DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation André Gide

Dissertations Gratuits : Dissertation André Gide. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

n’existe pas. On nous fait croire que oui. La société veut nous faire penser que c’est possible en nous montrant des pubs dans les journaux, à la télévision, etc. Mais tout ca n’est qu’une vision extérieure qui nous montre du faux.

De quoi dépend le bonheur ?

Le bonheur dépend de la personnalité de chaque individu. C’est quelque chose qu’on ressent. C’est un sentiment qui est relatif à chacun. Tout dépend du point de vue. Par exemple, ca peut concerner l’époque. Au XIXe siècle, à l’époque d’André Gide, les gens vivaient autrement. Ils n’étaient pas aussi demandeurs qu’aujourd’hui. Maintenant, les gens ont beaucoup de priorités, ils ont des besoins matériels, une voiture, des vêtements pour chaque saisons, être à la mode, etc. Ca dépend aussi de la culture de chaque pays. Une fille de 15 ans vivant en Argentine n’a pas les mêmes conditions de vie qu’une fille qui vit en Suisse.

Créer son propre bonheur

Peut-on vraiment se servir du bonheur ? Comme le dit Gide. Le bonheur ne s’utilise pas. C’est quelque chose que l’on créer soi-même avec nos propres ressources, sur mesure comme le dit l’énoncé. C’est comme les vêtements. Ils peuvent être fait sur mesure ou déjà tout fait. Chacun à sa propre définition du bonheur. Il y a un proverbe qui dit : « Si on veut, on peut. » C’est tout à fait vrai. J’illustre cela par un exemple. Je connais un garçon qui projetait son avenir dans l’horlogerie. Ses parents, eux, voulaient qu’il poursuive ses études en allant au collège. Mais il a suivit son propre chemin et est entré dans une école d’horlogerie et ca lui plait amplement. Comme quoi, certaines fois il faut suivre ses propres idées, ses propres envies et aller de l’avant et on est bien plus heureux que si on faisait quelque chose à l’encontre de nos envies.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com