DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guernica

Dissertations Gratuits : Guernica. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s son potentiel à produire de l’énergie selon la technique avec laquelle on l’exploite. On peut s’intéresser à sa dynamique de surface, à ses courants ou à sa température. Il suffit de comparer la densité de l’eau avec celle de l’air, pour en déduire que cette masse un millier de fois plus dense que l’air peut facilement faire tourner une turbine, et délivrer tellement plus d’énergie qu’une éolienne. Courants marins, vagues, et chutes d’eau sont autant d’exemples de cette énergie renouvelable brute développée par l’eau, sous forme cinétique, potentielle ou marémotrice.

L'énergie géothermique

A force de chercher les sources d’énergie renouvelable les plus abondantes et les plus pratiques à utiliser, on ne réalise pas que l’une des plus efficaces d’entre elles se cache sous nos pieds. La température du noyau de la Terre est incroyable, cette chaleur génère une pression tellement importante au fond de la planète qu’elle doit être dégagée par un moyen ou un autre. Ces dégagements de chaleur constituent l’énergie géothermique. C’est une énergie renouvelable car cette eau et ces vapeurs chaudes sortent des entrailles de la terre de façon constante, les quantités d’eau souterraine sont aussi tellement gigantesques qu’on pourrait les imaginer illimitées, et la pluie contribue à perpétuer leur cycle en remplissant continuellement ces réserves.

L’énergie géothermique nous vient donc du fond de la planète. C’est une variété de ressources thermales différentes, et chacune d’entre elle nous défie à sa façon quant au moyen de la dompter et l’utiliser comme énergie renouvelable. Certaines configurations ne sont parfois pas exploitées car les technologies actuelles ne permettent pas une conversion pratique et rentable de leur chaleur en énergie utilisable par l’homme.

L'énergie biomasse

L’énergie biomasse est obtenue par l’incinération des déchets organiques. Ces déchets sont parfois des branches, des feuilles mortes, de la sciure, ou des déchets animaux…etc. Le procédé est relativement simple, comparé aux autres moyens de production d’énergie, il rejette peu de gaz toxiques et favorise donc la protection de l’environnement.

Les énergies non renouvelables

Une énergie non renouvelable est une source d'énergie qui ne se renouvelle pas ou bien très lentement.

Les principales sources d'énergies non renouvelables sont dérivées des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel ou huile).

Il existe deux types d'énergies non renouvelables :

L'énergie fossile : par exemple le charbon, le gaz naturel ou le pétrole...

_ Le charbon est un combustible présent dans des mines. Actuellement le charbon est utilisé dans des centrales thermiques.

_ Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures. C'est la deuxième source d'énergie la plus utilisée après le pétrole dans le monde. Il est utilisé pour produire de la chaleur et de l'électricité.

_ Le pétrole est une huile minérale. Il est utilisé dans tous les domaines énergétiques mais surtout dans les transports.

L'énergie nucléaire : par exemple l'uranium.

L'énergie nucléaire est utilisé pour :

_ La production d'électricité dans des centrales nucléaires.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com