surtout la jalousie et l’infidélité d’un moment vont séparer les amants et précipiter la fin inéluctable. Il y aura encore quelques moments heureux où le chevalier déguisé en fou, soumis aux avanies de la cour, pourra encore approcher celle qu’il aime. Puis viendront la séparation définitive et le temps des retrouvailles éternelles après que seront "bues toute misère et toute joie". Auparavant reste à passer l’ultime épreuve : blessé à mort, Tristan veut revoir Yseut une dernière fois. Répondra-t-elle à son appel ? Trahi par la seconde Yseut (signe qu’elle ne pouvait égaler sa rivale), Tristan meurt sans apaisement, suivi de peu par Yseut la blonde. Une ronce symbolique réunira pourtant leurs tombeaux : l’amour est plus fort que la mort.

Conclusion

Ainsi nous sont contés les effets destructeurs de la passion. Par amour, Tristan et Yseut ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneur chevaleresque, ont souffert et finalement ont péri. Cependant leur couple ballotté, déchiré a résisté aux épreuves,

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